laulie Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 bonjour à tous!!! je fais appel à votre expérience... je viens de débuter en CP après 4 ans en CM1/CM2...ce n'est pas un fossé entre ces deux classes mais un gouffre!!!! quelle surprise...voilà, je voudrais travailler en atelier en math et lecture mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... je chercher quelqu'un d'expérience qui accepterais de passer du temps pour m'expliquer... merci beaucoup
nagdum Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 bon je n'ai pas beaucoup d'expérience (première année au Cp arpès un 1/3 de temps l'année dernière), mais je peux quand même t'expliquer ce que je fais en atelier avec mes CP. 2 fois par semaine (mardi et vendredi après midi) il y a 3 ateliers (d'environ 25 minutes) : pour la première période : un atelier écriture, avec moi et la méthode de D.Dumont un atelier "lecture" avec des petit jeux par 4, tirés de différents ouvrages. Pour le moment ils ont reconstitué l'alphabet (une bande avec 26 case, le A et le Z, les lettres de l'alphabet à piocher, il faut les remettre à leur place). demain ce sera un jeu sur le premier son : (un plateau représentant un lit, des images d'objets, si j'entends je le place sur le lit, si je n'entends pas je le place à côté. le premier qui a rempli son lit a gagné). Ce jeu sera détourné et adapté pour les différents sons. un atelier mathématique, individuel : il s'agit de renforcer les notions vues (avec Cap Math) à partir d'exercice d'un autre fichier (Thevenet). Voilà en période 2 l'atelier avec moi sera de la phonologie, les élèves seront répartis en groupes de niveau. période 3 : résolution de problème période 4 et 5 : lecture/production d'écrit. Les autres ateliers autour changeront selon les besoins de la classe.
cocottte Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 A mon tour de faire état de ma mini expérience de cette semaine! Je fais 4 groupes hétérogènes qui tournent sur 4 ateliers dans la semaine, de 20 minute à chaque fois. Cette semaine j'ai donc fait: - un jeu de phonologie avec la maîtresse soutien (hé oui, on a de la chance!) - un jeu de maths en autonomie (voir les situations cap maths) - un atelier arts visuels - un atelier bricolage (enfin découpage, collage, graphisme) J'aime beaucoup ce moment!
laulie Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) 10 septembre 2008 bon je n'ai pas beaucoup d'expérience (première année au Cp arpès un 1/3 de temps l'année dernière), mais je peux quand même t'expliquer ce que je fais en atelier avec mes CP.2 fois par semaine (mardi et vendredi après midi) il y a 3 ateliers (d'environ 25 minutes) : pour la première période : un atelier écriture, avec moi et la méthode de D.Dumont un atelier "lecture" avec des petit jeux par 4, tirés de différents ouvrages. Pour le moment ils ont reconstitué l'alphabet (une bande avec 26 case, le A et le Z, les lettres de l'alphabet à piocher, il faut les remettre à leur place). demain ce sera un jeu sur le premier son : (un plateau représentant un lit, des images d'objets, si j'entends je le place sur le lit, si je n'entends pas je le place à côté. le premier qui a rempli son lit a gagné). Ce jeu sera détourné et adapté pour les différents sons. un atelier mathématique, individuel : il s'agit de renforcer les notions vues (avec Cap Math) à partir d'exercice d'un autre fichier (Thevenet). Voilà en période 2 l'atelier avec moi sera de la phonologie, les élèves seront répartis en groupes de niveau. période 3 : résolution de problème période 4 et 5 : lecture/production d'écrit. Les autres ateliers autour changeront selon les besoins de la classe. merci à toutes les deux pour vos réponses... Mais peux tu me dire ce qu'est la méthode D.Dumont? merci
cri39 Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 J'avais la même question? Je ne connais pas du tout cette méthode! Je sais que Danièle Dumont à publié un livre sur le geste d'écriture que c'est une ré éducatrice mais je ne sais rien de plus!!! merci!!
nagdum Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 oui c'est bien elle, ce livre est très intéressant. "Les cahiers d'écriture" chez Hatier, c'est elle aussi.
cri39 Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Et sa méthode consiste en quoi plus précisément ? Peux-tu me donner les grandes lignes de sa façon de procéder? Pour voir si j'achète le livre merci
nagdum Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 bah en fait, c'est surtout une progression : on commence par bien tenir son crayon, se repérer par rapport aux lignes et interlignes. ensuite on apprend à tracer les lettres selon la forme de base : la boucle (l, e + des mots avec seulement ces lettres) la coupe (u, i, t + des mots avec les lettres vues + les nouvelles) le rond (c, o, a, d + des mots avec les lettres vues + les nouvelles) le pont (m, n, p + des mots avec les lettres vues + les nouvelles) et ensuite autres lettres qui combinent ces gestes. les cahier à eux seuls peuvent suffire me semble-t-il. Le livre m'a apporté beaucoup concernant le geste d'écriture (ça tombe bien puisque c'est le titre), sur l'importance de différentes étapes dans l'apprentissage de l'écriture depuis la maternelle. J'ai vraiment été passionnée : je me suis relevé pour le finir dans la nuit !!!
Messages recommandés