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Ah là là la lenteur des ce1 en début d'année !! Déjà l'an passé avec mes 6 ce1 + le cycle 3 c'était galère mais alors là ... :sad:

J'ai 10 CE1 cette année + 1 CP (plus rapide que certains ce1) et malheureusement je n'ai pas qu'eux! Les CE2 et les CM m'attendent aussi! :ph34r:

Bref, hier matin rituel de vocabulaire (les incollables) et il fallait copier le mot et deux lignes (à peine), certains ce1 ont mis pratiquement 1 heure !! Sans parler de l'écoute en classe des consignes, du genre vous ecrivez "nom prénom" au tableau et bien sur certains écrivent : nom prénom !! :blink:

Bon ceci dit je m'y attendais mais c'est vrai que j'ai en tête le mois de juin avec mes ce1 de l'an passé, et du coup, c'est dur dur, il va falloir s'armer de patience ! :wink:

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Excellente idée la copie dirigée.

Il reste cependant que certains enfants écrivent lettre à lettre, il leur faut donc apprendre à enchaîner les lettres dans un geste continu qui ne s'interrompt que devant les lettres rondes (c, o, a, d, q, g).

Une suggestion de remédiation collective :

Tout d'abord à faire sur une feuille blanche unie les yeux fermés et en allant le plus vite possible vers la droite :

- ce que j'appelle "une course aux zigzags" , c'est à dire une suite de zigzags anguleux réalisés en pliant et dépliant les doigts ( 5 ou 6, on arrête, on recommence à côté jusqu'à la fin de la ligne) 2 ou 3 lignes suffisent

- des lignes de boucles groupées par quatre ou par cinq ( attention, s'ils comptent jusqu'à 4 ils font 3 boucles puisqu'ils comptent à partir de l'attaque)

Ensuite, après retour au calme on explique l'enchaînement des lettres ( par d'arrêt dans les lettres sauf x, pas d'arrêt entre les lettres sauf avant les lettres rondes ) et on essaie d'écrire "une tulipe" sans s'arrêter, si on s'arrête on recommence le mot à côté jusqu'à ce qu'il soit évrit en entier.

Enfin on peut commencer la copie dirigée.

Cela ne réglera pas tout car il faut aussi que les chaises soit assez hautes pour que les enfants puissent déplacer correctement leur bras sur la table, qu'ils tiennent correctement leur crayon sans tension, qu'ils le manipulent correctement sans plier le poignet de façon fixe ou mobile (ds le 1er cas le geste est rigidifié ; dans le 2ème l'appui est instable) ; mais enfin ça peut en aider pas mal.

Pour les autres il est préférable de voir un rééducateur qui réglera cela en 4 à 6 séances.

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Effectivement, comme déjà dit plus haut par d'autres "anciennes" de CE1, on a oublié à la rentrée combien les CE1 ne sont pas encore très "dégourdis". Mais les progrès sont énormes tout au long de l'année.

Pour ceux qui mettent de la mauvaise volonté à copier, moi aussi je donne le travail à finir à la maison.

Et moi aussi j'ai un fils très lent car rêveur qui a régulièrement de la copie à finir à la maison !

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Effectivement, comme déjà dit plus haut par d'autres "anciennes" de CE1, on a oublié à la rentrée combien les CE1 ne sont pas encore très "dégourdis". Mais les progrès sont énormes tout au long de l'année.

Alors moi, dans mon ce1/ce2, c'est pareil sauf que c'est les ce2 qui sont lennnnnnnnnnnnnnnnts . Bon je le savais hein (enfin j'aurais du), c'est la partie de mon ce1 de l'année dernière qui était trèèèèèèèèèès en difficultés (et pleine de mauvaise volonté ...).

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Effectivement, comme déjà dit plus haut par d'autres "anciennes" de CE1, on a oublié à la rentrée combien les CE1 ne sont pas encore très "dégourdis". Mais les progrès sont énormes tout au long de l'année.

Alors moi, dans mon ce1/ce2, c'est pareil sauf que c'est les ce2 qui sont lennnnnnnnnnnnnnnnts . Bon je le savais hein (enfin j'aurais du), c'est la partie de mon ce1 de l'année dernière qui était trèèèèèèèèèès en difficultés (et pleine de mauvaise volonté ...).

Oula alors hier gros sujet de discussion avec les parents sur la lenteur en question et comme j'ai donné le travail à finir à la maison, ils ont un peu paniqués alors là c'est moi qui panique du coup .....

Posté(e)
Effectivement, comme déjà dit plus haut par d'autres "anciennes" de CE1, on a oublié à la rentrée combien les CE1 ne sont pas encore très "dégourdis". Mais les progrès sont énormes tout au long de l'année.

Alors moi, dans mon ce1/ce2, c'est pareil sauf que c'est les ce2 qui sont lennnnnnnnnnnnnnnnts . Bon je le savais hein (enfin j'aurais du), c'est la partie de mon ce1 de l'année dernière qui était trèèèèèèèèèès en difficultés (et pleine de mauvaise volonté ...).

Oula alors hier gros sujet de discussion avec les parents sur la lenteur en question et comme j'ai donné le travail à finir à la maison, ils ont un peu paniqués alors là c'est moi qui panique du coup .....

Si un enfant est lent, c'est qu'il a du mal à écrire. Donc lui donner du travail à finir à la maison n'est peut-être pas la solution : ils risquent de se dégoûter encore plus du travail écrit. Pourquoi ne pas essayer d'analyser d'où vient leur lenteur et de traiter le problème ?

Posté(e)

Tout dépend. Moi je ne donne le travail à finir que lorsque lenteur = fainiantise (orthographe ??) sinon je laisse plus de temps ou je donne moins de travail à faire.

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Tout dépend. Moi je ne donne le travail à finir que lorsque lenteur = fainiantise (orthographe ??) sinon je laisse plus de temps ou je donne moins de travail à faire.

Le souci c'est que parfois c'est difficile à déterminer car même s'ils sont lents, ma collègue en a fait de bons élèves alors je me pose la question. J'ai donc décidé de continuer à donner le travail à finir le soir, pour que les parents voient aussi qu'ils n'ont pas la mer à boire la journée à faire et pour qu'ils voient que j'ai adapté le travail un minimum. Car très franchement je pense que certains parents font eux-même angoisser leur gamin. L'exemple s'est révélé vrai quand les parents m'ont prévénu qu'ils ne connaîtraient probablement pas leur poésie car exercice trop difficile pour eux à la maison et finalement récitation hier : impécable pour la plupart.

J'ai donc tendance à me méfier des parents de ma classe car je me demande si leur angoisse ne prend pas le pas pour venir m'embêter un peu. Alors je me blinde chaque matin pour éviter de m'énnerver.

Dernier truc en date: un joli mot d'une maman jeudi matin pour me dire qu'elle ne comprenait pas pourquoi sa fille avait corrigé toutes ses maths en vert alors qu'elle avait tout bon et qu'elle ne savait pas pourquoi sa fille se sentait la plus nulle de la classe. Sous-entendu tout ça est de votre faute. Je lui ai rapidement répondu en lui clouant le bec gentiment car je ne veux pas non plus devenir le bouc émissaire du coin à cause du démarrage galère de l'année.

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Effectivement, comme déjà dit plus haut par d'autres "anciennes" de CE1, on a oublié à la rentrée combien les CE1 ne sont pas encore très "dégourdis". Mais les progrès sont énormes tout au long de l'année.

Alors moi, dans mon ce1/ce2, c'est pareil sauf que c'est les ce2 qui sont lennnnnnnnnnnnnnnnts . Bon je le savais hein (enfin j'aurais du), c'est la partie de mon ce1 de l'année dernière qui était trèèèèèèèèèès en difficultés (et pleine de mauvaise volonté ...).

Oula alors hier gros sujet de discussion avec les parents sur la lenteur en question et comme j'ai donné le travail à finir à la maison, ils ont un peu paniqués alors là c'est moi qui panique du coup .....

Si un enfant est lent, c'est qu'il a du mal à écrire. Donc lui donner du travail à finir à la maison n'est peut-être pas la solution : ils risquent de se dégoûter encore plus du travail écrit. Pourquoi ne pas essayer d'analyser d'où vient leur lenteur et de traiter le problème ?

Tout dépend. Moi je ne donne le travail à finir que lorsque lenteur = fainiantise (orthographe ??) sinon je laisse plus de temps ou je donne moins de travail à faire.

Le souci c'est que parfois c'est difficile à déterminer car même s'ils sont lents, ma collègue en a fait de bons élèves alors je me pose la question. J'ai donc décidé de continuer à donner le travail à finir le soir, pour que les parents voient aussi qu'ils n'ont pas la mer à boire la journée à faire et pour qu'ils voient que j'ai adapté le travail un minimum. Car très franchement je pense que certains parents font eux-même angoisser leur gamin. L'exemple s'est révélé vrai quand les parents m'ont prévénu qu'ils ne connaîtraient probablement pas leur poésie car exercice trop difficile pour eux à la maison et finalement récitation hier : impécable pour la plupart.

J'ai donc tendance à me méfier des parents de ma classe car je me demande si leur angoisse ne prend pas le pas pour venir m'embêter un peu. Alors je me blinde chaque matin pour éviter de m'énnerver.

Dernier truc en date: un joli mot d'une maman jeudi matin pour me dire qu'elle ne comprenait pas pourquoi sa fille avait corrigé toutes ses maths en vert alors qu'elle avait tout bon et qu'elle ne savait pas pourquoi sa fille se sentait la plus nulle de la classe. Sous-entendu tout ça est de votre faute. Je lui ai rapidement répondu en lui clouant le bec gentiment car je ne veux pas non plus devenir le bouc émissaire du coin à cause du démarrage galère de l'année.

Il y a beaucoup de bon élèves parmi les lents, et beaucoup dont l'écriture a un bel aspect. On appelle ces derniers "les lents et précis", c'est la dysgraphie la plus gênante car elle n'est souvent pas repérée comme dysgraphie. Elle se voit aux arrêts fréquents dans les lettres (parfois il faut une loupe pour voir les reprises) et aux lettres bien structurées.

Posté(e)

Oui mais alors comment gérer ce problème dans un double niveau qui tourne pas trop mal de l'autre côté sans laisser ces enfants de côté.

Pour le moment mon programme d'histoire et d'anglais ne démarre pas du coup et ça me pose souci. Je me pose la question suivante:

Est-ce que je continue cette semaine à leur laisser le temps de bosser quitte à déborder sur les autres séances comme je l'ai fait cette semaine OU est-ce que je coupe la séance au bout des 45 mn pour pouvoir finir mes journées (ce qui implique qu'ils n'auront jamais le temps de finir) ?

Vos avis sur la question? Que feriez-vous? Priorité au démarrage du programme ou à l'autonomie des enfants?

Posté(e)
Oui mais alors comment gérer ce problème dans un double niveau qui tourne pas trop mal de l'autre côté sans laisser ces enfants de côté.

Pour le moment mon programme d'histoire et d'anglais ne démarre pas du coup et ça me pose souci. Je me pose la question suivante:

Est-ce que je continue cette semaine à leur laisser le temps de bosser quitte à déborder sur les autres séances comme je l'ai fait cette semaine OU est-ce que je coupe la séance au bout des 45 mn pour pouvoir finir mes journées (ce qui implique qu'ils n'auront jamais le temps de finir) ?

Vos avis sur la question? Que feriez-vous? Priorité au démarrage du programme ou à l'autonomie des enfants?

A mon avis, ce serait dommage (et dommageable) aussi bien de laisser les choses en l'état que de sacrifier le programme. Ma suggestion : je sacrifierais un peu du programme prévu pour la journée pour introduire les exercices de remédiation que j'ai évoqués un peu plus haut. Je ferais ces exercices sur n'importe quelle matière (pas obligatoirement à titre de copie dirigée) ; ça peut être à l'occasion de la leçon d'histoire, pourquoi pas ? prévoir en gros 10 minutes 1/4 d'heure par jour.

Le gain en autonomie bénéficiera à toutes les activités de la classe. (Sans doute y aura-t-il encore des enfants en retard, mais tu auras fait le maximum qu'il est possible de faire en classe)

Posté(e)
Oui mais alors comment gérer ce problème dans un double niveau qui tourne pas trop mal de l'autre côté sans laisser ces enfants de côté.

Pour le moment mon programme d'histoire et d'anglais ne démarre pas du coup et ça me pose souci. Je me pose la question suivante:

Est-ce que je continue cette semaine à leur laisser le temps de bosser quitte à déborder sur les autres séances comme je l'ai fait cette semaine OU est-ce que je coupe la séance au bout des 45 mn pour pouvoir finir mes journées (ce qui implique qu'ils n'auront jamais le temps de finir) ?

Vos avis sur la question? Que feriez-vous? Priorité au démarrage du programme ou à l'autonomie des enfants?

A mon avis, ce serait dommage (et dommageable) aussi bien de laisser les choses en l'état que de sacrifier le programme. Ma suggestion : je sacrifierais un peu du programme prévu pour la journée pour introduire les exercices de remédiation que j'ai évoqués un peu plus haut. Je ferais ces exercices sur n'importe quelle matière (pas obligatoirement à titre de copie dirigée) ; ça peut être à l'occasion de la leçon d'histoire, pourquoi pas ? prévoir en gros 10 minutes 1/4 d'heure par jour.

Le gain en autonomie bénéficiera à toutes les activités de la classe. (Sans doute y aura-t-il encore des enfants en retard, mais tu auras fait le maximum qu'il est possible de faire en classe)

Bon ben j'ai fait le test aujourd'hui et j'ai essayé de commencé à entamer certaines matières qui restaient de côté jusqu'à maintenant. Bilan: c'est un peu laborieux mais je pense qu'ils vont accélérer le rythme quand même. A tenter dans la continuité !!!!

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