Aller au contenu

Zil en Clis


Lilie20

Messages recommandés

Premièrement, dslée ça a bugué et je dois recommencer en partie mon message...

Bonjour à tous...

Me voilà T1 depuis le 1er septembre et nommée Zilienne, donc comme tous les Zils, j'ai préparé une journée type.

Sauf que voilà, je dois remplacer en CLIS et ceci pour 15 jours, ce qui me fait un peu peur, non, en fait qui me panique totallement, :cry: parce qu'à l'iufm, la Clis, on ne connait pas...

Le maitre avait commencé à leur faire reconnaitre le prénom des autres etc, mais je ne sais pas trop quoi faire par la suite. Je ne connais pas leurs niveaux, lui non plus car la plupart sont nouveaux, et il y a une petite fille trisomique...

J'espère que vous pourrez m'aider!!!

Merci

Aurélie :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ZIL aussi et je remplace en CLIS pour deux mois

Je remplace une copine qui m'a pas mal guidée

Les 15 premiers jours en clis se passent surtout en évaluations

- savoir écrire son prénom

- reconnaître des lettres

- savoir en écrire sous dictée

- reconnaître des syllabes

- savoir en écrire sous dictée

- remplir une frise numérique à trous

- connaître la comptine des jours

- connaître les repères spatio-temporels

Tu peux travailler sur les jours de la semaine, décomposer la journée, les couleurs, les mots usuels de la classe, la comptine numérique...

Les faire parler, beaucoup: "quoi de neuf" où ils racontent ce qu'ils ont fait la veille, où ils peuvent présenter quelque chose

Des comptines/poésies/chants

des jeux/puzzles/jeux de construction selon ce qu'il y a dans la classe

Lecture d'albums+vérification de la compréhension

EPS: jeux de ballons, courses, sauts...

Arts plastiques, tant que possible

Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit là tout de suite, j'espère que ça t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp!!!!!

bon courage a toi...

Je suis ZIL aussi et je remplace en CLIS pour deux mois

Je remplace une copine qui m'a pas mal guidée

Les 15 premiers jours en clis se passent surtout en évaluations

- savoir écrire son prénom

- reconnaître des lettres

- savoir en écrire sous dictée

- reconnaître des syllabes

- savoir en écrire sous dictée

- remplir une frise numérique à trous

- connaître la comptine des jours

- connaître les repères spatio-temporels

Tu peux travailler sur les jours de la semaine, décomposer la journée, les couleurs, les mots usuels de la classe, la comptine numérique...

Les faire parler, beaucoup: "quoi de neuf" où ils racontent ce qu'ils ont fait la veille, où ils peuvent présenter quelque chose

Des comptines/poésies/chants

des jeux/puzzles/jeux de construction selon ce qu'il y a dans la classe

Lecture d'albums+vérification de la compréhension

EPS: jeux de ballons, courses, sauts...

Arts plastiques, tant que possible

Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit là tout de suite, j'espère que ça t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lili20,

J'ai enseigné en clis en tant que suppléante dans le privé alors que je n'avais meme pas mon concours et mon remplacement était de longue durée(4mois)à 45min de chez moi...

Tout comme toi, j'étais paniquée. Il y avait 2 élèves trisomiques, un autiste lourd etc. Une élève trisomique comprenait même plus rapidement que certains élèves donc cela ne veut rien dire: ces élèves sont juste un peu têtus et il faut rester ferme meme si ils nous attendrissent (car ils en jouent).

De plus, j'ai dû jongler entre la préparation des cours de la classe et ma préparation au concours: j'étais admissible et finalement non admise(quel dommage et je dirais meme quelle injustice vu le travail fourni malgré mon manque de formation)

Bref, la clis est pour les élèves qui n'ont pas aquis les apprentissages fondamentaux donc je faisais de la GS, du CP et du CE1 en grande majorité. Il fallait revoir des compétences qui semblaient pourtant acquises...

En gros, il faut s'adapter à chacun et les encourager. L'avs m'a beaucoup aidé au départ pour prendre mes repères.

On travaillait le lire, dire et écrire. Le quoi de neuf du matin était important pour le langage et le repérage dans le temps. Réciter des poésies (meme pour les élèves non lecteurs, certains avaient une excellent mémoire), lectures, ateliers, arts visuels l'après midi, jeux de société éducatifs, jouer à la marchande en apprenant à rendre la monnaie, apprendre la lecture de l'heure, quelques règles d'hygiène (certains ne sont pas aidés à ce niveau là)et même les petits chevaux où le jeu de dames.

Ils ont besoin de manipuler le plus possible.

Personnellement ce qui prend du temps c'est tout le rôle administratif, téléphoner au sessad: éducateurs, psy, orthophoniste... aux parents qui ont parfois des situations difficiles( non lecteurs, en dépression...)et il y avait énormément de réunions : équipe de suivi de scolarisation...Mais tu ne restes que 15 jours donc cela devrait êre gérable.

N'ayant pas eu de formation iufm, je m'en suis sortie et je pense que c'est sur le terrain que l'on apprend le plus ; les collègues m'ont aussi aidé moralement.

Bon courage à toi; il faut le prendre comme une expérience: ces enfants sont attachants...

Sév.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans la même situation que toi: T1 ZIL nommé depuis ce matin sur une CLIS! Pour moi aussi c'est la panique. Tous les collègues à qui j'ai été présentée aujourd'hui me répondaient: "Oh c'est toi qui remplace la CLIS?" en faisant la grimace... bref, c'est pas réjouissant. Je ne sais pas comment m'y prendre avec eux, je ne sais pas quoi faire au niveau des apprentissages et c'est pourquoi j'ai sauté sur le forum en rentrant chez moi pour avoir le plus d'informations.

Je te dis bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...