laulie Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 bonjour à tous!!! je fais appel à votre expérience... je viens de débuter en CP après 4 ans en CM1/CM2...ce n'est pas un fossé entre ces deux classes mais un gouffre!!!! quelle surprise...voilà, je voudrais travailler en atelier en math et lecture mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... je chercher quelqu'un d'expérience qui accepterais de passer du temps pour m'expliquer... merci beaucoup
nagdum Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 bon je n'ai pas beaucoup d'expérience (première année au Cp arpès un 1/3 de temps l'année dernière), mais je peux quand même t'expliquer ce que je fais en atelier avec mes CP. 2 fois par semaine (mardi et vendredi après midi) il y a 3 ateliers (d'environ 25 minutes) : pour la première période : un atelier écriture, avec moi et la méthode de D.Dumont un atelier "lecture" avec des petit jeux par 4, tirés de différents ouvrages. Pour le moment ils ont reconstitué l'alphabet (une bande avec 26 case, le A et le Z, les lettres de l'alphabet à piocher, il faut les remettre à leur place). demain ce sera un jeu sur le premier son : (un plateau représentant un lit, des images d'objets, si j'entends je le place sur le lit, si je n'entends pas je le place à côté. le premier qui a rempli son lit a gagné). Ce jeu sera détourné et adapté pour les différents sons. un atelier mathématique, individuel : il s'agit de renforcer les notions vues (avec Cap Math) à partir d'exercice d'un autre fichier (Thevenet). Voilà en période 2 l'atelier avec moi sera de la phonologie, les élèves seront répartis en groupes de niveau. période 3 : résolution de problème période 4 et 5 : lecture/production d'écrit. Les autres ateliers autour changeront selon les besoins de la classe.