Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Comme l'indique le titre de mon sujet je suis en CE1-CE2 pour la deuxième année consécutive. L'année dernière je crisais beaucoup pour le pliage et le collage des CE1 mais cette année le plus effrayant reste la lenteur extrème de certains d'entre eux (5/6 sur 14 sont bien corsés). Je ne vous ment pas quand je vous dis que la moyenne de ces loulous c'est de me copier 2 lettres en 6 minutes (c'est de l'observation en live). Du coup la copie de la poésie aujourd'hui s'est révélé un véritable cauchemar. J'ai heureusement une EVS dans la classe qui peut m'aider un peu en recopiant les derniers vers que les enfants n'ont pas réussi à copier en 1h mais je ne trouve pas la solution satisfaisante pour les faire progresser et avancer.

Malgré tout, des impératifs de double niveau font que je fais copier beaucoup de poésies et de leçons aux élèves. Pourtant cette année, je sens que cela va être très difficile. En ce qui concerne la poésie, j'ai fait copier la première strophe à mon EVS et je vais coller une photocop de la deuxième dans le cahier des élèves dès demain mais je ne veux pas faire cela à chaque fois car sinon ils vont d'y habituer et se laisser vivre. J'ai également supprimer les récréations pour qu'ils continuent de travailler mais certains se retrouveront toujours à l'intérieur et ce n'est pas non plus envisageable.

Ma question est donc: quelles sont vos solutions pour gérer ces extrèmes lenteur surtout dans un double niveau ou le fossé est parfois énorme entre les enfants?

Merci d'avance pour vos réponses.

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    9

  • enviedespoir

    4

  • maryl

    2

  • enzof

    2

Posté(e)

Je suis dans la même situation que toi.

J'ai un cycle 3 complet avec 5 CE2 sur 12 qui sont très lents. Je ne sais pas comment gérer cette situation car les 14 cm tournent bien mais sont ralentis par les autres dans les activités collectives.

Si quelqu'un a une astuce...

Posté(e)
Bonjour tout le monde,

Comme l'indique le titre de mon sujet je suis en CE1-CE2 pour la deuxième année consécutive. L'année dernière je crisais beaucoup pour le pliage et le collage des CE1 mais cette année le plus effrayant reste la lenteur extrème de certains d'entre eux (5/6 sur 14 sont bien corsés). Je ne vous ment pas quand je vous dis que la moyenne de ces loulous c'est de me copier 2 lettres en 6 minutes (c'est de l'observation en live). Du coup la copie de la poésie aujourd'hui s'est révélé un véritable cauchemar. J'ai heureusement une EVS dans la classe qui peut m'aider un peu en recopiant les derniers vers que les enfants n'ont pas réussi à copier en 1h mais je ne trouve pas la solution satisfaisante pour les faire progresser et avancer.

Malgré tout, des impératifs de double niveau font que je fais copier beaucoup de poésies et de leçons aux élèves. Pourtant cette année, je sens que cela va être très difficile. En ce qui concerne la poésie, j'ai fait copier la première strophe à mon EVS et je vais coller une photocop de la deuxième dans le cahier des élèves dès demain mais je ne veux pas faire cela à chaque fois car sinon ils vont d'y habituer et se laisser vivre. J'ai également supprimer les récréations pour qu'ils continuent de travailler mais certains se retrouveront toujours à l'intérieur et ce n'est pas non plus envisageable.

Ma question est donc: quelles sont vos solutions pour gérer ces extrèmes lenteur surtout dans un double niveau ou le fossé est parfois énorme entre les enfants?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je rencontre le même probmlème avec mes CE1 et CE2. Sur les 5 CE1 3 sont extrêment lents, la 4ème a 1 an d'avance et éprouve des problèmes d'orientation dans l'espace etla copie est très laborieuse. Certains CE2 ont les mêmes difficultés. La solution de secours que j'ai trouvé a été d'écrire (pour la poésie que j'ai faite mardi) entre midi et 2 les strophes qui restaient en leur laissant des trous à compléter. Je pense que je vais fonctionner ainsi pendant la première période en laissant de plus plus de trous....

mais ce n'est pas une solution miracle.

Posté(e)

Peut-être faudrait-il prévoir une séance "Comment devenir un superman de la recopie ?" ... Je suis sérieuse :happy: Je pense le faire pour 4 élèves qui ne sont pas des as de la recopie (et pas que des CE1...). Je vais me préparer ça ce week-end :)

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai exactement le même problème (ce1 très lents et ce2 normaux) avec en plus un ce1 non lecteur et qui ne sait pas non plus écrire son nom ni son prénom.

J'ai également testé la copie (désastreuse) de la poésie et finalement, ils ont collé la photocopie par dessus tellement il y avait de ratures, etc.

Je pensais pouvoir faire quelques matières en commun, mais finalement, cela ne va pas être possible dans la crainte de faire du ce2 au rabais, bref, c'est la galère et je suis assez inquiète pour la suite.

Bonne fin de semaine à vous.

Céline.

Posté(e)

Il faut beaucoup, beaucoup de patience pendant le 1er trimestre des CE1 !

Par expérience, il leur faut ce laps de temps pour trouver un rythme de travail qui devient correct et se rapproche même de celui des CE2 (à part quelques-uns qui auront toujours besoin de temps). Plus on est patient ces 1ers mois, et plus ils prennent de l'assurance. J'ai toujours craint les années où j'avais CE1-CE2 (en général CE2) à cause de ce premier trimestre. Alors la solution ? Ben peut-être de vous inscrire à un cours de yoga-relaxation-jesuiszen-etjarriveàlerester....

Bon courage et à cet âge l'évolution peut vraiment être très rapide ...

Posté(e)

Mes Ce1 ont battu tous les records : 2 lettres en 15 min !!!!! J'ai eu le temps de faire calcul mental avec l'autre niveau!

Bilan ils m'ont fusillé l'après midi !

Posté(e)
Peut-être faudrait-il prévoir une séance "Comment devenir un superman de la recopie ?" ... Je suis sérieuse :happy: Je pense le faire pour 4 élèves qui ne sont pas des as de la recopie (et pas que des CE1...). Je vais me préparer ça ce week-end :)

Tu nous montreras ta prép ? :angel_not: Ca m'aiderait beaucoup, moi c'est un élève de 11 ans au cm2 qui écrit , lui, un mot tous les 5 minutes le temps de poser la plume sur le papier et de bouger le poignet.........merc d'avance!!!

Posté(e)
Il faut beaucoup, beaucoup de patience pendant le 1er trimestre des CE1 !

Par expérience, il leur faut ce laps de temps pour trouver un rythme de travail qui devient correct et se rapproche même de celui des CE2 (à part quelques-uns qui auront toujours besoin de temps). Plus on est patient ces 1ers mois, et plus ils prennent de l'assurance. J'ai toujours craint les années où j'avais CE1-CE2 (en général CE2) à cause de ce premier trimestre. Alors la solution ? Ben peut-être de vous inscrire à un cours de yoga-relaxation-jesuiszen-etjarriveàlerester....

Bon courage et à cet âge l'évolution peut vraiment être très rapide ...

Oui je sais qu'il faut beaucoup de patience mais il est vrai qu'on ne voit plus le collectfi du même oeil du coup car je me dis que pour la moindre trace écrite ce sera terrible. Par exemple demain je prévois un exercice d'identification de problème parmi d'autres textes et je pensais faire une petite trace écrite dessus histoire de ne pas faire cet exercice détaché comme ça. Mais quand j'ai vu la catastrophe de la poésie cet aprem je me suis dit "aîe".

J'ai alors pensé faire copier les CE2 et donner la photocop aux CE1 qui feront un problème de la fiche pendant que les autres copient. Mais est-ce que ça ne s'appelle pas mâcher le travail?

Ne vaut-il pas mieux leur faire copier un minimum (genre une phrase) de la trace écrite et faire coller le reste?

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Comme le suggère Allie67, tu peux les entraîner, ce ne sera pas une perte de temps pour après. Vérifie déjà qu'ils ne recopient pas lettre à lettre, explique-leur comment ils doivent s'y prendre, fais-leur des exercices de copie. Le démarrage est toujours un peu lent avec les CE1 mais ça vient.

Posté(e)

"J'ai alors pensé faire copier les CE2 et donner la photocop aux CE1"

C'est la solution que j'ai souvent adopté. Déjà le découpage, collage correct sur le cahier ça prend pas mal de temps, tes CE2 auront pratiquement fini la copie...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...