Grég Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 J'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit les précédents posts. Mardi, lenteur affreuse des CE1, une horreur pour copier la poésie. Il y en a une qui n'a le temps que d'écrire la date sur son cahier. Je n'ai pas envie de leur mâcher le travail de copie. Je préfère en mettre moins mais qu'ils le fassent jusqu'au bout. Aujourd'hui, j'ai commencé la copie des devoirs à 16h00. Et j'ai fini par une activité sympa pour les CE2 que les CE1 avaient envie de faire. Eh bien, il y en a qui ont trouvé les ressources pour accélérer la copie et j'ai identifié mes deux escargots. Je pense qu'il faut être patient, la vitesse de copie va aussi venir avec les progrès en lecture. Et puis la première période sert aussi à perdre du temps pour bien installer les habitudes de classe pour aller plus vite ensuite.
celinette13 Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Oh que ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas là! sauf que le problème est un peu plus grave, car c'est des CE2- CM1 mais alors quelle lenteur générale!! Avec 2 CE2 qui rament dur dur et un qui n'a rien fait de la journée à part copier une moitié de leçon et c'est tout! Toutes les 2 min, je le vois dans les vapes, il n'écoute rien à rien, il rêve quoi! En cours double, je ne peux pas être constamment derrière lui, pourtant aujourd'hui je n'ai pas arrêté de le bouger mais rien à faire, aucun exercice de produit... Quelle catastrophe! Il me semble vraiment ne pas avoir le niveau CE2, je me demande comment les instits ont osé le laisser passer! Ca me démoralise, j'ai vraiment l'impression de ne pas savoir m'y prendre.. Au fait, j'ai plusieurs élèves en CM1 qui n'écrivent pas sur les lignes du cahier mais tout de travers, avez vous une solution? Ca aussi, ça me perturbe...
SABTROIS Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Je vous trouve dures avec les Ce1 ; je vous rappelle quand même qu'ils sortent du CP où il y avait beaucoup d'oral ! Leur donner la photocopie de la première poésie de l'année n'est pas leur mâcher le travail. Il ne peuvent pas copier de la même façon que les CE2. Donnez leur du temps pour se mettre dans le rythme ; allez-y en douceur en introduisant semaine après semaine un peu plus d'écrits. On a l'impression de perdre beaucoup de temps au début car ça semble très lent mais finalement si on les aide tout doucement à améliorer leurs techniques de copie, d'écriture ou de lecture, on gagne beaucoup de temps après. restez zen et ne soyez pas top ambitieuses pour eux en début d'année ; prenez le temps d'asseoir la méthodologie de travail avant tout ! Ce n'est que mon opinion de maîtresse de Ce1 depuis 12 ans ! Et j'ai fait des double-niveaux aussi avec eux ! Je sais que c'est dur et paniquant mais on y arrive ! Courage !
asoni Posté(e) 4 septembre 2008 Auteur Posté(e) 4 septembre 2008 Peut-être faudrait-il prévoir une séance "Comment devenir un superman de la recopie ? Je vais me préparer ça ce week-end Tu nous montreras ta prép ? Oui je suis d'accord je veux bien voir ta prep si ça ne te dérange pas!!!! En ce qui concerne les exercices de copie à quoi ça ressemble? Est-ce de la copie bête et méchante ou y-a-t-il quelque chose de précis? Et n'oublie pas que tes CE1 vont progresser... Ils ont deux jours d'école dans les pattes et le mois de juin est déjà très loin.Pour peu qu'en plus, au CP, ils n'aient pas beaucoup écrit, rien que de très normal... Oui je sais que c'est le début et qu'ils vont progresser mais c'est vrai qu'avec ce double niveau on peut déjà faire peu de choses ensemble alors si en plus les CE1 traînent à mort c'est fichu pour mes programmations en commun donc coup de flip. Et puis année d'inspection oblige je veux tout bien rapidement lol. J'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit les précédents posts.Mardi, lenteur affreuse des CE1, une horreur pour copier la poésie. Il y en a une qui n'a le temps que d'écrire la date sur son cahier. Je n'ai pas envie de leur mâcher le travail de copie. Je préfère en mettre moins mais qu'ils le fassent jusqu'au bout. Aujourd'hui, j'ai commencé la copie des devoirs à 16h00. Et j'ai fini par une activité sympa pour les CE2 que les CE1 avaient envie de faire. Eh bien, il y en a qui ont trouvé les ressources pour accélérer la copie et j'ai identifié mes deux escargots. Je pense qu'il faut être patient, la vitesse de copie va aussi venir avec les progrès en lecture. Et puis la première période sert aussi à perdre du temps pour bien installer les habitudes de classe pour aller plus vite ensuite. C'est drôle en est tellement tous dans la galère qu'on en formule nos posts de la même façon lol !!! Je vous trouve dures avec les Ce1 ; je vous rappelle quand même qu'ils sortent du CP où il y avait beaucoup d'oral ! Leur donner la photocopie de la première poésie de l'année n'est pas leur mâcher le travail. Il ne peuvent pas copier de la même façon que les CE2. Donnez leur du temps pour se mettre dans le rythme ; allez-y en douceur en introduisant semaine après semaine un peu plus d'écrits. On a l'impression de perdre beaucoup de temps au début car ça semble très lent mais finalement si on les aide tout doucement à améliorer leurs techniques de copie, d'écriture ou de lecture, on gagne beaucoup de temps après. restez zen et ne soyez pas top ambitieuses pour eux en début d'année ; prenez le temps d'asseoir la méthodologie de travail avant tout ! Ce n'est que mon opinion de maîtresse de Ce1 depuis 12 ans ! Et j'ai fait des double-niveaux aussi avec eux ! Je sais que c'est dur et paniquant mais on y arrive ! Courage ! Nous sommes peut-être dûres mais nous n'avons pas non plus 12 ans de carrière dans le niveau alors notre panique est justifiée car je pense que nous ne nous rendons pas compte des réalités du niveau. Mais patientes en tout cas on a pas le choix lol !!!
ode Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Peut-être faudrait-il prévoir une séance "Comment devenir un superman de la recopie ?" ... Je suis sérieuse Je pense le faire pour 4 élèves qui ne sont pas des as de la recopie (et pas que des CE1...). Je vais me préparer ça ce week-end Tu nous montreras ta prép ? Ca m'aiderait beaucoup, moi c'est un élève de 11 ans au cm2 qui écrit , lui, un mot tous les 5 minutes le temps de poser la plume sur le papier et de bouger le poignet.........merc d'avance!!! j'ai des CM1 CM2 et ça m'interesserait qu'ils deviennent aussi des "superman de la recopie" (avant que tes toiles d'araignées se tissent entre leur cahier et leur tête... )
lilaille Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Moi je suis la maman d'un CE2, petit garçon qui est lent... Et je peux vous dire que ça s'est arrangé dans l'année du CE1... C'est pas devenu speedy gonzalès mais c'était rarement incomplet (souvent fini par lui peut être sur le temps de récré, copain qui rend le service...) ! Il a eu en début d'année de CE1 des poésies avec des trous et de plus en plus de trous et tout à copier... C'est bon pour les nerfs de tout le monde... Et je sais que je lutte quand il pose ses opérations pour que les chiffres soient sur les lignes... Vous découragez pas vala ça progresse...
asoni Posté(e) 5 septembre 2008 Auteur Posté(e) 5 septembre 2008 Moi je suis la maman d'un CE2, petit garçon qui est lent... Et je peux vous dire que ça s'est arrangé dans l'année du CE1... C'est pas devenu speedy gonzalès mais c'était rarement incomplet (souvent fini par lui peut être sur le temps de récré, copain qui rend le service...) ! Il a eu en début d'année de CE1 des poésies avec des trous et de plus en plus de trous et tout à copier... C'est bon pour les nerfs de tout le monde... Et je sais que je lutte quand il pose ses opérations pour que les chiffres soient sur les lignes... Vous découragez pas vala ça progresse... Tu es la deuxième à parler de poésies à trou. Est-ce que vous nous donneriez un exemple de ce à quoi ça peut ressembler? Parce que je ne vois pas où est-ce qu'on peut mettre les trous et à quelle fréquence et longueur.
Manuestrella Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Quand j ai ete inspecte l an dernier en CE1 l inspecteur m a fait remarquer que la copie au tableau c est un apprentissage comme un autre et il m a donné une methode pour faire apprendre aux enfants a copier au tableau (bon j avoue que la en CE1-CE2 je n ai pu le faire qu une fois pke ca prend du temps quand meme): Tu ecris au tableau le texte que tu veux que les enfants recopient mais tu les previens qu ils ne doivent rien ecrire : par exemple Les oiseaux chantent. Ensuite tu leur expliques qu ils vont copier le texte mot pâr mot et que tu vas effacer au fur et a mesure: "le premier mot c est Les bon c est un mot facile on le connait tous attention il a une majuscule par ce que c est le debut de la phrase, tout le monde l a bien photographier ok alors j efface et vous l ecrivez. Maintenant oiseaux 2 syllabes : oi qui s ecrit oi puis seaux attention le son [o] s ecrit eau et ensuite je mets un x parce qu il y en a plusieurs attention c est un x pas un s tout le monde a bien tout retenu ok j efface et vous ecrivez. Enfin chantent le son [à] s'écrit an et a la fin je mets ent parce qu il y a plusieurs oiseaux qui chantent c est bon pour tout le monde? Ok alors j efface." Alors c est sur c est hyper long faut avoir le temps mais les gosses adorent copier comme ca, et de notre cote ca leur apprend a copier mot par mot et non lettre par lettre et ca permet de revoir plein de regles d orthographe, de grammaire, de vocabulaire....
patounette Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Ma collègue et moi on trouve aussi que nos CE1 sont lents. Mais comme on se disait hier aussi , on est resté sur les CE1 d ejuin dans notre tête et ce n'est pas du tout la même chose que des CE1 de septembre. L'annéee dernière c'était pareil, et c'est comme ça tous les ans. Comme quoi on les fait drôlement évoluer dans une année. Alors cool, ça va démarrer laissons-les prendre leur marque, ça va venir. Moi aussi je rame d'autant que j'ai l'impression de délaisser mes ce2 pour l'instant mais bon donnons-nous du courage et ça va le faire, de toute façon on est des super instits donc pas de soucis
coudou Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Quand j ai ete inspecte l an dernier en CE1 l inspecteur m a fait remarquer que la copie au tableau c est un apprentissage comme un autre et il m a donné une methode pour faire apprendre aux enfants a copier au tableau (bon j avoue que la en CE1-CE2 je n ai pu le faire qu une fois pke ca prend du temps quand meme):Tu ecris au tableau le texte que tu veux que les enfants recopient mais tu les previens qu ils ne doivent rien ecrire : par exemple Les oiseaux chantent. Ensuite tu leur expliques qu ils vont copier le texte mot pâr mot et que tu vas effacer au fur et a mesure: "le premier mot c est Les bon c est un mot facile on le connait tous attention il a une majuscule par ce que c est le debut de la phrase, tout le monde l a bien photographier ok alors j efface et vous l ecrivez. Maintenant oiseaux 2 syllabes : oi qui s ecrit oi puis seaux attention le son [o] s ecrit eau et ensuite je mets un x parce qu il y en a plusieurs attention c est un x pas un s tout le monde a bien tout retenu ok j efface et vous ecrivez. Enfin chantent le son [à] s'écrit an et a la fin je mets ent parce qu il y a plusieurs oiseaux qui chantent c est bon pour tout le monde? Ok alors j efface." Alors c est sur c est hyper long faut avoir le temps mais les gosses adorent copier comme ca, et de notre cote ca leur apprend a copier mot par mot et non lettre par lettre et ca permet de revoir plein de regles d orthographe, de grammaire, de vocabulaire.... Quand j'étais à l'IUFM, une IMF nous a parlé de ce genre de méthode pour la copie. Elle appelait ça la "copie dirigée". Je trouve que c'est une très bonne méthode pour motiver les enfnats et leur faire prendre de bonnes habitudes. Mais je n'ai pas encore essayé, j'ai un CE1 de 30 élèves de niveaux très différents. Certains copient déjà comme des grands alors que d'autres font autre chose tellement ils sont découragés par le travail de copie. Je leur ai laissé beaucoup de temps pour copier la poésie. Pour ceux qui ont mis de la mauvaise volonté (c-a-d ceux qui ont fait autre chose pendant que les autres copiaient), j'ai demandé de copier à la maison (la poésie est dans leur livre de lecture, comme ça, pas de problème pour ceux qui copient mal!). Voilà. M
maryl Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Quand j ai ete inspecte l an dernier en CE1 l inspecteur m a fait remarquer que la copie au tableau c est un apprentissage comme un autre et il m a donné une methode pour faire apprendre aux enfants a copier au tableau (bon j avoue que la en CE1-CE2 je n ai pu le faire qu une fois pke ca prend du temps quand meme):Tu ecris au tableau le texte que tu veux que les enfants recopient mais tu les previens qu ils ne doivent rien ecrire : par exemple Les oiseaux chantent. Ensuite tu leur expliques qu ils vont copier le texte mot pâr mot et que tu vas effacer au fur et a mesure: "le premier mot c est Les bon c est un mot facile on le connait tous attention il a une majuscule par ce que c est le debut de la phrase, tout le monde l a bien photographier ok alors j efface et vous l ecrivez. Maintenant oiseaux 2 syllabes : oi qui s ecrit oi puis seaux attention le son [o] s ecrit eau et ensuite je mets un x parce qu il y en a plusieurs attention c est un x pas un s tout le monde a bien tout retenu ok j efface et vous ecrivez. Enfin chantent le son [à] s'écrit an et a la fin je mets ent parce qu il y a plusieurs oiseaux qui chantent c est bon pour tout le monde? Ok alors j efface." Alors c est sur c est hyper long faut avoir le temps mais les gosses adorent copier comme ca, et de notre cote ca leur apprend a copier mot par mot et non lettre par lettre et ca permet de revoir plein de regles d orthographe, de grammaire, de vocabulaire.... Quand j'étais à l'IUFM, une IMF nous a parlé de ce genre de méthode pour la copie. Elle appelait ça la "copie dirigée". Je trouve que c'est une très bonne méthode pour motiver les enfnats et leur faire prendre de bonnes habitudes. Mais je n'ai pas encore essayé, j'ai un CE1 de 30 élèves de niveaux très différents. Certains copient déjà comme des grands alors que d'autres font autre chose tellement ils sont découragés par le travail de copie. Je leur ai laissé beaucoup de temps pour copier la poésie. Pour ceux qui ont mis de la mauvaise volonté (c-a-d ceux qui ont fait autre chose pendant que les autres copiaient), j'ai demandé de copier à la maison (la poésie est dans leur livre de lecture, comme ça, pas de problème pour ceux qui copient mal!). Voilà. M Tu peux le faire en groupe classe sans soucis. En plus ça permet de voir l'orthographe et réviser les sons. J'ai utilisé cette technique l'an dernier avec mes ce1 réfractaires du stylo et la 1ère fois ils se sont tellement éclatés qu'ils on écrits 3 phrases. Je leur ai fait remarqué ensuite et ça a produit un déclic, après ils écrivaient plus facilement et plus rapidement (même si là ils sont repartis dans leur galère et la maîtresse s'arrache les cheveux). Je commence cette technique au 3ème trimestre du Cp et je mets ça en écriture car la copie s'apprend. Pour l'instant, je ne donne rien à copier aux CE1 ni les poésies, ni les leçons (je n'ai pas de budget photocopie, ça aide). Plus tard peut être si je vois que mes 2 escargots prennent le rythme, sinon non car ce n'est pas le but du moment et je préfère qu'ils aient une leçon ou une poésie propre à apprendre. Pour le CE2, on verra... S'ils ont acquis tout le reste ce sera déjà bien.
asoni Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Bon ben la copie dirigée c'est une solution à garder en tête oui si vraiment les loulous ne se réveillent pas merci. Et puis je suis d'accord avec le fait d'avoir les CE1 de l'année dernière en tête. L'autonomie du mois de juin est sûrement mon point de repère et c'est pour cela que j'hallucine autant lol.
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