dhaiphi Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 est ce que c'est l'enseignant qui doit tout corriger ? l'élève peut -il corriger au vert sur le cahier du jour ? Le maître peut signaler les erreurs sans les corriger, puis correction de l'élève en vert. Mais l'inverse est possible également.
del-12-01-10 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Aucune honte ... la preuve, c'est qu'on ne fait pas tous pareil!!!Ce qui est important, c'est la valeur accordée à ces exercices. Par qui, où et pourquoi cette trace sera consultable. Dans ma classe (CM): exercices de recherche / activités sur le cahier de brouillon (individuel) et au tableau (collectif) exercices d'entraînement, d'application, d'entretien... sur le cahier du jour. tout pareil ! idem de mon côté, d'ailleurs j'appelle le cahier du jour : "cahier d'exercices" et le cahier de brouillon : "cahier d'essais et de recherches" est ce que c'est l'enseignant qui doit tout corriger ? l'élève peut -il corriger au vert sur le cahier du jour ? Le maître peut signaler les erreurs sans les corriger, puis correction de l'élève en vert. Mais l'inverse est possible également. Oui. ça dépend, tout est possible! Parfois je corrige moi-même. parfois il font une auto-correction en vert. (que je corrige derrière) parfois j'indique les erreurs et ils se corrigent en vert (ce qui implique une 2ième correction de ma part...)
biface77 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 pour ma part ils font les exercices en individuel sur le cahier d'exercices (du jour). Les élèves corrigent en bleu (tant que c'est la recherche) donc avant correction collective et ensuite en vert . Je corrige par la suite (le soir ... double niveau oblige) avec" oui"/"non" et les enfants corrigent ensuite leurs erreurs le lendemain.
Pavi33 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 merci à tous pour vos réponses. j'ai une dernière question: comment corrige t-on les exercices sur le cahier du jour ? est ce que c'est l'enseignant qui doit tout corriger ? l'élève peut -il corriger au vert sur le cahier du jour ? merci encore Plusieurs modalités: - correction collective au tableau - ils corrigent en vert (lorsque c'est juste, ils valident avec un petit trait vert) - correction par moi-même: soit je signale l'erreur de 2 traits rouges, soit je corrige directement. Lorsque mes élèves récupèrent leur cahier, ils doivent systématiquement corriger les erreurs signalées en auto correction (seul ou avec l'aide d'un outil: livre, leçon, camarade...) En "autocorrection", il y encore parfois des erreurs... Donc: - je demande qu'ils écrivent en bleu lorsqu'ils se corrigent eux-mêmes - il n'écrivent en vert que lorsque la correction est certaine: correction collective au tableau par exemple. Pas trop compliqué??? Selon moi , ça fonctionne bien. Une dernière chose: le cahier part toutes les semaines dans les familles, je fais 2 colonnes sur la 2de de couverture ave "date" et "signature": le lundi matin, je n'ai qu'à vérifier cette première page, je n'ai pas à chercher une signature en haute en bas à droite à gauche... Au moins une fois par mois, j'écris un mot sur chaque cahier (pas forcément sur tous les cahiers en même temps-c'est plus léger à gérer): encouragements ou mécontentement. Ce mot concerne exclusivement le travail de l'élève ou son attitude dans le travail. Pour ce qui concernerait des remarques sur la vie de la classe, la discipline j'utilise le cahier de liaison.)
hamster Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Une dernière chose: le cahier part toutes les semaines dans les familles, je fais 2 colonnes sur la 2de de couverture ave "date" et "signature": le lundi matin, je n'ai qu'à vérifier cette première page, je n'ai pas à chercher une signature en haute en bas à droite à gauche... Pas bête! J'te pique ton idée!
Messages recommandés