Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà en gros les attentes qu'il m'a été donné d'observer ...

La séance doit être rythmée et ne pas s'enferrer dans une séance de phono par exemple

Le début et la fin de la prise en charge exigent une attention particulière : quels liens avec la classe d'origine de l'élève (objet témoin), énonciation claire des objectifs de la séance ou de la suite qui sera proposée, inscription et énonciation de ces objectifs dans le projet du groupe et de l'élève.

Il est important que le jury perçoive en quoi ton contenu de séance relève d'une prise en charge spécialisée ( si ce n'est pas le cas attends toi à des questions dans ce sens)

Il me semble également qu'il est important que tu tiennes compte des difficultés spécifiques de chaque élève même s'ils sont inscrits dans le même groupe de besoin. Pense donc à prévoir durant ta séance des exercices, des supports ou des aides différenciés visant le même objectifs mais adaptés aux profils de tes élèves.

Par ailleurs pense à mettre à disposition du jury ton classeur de preps, le projet du groupe et les projets individualisés des élèves vus lors de la séance observée.

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enora044

    12

  • Enna

    9

  • Adan

    1

  • JBB

    1

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide.

Par contre, je n'ai pas trop compris ce que u entends par "objet témoin" ? c'est à dire quelque chose qui fait lien avec la classe ? comme un cahier, du matériel ??

Tout le reste le semble clair car j'y avais déjà défléchi.

L'Ien de ma circo m'a demandé aussi de bien réfléchir à la différence entre une aide qui viendrait d'un maître G et celle que je peux amener en tant que maître E. Je trouve cette question un peu plus délicate car parfois, la limite entre les 2 peut être proche non, ou je me trompe ?

Posté(e)
Merci beaucoup pour ton aide.

Par contre, je n'ai pas trop compris ce que u entends par "objet témoin" ? c'est à dire quelque chose qui fait lien avec la classe ? comme un cahier, du matériel ??

Tout le reste le semble clair car j'y avais déjà défléchi.

L'Ien de ma circo m'a demandé aussi de bien réfléchir à la différence entre une aide qui viendrait d'un maître G et celle que je peux amener en tant que maître E. Je trouve cette question un peu plus délicate car parfois, la limite entre les 2 peut être proche non, ou je me trompe ?

Pour l'objet témoin c'est ça mais ça peut aussi prendre la forme d'un projet, ou d'une affiche proposée à la maîtresse de la classe d'origine de tes élèves.

En ce qui concerne la différence entre maitre E et G, ta perception risque de faire bondir plus d'un maître G lol

Je crois que ce qui fait la différence se situe au niveau des apprentissages. Le maître E se situe du côté des apprentissages cognitifs et la maître G du côté des apprentissages sociaux. Il va de soit que tout apprentissage cognitif induit des apprentissages sociaux et inversement ; il s'agit de dominante hein !!!

Posté(e)

MErci pour ces précisions Enna.

POur ce qui est de la différentiation entre G et E, oui, institutionnellement je sais, mais dans une séance proposée à un élève, je trouve qu'il est parfois difficile de se dire que c'est purement du E.

Je donne un exemple : un élève de CE1 dont je vais m'occuper à de grandes difficultés à reconnaître les sons : si je décide de travailler sur l'écoute, et en particulier avec un jeu auditif à partir d'instruments de musique pour classer les sons, est-ce que je suis encore dans une rééducation E ? Est-ce que je ne tombe pas non plus dans une rééducation plus orthophonique ?

Posté(e)
MErci pour ces précisions Enna.

POur ce qui est de la différentiation entre G et E, oui, institutionnellement je sais, mais dans une séance proposée à un élève, je trouve qu'il est parfois difficile de se dire que c'est purement du E.

Je donne un exemple : un élève de CE1 dont je vais m'occuper à de grandes difficultés à reconnaître les sons : si je décide de travailler sur l'écoute, et en particulier avec un jeu auditif à partir d'instruments de musique pour classer les sons, est-ce que je suis encore dans une rééducation E ? Est-ce que je ne tombe pas non plus dans une rééducation plus orthophonique ?

Non à mon sens tu es en plein dans ton travail de maître E puisque tu utilises une médiation.

Je crois que si tu ne le faisais pas tu serais dans un autre travers à savoir confondre prise en charge spécialisée et soutien ...

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide !

au fait, c'est quoi PREC ?

Posté(e)
Merci beaucoup pour ton aide !

au fait, c'est quoi PREC ?

Je suis formatrice à temps plein à l'IUFM en ASH avec un statut de PRofesseur des EColes spécialisé

Posté(e)

Je dois dire que le passage de l'examen est EXTREMEMENT bien décrit !!!!!!!!

Je m'y croyais

Sauf que là on peut en rire alors qu'en vrai ça fait pas rire du tout

Pire encore : tous les conseils donnés sont excellents !!!

Bravo Enna, et merci pour la bonne tranche de rigolade

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Les 2 premières séances sont passées, et reste donc la prochaine, celle avec les jurys.

Le petit groupe avec lequel je travaille (en prévention) est très actif, très présent et coopératif. Le rased de ma circo m'a bien aidé pour trouver les outils sur lesquels travailler dans cette situation quelque peu "artificielle" ! pas facile de monter un projet sur 3 séances... surtout pour mettre au point un lien avec la classe !

Posté(e)

Un ptit clin d'oeil pour te souhaiter bon courage Enora,tu vas y arriver sans souci,j'en suis sûre!bon courage! :wink:

Posté(e)
Un ptit clin d'oeil pour te souhaiter bon courage Enora,tu vas y arriver sans souci,j'en suis sûre!bon courage! :wink:

:angel_not:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Un ptit clin d'oeil pour te souhaiter bon courage Enora,tu vas y arriver sans souci,j'en suis sûre!bon courage! :wink:

Manue c'est toaaaaaaaaaaaaaaa ?????? !!!!!!! :D:wink::lol:

Alors si c'est toi je te répète encore une fois : IL N'Y A PAS DE RAISON que ......

Et juste un petit truc en plus : j'ai passé une délicieuse après-midi :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...