Posté(e) 28 décembre 200916 a CoucouJe suis actuellement en stage filé dans une classe de MS GS et je compte mettre en place un règlement construit avec les élèves, puis illustré à l'aide de photo. J'ai une classe assez difficile mais je me pose une question: N'est ce pas trop tard dans l'année pour mettre ce règlement en place? Merci d'avance :D Non pas trop tard !
Posté(e) 30 décembre 200916 a Merci sourimimi J'hésite encore entre partir de l'album On ne peut pas ou moi j'adore, la maîtresse déteste. Je me pose maintenant une question d'organisation: Pensez vous que cela soit trop long un regroupement de 45 min pour les élèves: Je voudrais présenter l'album et réflechir sur les règles à l'école+ dictée à l'adulte des règles. Est ce que ca n'est pas trop long d'enchaîner tout cela et garder leur attention? Merci d'avance
Posté(e) 30 décembre 200916 a Merci sourimimiJ'hésite encore entre partir de l'album On ne peut pas ou moi j'adore, la maîtresse déteste. Je me pose maintenant une question d'organisation: Pensez vous que cela soit trop long un regroupement de 45 min pour les élèves: Je voudrais présenter l'album et réflechir sur les règles à l'école+ dictée à l'adulte des règles. Est ce que ca n'est pas trop long d'enchaîner tout cela et garder leur attention? Merci d'avance Pour ma part, je ferai 2 séquences distinctes.
Posté(e) 3 janvier 201016 a Ok merci beaucoup pour vos conseils. Je me pose maintenant une autre question: Quelles sanctions mettre en place si les élèves ne respectent pas les règles de vie?
Posté(e) 4 septembre 201015 a Ok merci beaucoup pour vos conseils. Je me pose maintenant une autre question: Quelles sanctions mettre en place si les élèves ne respectent pas les règles de vie? Bonjour à tous, Combien de séances faites vous pour établir les règles de vie ? Là j'ai juste noté leur idée sur le tableau. Je comptais les prendre en photos puis dictée à l'adulte mais après...qu'en pensez vous ?
Posté(e) 4 septembre 201015 a Ca m'intéresse aussi. Par contre en ce qui concerne l'établissement des règles et la dictée à l'adulte, on fait ça en classe entière mais pour les photos on fait comment concrètement? Par groupe ? Et chaque groupe doit illustrer une règle différente? Ou on fait mimer à chaque groupe toutes les règles et en sélectionne que quelques photos?
Posté(e) 8 septembre 201015 a J'ai une clase de MS et je souhaiterais mettre en place les règles de vie de la classe. Deux problèmes seposent à moi:--> le premier ets que je pensais partir de leurs remarques sur ce qu'on a le droit de faire et de ne pas faire mais après je ne vois pas comment réinvestir cela avec eux. --> je ne trouve pas (sans doute parce que je cherche mal ) de banques d'images avec les règles de vie. Merci d'avance Magali Une idée de réinvestissement des interventions des élèves ( on a le droit de .../ on n'a pas le droit de... ) : réaliser un "cahier de bêtises" qui contiendrait des photos d'enfants faisant semblant de faire ( ou se préparant à faire ) des choses interdites. En parallèle, réaliser un autre cahier ( dont le nom reste à trouver ) contenant des photos de ce qui est autorisé. Je fais un peu la même chose..Je pars des idées des enfants et je les prends en photos ( ils font semblant biensûr de griffer ,taper ou mordre!) puis je fais 3 grandes bandes droits,interdictions ,devoirs qui restent dans la classe et que l'on peut compléter .J'essaie de joindre les premiers morceaux, j'ai flouter les enfants.. devoirs.zip droits.zip interdictions.zip
Posté(e) 8 septembre 201015 a :D En signature, tableau des droits et interdictions ainsi qu'un règlement de classe... MCD