Aller au contenu

Règles de vie de la classe


couécoué

Messages recommandés

Coucou

Je suis actuellement en stage filé dans une classe de MS GS et je compte mettre en place un règlement construit avec les élèves, puis illustré à l'aide de photo. J'ai une classe assez difficile mais je me pose une question: N'est ce pas trop tard dans l'année pour mettre ce règlement en place?

Merci d'avance

:D :D

Non pas trop tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sourimimi

J'hésite encore entre partir de l'album On ne peut pas ou moi j'adore, la maîtresse déteste.

Je me pose maintenant une question d'organisation: Pensez vous que cela soit trop long un regroupement de 45 min pour les élèves: Je voudrais présenter l'album et réflechir sur les règles à l'école+ dictée à l'adulte des règles. Est ce que ca n'est pas trop long d'enchaîner tout cela et garder leur attention?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sourimimi

J'hésite encore entre partir de l'album On ne peut pas ou moi j'adore, la maîtresse déteste.

Je me pose maintenant une question d'organisation: Pensez vous que cela soit trop long un regroupement de 45 min pour les élèves: Je voudrais présenter l'album et réflechir sur les règles à l'école+ dictée à l'adulte des règles. Est ce que ca n'est pas trop long d'enchaîner tout cela et garder leur attention?

Merci d'avance

Pour ma part, je ferai 2 séquences distinctes. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour vos conseils. Je me pose maintenant une autre question: Quelles sanctions mettre en place si les élèves ne respectent pas les règles de vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Ok merci beaucoup pour vos conseils. Je me pose maintenant une autre question: Quelles sanctions mettre en place si les élèves ne respectent pas les règles de vie?

Bonjour à tous,

Combien de séances faites vous pour établir les règles de vie ? Là j'ai juste noté leur idée sur le tableau. Je comptais les prendre en photos puis dictée à l'adulte mais après...qu'en pensez vous ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse aussi.

Par contre en ce qui concerne l'établissement des règles et la dictée à l'adulte, on fait ça en classe entière mais pour les photos on fait comment concrètement? Par groupe ? Et chaque groupe doit illustrer une règle différente? Ou on fait mimer à chaque groupe toutes les règles et en sélectionne que quelques photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une clase de MS et je souhaiterais mettre en place les règles de vie de la classe. Deux problèmes seposent à moi:

--> le premier ets que je pensais partir de leurs remarques sur ce qu'on a le droit de faire et de ne pas faire mais après je ne vois pas comment réinvestir cela avec eux.

--> je ne trouve pas (sans doute parce que je cherche mal ) de banques d'images avec les règles de vie.

Merci d'avance

Magali

Une idée de réinvestissement des interventions des élèves ( on a le droit de .../ on n'a pas le droit de... ) : réaliser un "cahier de bêtises" qui contiendrait des photos d'enfants faisant semblant de faire ( ou se préparant à faire ) des choses interdites.

En parallèle, réaliser un autre cahier ( dont le nom reste à trouver ) contenant des photos de ce qui est autorisé.

Je fais un peu la même chose..Je pars des idées des enfants et je les prends en photos ( ils font semblant biensûr de griffer ,taper ou mordre!) puis je fais 3 grandes bandes droits,interdictions ,devoirs qui restent dans la classe et que l'on peut compléter .J'essaie de joindre les premiers morceaux, j'ai flouter les enfants..

devoirs.zip

droits.zip

interdictions.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...