Aller au contenu

emploi du temps en ITEP


sanap

Messages recommandés

Bonsoir

je suis en train de me prendre la tête pour faire mon emploi du temps. Je suis en ITEP et j'ai des élèves de fin cycle 2 à petit CM1. Le problème, c'est que je ne les ai qu'en demi groupe et donc qu'à mi-temps (à peu près). Alors, je me demande quelle attitude adopter pour les apprentissages :

1) je mets le paquet sur les matières fondamentales (maths et français pour ne pas les nommer) en me disant que s'ils sont réintégrés un jour en classe ordinaire, ils ne seront pas à la rue (c'est ce que me conseillent les collègues mais ils ont juste un an de recul alors...)

2) je prends les horaires des programmes et je les applique au pro rata de la présence des enfants (avec un petit renfort quand même sur les matières fondamentales).

J'ai du mal à ne faire (presque) que des maths et du français. Je me dis qu'ils ont aussi "droit" à une ouverture régulière à l'histoire, aux sciences et autres arts. Mais je sais aussi que les matières fondamentales sont ... fondamentales. :wacko:

Bref, je ne sais plus ! :idontno: Que faites-vous ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je suis egalement enseignate en ITEP et ce pour la 2 eme année!

alors l'an dernier j etais T2 et concernant l'emploi du temps que dire???

eh bein déjà "mon" ITEP n etait pas vraiment oragnise comme le tien car mon emploi du temps etait un vrai gruyere avec les ateliers educ et thérapeutiques! j avais 8 eleves en début de matiné puis 6 puis 4 et en fin de matiné je repassais à 8!! enfin c'est un exemple tu me suis!!

c'etait bein galère et j ai franchement opté pour mettre le paquet sur les maths et le français! cependant d'autres collegues parvenait en fonction des plages horaires et de l'attention des enfants à faire de l'histoire de la géo et des sciences!!

c'est à voir...

mais il me semble que l'on peut faire de la lecture de documents historiques, geographiques ect, donc possibilite de travailler la lecture et la compréhension dans diverses matieres!!

qu en penses tu?

de plus cette année je souhaite me lancer à fond dans la réalisation de projets pluri en mettant l'accent sur les maths et le français mais en abordant le plus de domaines possibles!

bref voilà quelques éléments, je searais hyper interessee pour que tu me donnes ton avis et que l'on se donne des nouvelles si tu le souhaites!!

j espere avoir ete claire

et à bientot!!

stephanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Stéphanie !

Chez nous, on essaie dans la mesure du possible de faire la rééducation en dehors des "heures de classe", mais bon, ça n'est pas toujours possible. Pour l'instant, j'arrive à les avoir à peu près une demi-journée chacun chaque jour.

Le truc, c'est qu'une collègue m'a demandé de prendre certains de ses élèves pour faire sciences, hist-géo et techno. Du coup, je me suis prévu un créneau pour ces matières. Plus arts que je vais essayer de lier à ce que je fais à côté (par ex peinture rupestre et préhistoire...) et un créneau EPS qui est fait par un éduc sportif de la ville. Donc, pas énormément de temps pour maths-français.

Bon, j'ai bien dit je vais essayer. Par ce que, à la vitesse où ils apprennent, je risque de devoir laisser tomber les matières moins fondamentales pour qu'ils aient un bagage minimum.

L'idée de projet pluri me plait bien, mais j'avoue ne pas trop avoir d'idées pour le moment. Je n'ai jamais eu ce niveau de classe (mi-CE1 à petit début CM1). Donc, j'essaie d'entrer dans les programmes un plus en détail (maintenant que je connais leur niveau) et je vais mettre les choses en place petit à petit.

Je vais essayer comme ça et je suis tout à fait d'accord pour qu'on échange nos expériences.

Sinon, les autres, vous faites comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...