couécoué Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 J'ai une clase de MS et je souhaiterais mettre en place les règles de vie de la classe. Deux problèmes seposent à moi: --> le premier ets que je pensais partir de leurs remarques sur ce qu'on a le droit de faire et de ne pas faire mais après je ne vois pas comment réinvestir cela avec eux. --> je ne trouve pas (sans doute parce que je cherche mal ) de banques d'images avec les règles de vie. Merci d'avance Magali
Dominique Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 --> je ne trouve pas (sans doute parce que je cherche mal ) de banques d'images avec les règles de vie. Voir peut-être page 5 de ce document : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group...hierprogres.pdf
laulau62 Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Moi je pensais partir d'un album de Jeanne Ashbé qui s'intitule "On ne peut pas" et en ce qui concerne les images je voulais prendre les élèves en photos. C'est plus concret pour eux!
Circée Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Je fais un peu comme Laulau62. Moi je pars de l'album Gloups de C. NAUMANN-VILLEMIN et M. BARCILON de l'école des loisies. (un petit monstre fait sa rentrée des classes en promettant à sa maman d'être sage). Je me sers de quelques illustrations de l'album : on voit gloups avec des livres au sol, des chaises renversées, Gloups qui se tient mal à la cantine et à partir de là, on voit ce qu'on peut et ne pas faire d'autres en classe. on élabore notre réglement et là j'hésite encore entre les photos des élèves mis en situation ou des images toutes prêtes ...
loreleï02 Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 J'ai une clase de MS et je souhaiterais mettre en place les règles de vie de la classe. Deux problèmes seposent à moi:--> le premier ets que je pensais partir de leurs remarques sur ce qu'on a le droit de faire et de ne pas faire mais après je ne vois pas comment réinvestir cela avec eux. --> je ne trouve pas (sans doute parce que je cherche mal ) de banques d'images avec les règles de vie. Merci d'avance Magali Une idée de réinvestissement des interventions des élèves ( on a le droit de .../ on n'a pas le droit de... ) : réaliser un "cahier de bêtises" qui contiendrait des photos d'enfants faisant semblant de faire ( ou se préparant à faire ) des choses interdites. En parallèle, réaliser un autre cahier ( dont le nom reste à trouver ) contenant des photos de ce qui est autorisé.
Angel69 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Une idée de réinvestissement des interventions des élèves ( on a le droit de .../ on n'a pas le droit de... ) : réaliser un "cahier de bêtises" qui contiendrait des photos d'enfants faisant semblant de faire ( ou se préparant à faire ) des choses interdites.En parallèle, réaliser un autre cahier ( dont le nom reste à trouver ) contenant des photos de ce qui est autorisé. Je viens de commencer cela (mais au lieu d'etre un cahier, ce sont des feuilles A5 plastifiées) avec en fond vert, ce qu'on a le droit de faire, et en rouge, ce qui est interdit. Je prends les eleves en photo chaque fois que cela permet de mettre en place une nouvelle règle. Je trouve ça plus personnel, plus lié à la classe que des pictogramme anonymes et en plus, pas besoin de chercher des pictogrammes sur le net pendant des heures, il suffit d'avoir l'appareil photo toujours à portée de main Une fois le montage réalisé, je le présente aux enfants : cela permet un temps de langage à la fois sur la description de photo, puis le pourquoi de la règle.
darthwader2 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Tiu peux faire des photos des enfants en situation ou et aller sur le site de Moustache
bouny Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Tiu peux faire des photos des enfants en situation ou et aller sur le site de Moustache Cette année dans ma classe, on a fait les photos nous même ! Ca rend super bien ! Un aperçu ici !
pitchoone Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Mes élèves de GS ont trouvé beaucoup de règles de vie et je crains que celles-ci ne se retrouvent noyées par la quantité. Combien d'items retenez-vous ?
myli49 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Moi aussi dans ma classe de grande section, je leur fait mimer les règles de vie, ils aiment beaucoup. Par la suite on va les rédiger en dictée à l'adulte pour qu'ils puissent les recopier à l'ordinateur. Seulement, quelqu'un m'a dit de ne pas mettre on doit et on ne doit pas mais de rédiger les règles de vie sans la négation donc tout mettre sous on doit ou on peut car c'est 1 peu transgresser que de dire ce qu'il ne faut pas faire. Le truc c'est que pour que mes photos soient explicites, il va falloir qu'il mime un interdit et par la suite on rayera la photo pour dire qu'il ne faut pas faire ou on la mettra sur 1 fond rouge donc pour moi ça revient au même. J'aurais donc voulu savoir comment vous organisiez vos règles de vie, comment elles étaient rédigées. Merci d'avance 1
aureliez Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 pour l avoir teste depuis l'an dernier les photos des enfants associées aux regles de vie et epinglees sur des tableaux vert et rouge ca fonctionne bien!!Ces panneaux sont de "vrais affichages" concrets,parlants et tres utiles pour les rappels a l'ordre Je les associe avec mes petits bonhommes de couleur (vert orange rouge ) que les enfants apres concertation avec la maitresse s'attribuent (ils se trompent rarement!) Un bonhomme orange est un avertissement et enleve le droit d 'avoir une responsabilite le lendemain ...bonhomme rouge c'est reserve aux "graves betises" notamment frapper un copain , bref s'etre mis en danger ou avoir mis en danger un copain ..et la j'appelle papa ou maman illico le soir...meme pour mes ptits durs ca calme !!!!! Bonhomme vert (hum ca fait un peu carotte et baton je l'avoue ) toute la semaine==felicitations de la maitresse et joli coloriage vierge a emporter chez soi
ninoune35 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 bonjour, je suis en stage filé avec des TPS-PS-MS et j'aurais aimé travailler sur ces règles de vie. Pensez-vous qu'il est possible de les établir avec les MS qui devront ensuite les expliquer aux petits. sinon je ne vois pas comment gérer un groupe de 30?? Merci,
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