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couécoué

Règles de vie de la classe

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couécoué

J'ai une clase de MS et je souhaiterais mettre en place les règles de vie de la classe. Deux problèmes seposent à moi:

--> le premier ets que je pensais partir de leurs remarques sur ce qu'on a le droit de faire et de ne pas faire mais après je ne vois pas comment réinvestir cela avec eux.

--> je ne trouve pas (sans doute parce que je cherche mal ) de banques d'images avec les règles de vie.

Merci d'avance

Magali

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laulau62

Moi je pensais partir d'un album de Jeanne Ashbé qui s'intitule "On ne peut pas" et en ce qui concerne les images je voulais prendre les élèves en photos. C'est plus concret pour eux!

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Circée

Je fais un peu comme Laulau62. Moi je pars de l'album Gloups de C. NAUMANN-VILLEMIN et M. BARCILON de l'école des loisies. (un petit monstre fait sa rentrée des classes en promettant à sa maman d'être sage). Je me sers de quelques illustrations de l'album : on voit gloups avec des livres au sol, des chaises renversées, Gloups qui se tient mal à la cantine et à partir de là, on voit ce qu'on peut et ne pas faire d'autres en classe. on élabore notre réglement et là j'hésite encore entre les photos des élèves mis en situation ou des images toutes prêtes ...

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loreleï02
J'ai une clase de MS et je souhaiterais mettre en place les règles de vie de la classe. Deux problèmes seposent à moi:

--> le premier ets que je pensais partir de leurs remarques sur ce qu'on a le droit de faire et de ne pas faire mais après je ne vois pas comment réinvestir cela avec eux.

--> je ne trouve pas (sans doute parce que je cherche mal ) de banques d'images avec les règles de vie.

Merci d'avance

Magali

Une idée de réinvestissement des interventions des élèves ( on a le droit de .../ on n'a pas le droit de... ) : réaliser un "cahier de bêtises" qui contiendrait des photos d'enfants faisant semblant de faire ( ou se préparant à faire ) des choses interdites.

En parallèle, réaliser un autre cahier ( dont le nom reste à trouver ) contenant des photos de ce qui est autorisé.

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Angel69
Une idée de réinvestissement des interventions des élèves ( on a le droit de .../ on n'a pas le droit de... ) : réaliser un "cahier de bêtises" qui contiendrait des photos d'enfants faisant semblant de faire ( ou se préparant à faire ) des choses interdites.

En parallèle, réaliser un autre cahier ( dont le nom reste à trouver ) contenant des photos de ce qui est autorisé.

Je viens de commencer cela (mais au lieu d'etre un cahier, ce sont des feuilles A5 plastifiées) avec en fond vert, ce qu'on a le droit de faire, et en rouge, ce qui est interdit. Je prends les eleves en photo chaque fois que cela permet de mettre en place une nouvelle règle. Je trouve ça plus personnel, plus lié à la classe que des pictogramme anonymes et en plus, pas besoin de chercher des pictogrammes sur le net pendant des heures, il suffit d'avoir l'appareil photo toujours à portée de main ;)

Une fois le montage réalisé, je le présente aux enfants : cela permet un temps de langage à la fois sur la description de photo, puis le pourquoi de la règle.

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darthwader2

Tiu peux faire des photos des enfants en situation ou et aller sur le site de Moustache :wink:

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bouny
Tiu peux faire des photos des enfants en situation ou et aller sur le site de Moustache :wink:

Cette année dans ma classe, on a fait les photos nous même ! Ca rend super bien !

Un aperçu ici !

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pitchoone

Mes élèves de GS ont trouvé beaucoup de règles de vie et je crains que celles-ci ne se retrouvent noyées par la quantité.

Combien d'items retenez-vous ?

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myli49

Moi aussi dans ma classe de grande section, je leur fait mimer les règles de vie, ils aiment beaucoup. Par la suite on va les rédiger en dictée à l'adulte pour qu'ils puissent les recopier à l'ordinateur. Seulement, quelqu'un m'a dit de ne pas mettre on doit et on ne doit pas mais de rédiger les règles de vie sans la négation donc tout mettre sous on doit ou on peut car c'est 1 peu transgresser que de dire ce qu'il ne faut pas faire. Le truc c'est que pour que mes photos soient explicites, il va falloir qu'il mime un interdit et par la suite on rayera la photo pour dire qu'il ne faut pas faire ou on la mettra sur 1 fond rouge donc pour moi ça revient au même. J'aurais donc voulu savoir comment vous organisiez vos règles de vie, comment elles étaient rédigées.

Merci d'avance

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aureliez

pour l avoir teste depuis l'an dernier les photos des enfants associées aux regles de vie et epinglees sur des tableaux vert et rouge ca fonctionne bien!!Ces panneaux sont de "vrais affichages" concrets,parlants et tres utiles pour les rappels a l'ordre

Je les associe avec mes petits bonhommes de couleur (vert orange rouge ) que les enfants apres concertation avec la maitresse s'attribuent (ils se trompent rarement!) Un bonhomme orange est un avertissement et enleve le droit d 'avoir une responsabilite le lendemain ...bonhomme rouge c'est reserve aux "graves betises" notamment frapper un copain , bref s'etre mis en danger ou avoir mis en danger un copain ..et la j'appelle papa ou maman illico le soir...meme pour mes ptits durs ca calme !!!!!

Bonhomme vert (hum ca fait un peu carotte et baton je l'avoue ) toute la semaine==felicitations de la maitresse et joli coloriage vierge a emporter chez soi

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ninoune35

bonjour,

je suis en stage filé avec des TPS-PS-MS et j'aurais aimé travailler sur ces règles de vie. Pensez-vous qu'il est possible de les établir avec les MS qui devront ensuite les expliquer aux petits. sinon je ne vois pas comment gérer un groupe de 30??

Merci,

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deb

Je relance ce sujet.

Et oui je n'ai toujours pas mis en place les règles de vie dans la classe mais il n'est jamais trop tard.

J'ai trouvé ces règles, qu'en pensez vous?

On n’a pas le droit :

-On n’a pas le droit de courir dans la classe.

-On n’a pas le droit de crier dans la classe.

-On n’a pas le droit de dire des gros mots.

-On n’a pas le droit de se bagarrer dans la classe ou dans la cour.

-On n’a pas le droit d’abîmer le matériel de la classe.

-On n’a pas le droit de faire mal aux autres.

On a le droit :

-On a le droit de jouer quand on a fini son travail.

-On a le droit d’aider un copain.

On doit :

-On doit écouter les autres.

-On doit jeter ses papiers à la poubelle.

-On doit lever le doigt si on veut parler.

-On doit s’asseoir correctement à sa place.

J'ai pas beaucoup de "on a le droit", auriez vous d'autres idées.

Après j'hésite, j'ai des images illustratives qui me feraient gagner du temps, mais d'un autre côté théatraliser ces règles c'est marrant...

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pepite100
J'ai trouvé ces règles, qu'en pensez vous?

As-tu essayé en demandant aux enfants ? J'ai testé avec les miens et ils ont vraiment eu de bonnes idées aussi bien dans les "on a le droit" que "on a pas le droit".

mais d'un autre côté théatraliser ces règles c'est marrant...

Les GS accrochent bien pour la théatralisation. Avec les MS et PS c'est plus difficile.

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Anakin

Pour ma part, j'ai aussi pris les élèves en "situation" et on a collé les photos prises sur un panneau vert et un panneau rouge! C'est drôle de voir comme beaucoup le font d'alleurs!

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cath056

Je remonte le post :

Jusqu'ici, j'ai toujours eu des GS dans ma classe, et je procédais comme ceci :

- les GS établissait les règles de vie avec mon aide, j'écrivais les idées, ils mimaient les items, et je les prenais en photos (tout ça pendant que les plus jeunes étaient à la sieste)

- les MS observaient les photos, les décrivaient, puis devaient trier en deux tas : ce qu'on a le droit de faire / pas le droit de faire. Quand tout le monde était d'accord, je faisais une croix au feutre noir sur les photos "on n'a pas le droit"

J'affichais le tout dans la classe (les items écrits + les photos associées)

- les PS découvraient les règles de vie énoncées par les plus grands, pendant un moment collectif

Mais voilà, l'an prochain, je n'aurai pas de GS !! :idontno:

Etablir les règles de vie et les mimer, ça me paraît dur pour des MS... (d'ailleurs je ne sais pas encore si j'aurai des MS dans ma classe).

Donc ils vont juste découvrir les règles que j'aurais moi-même énoncé... Qu'en pensez-vous ?

Et où pourrais-je trouver des images toutes prêtes, suffisamment claires pour des PS ?

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cath056

Bon j'ai trouvé quelques images sur le site de Moustache :

J'ai le droit :

- de parler doucement

Je n'ai pas le droit :

- de monter sur une chaise ou sur un banc

- de lancer des objets

- de crier

- de faire mal aux autres

Il me manque encore :

J'ai le droit :

- de travailler tranquillement

- de m'asseoir sur une chaise ou sur un banc

- de faire un puzzle

- de me servir en feutres et de faire un dessin

- de regarder un livre

- de jouer calmement dans les coins-jeux quand j'ai mis mon collier

- de me déplacer calmement dans la classe

Je n'ai pas le droit :

- de courir dans la classe

- d'abîmer le matériel

- de casser les constructions des autres, d'abîmer le travail des autres

Pfff... je sens que je n'en ai pas fini...

Ou alors je prends mes élèves en situation naturelle le jour de la rentrée, dès que je vois qu'il y en a un qui correspond à un item...

En essayant de faire attention que ce ne soit pas toujours le même qui se retrouve sur les photos "on n'a pas le droit"...

Mais ça ne sera pas un peu stigmatisant de se voir affiché toute l'année en photo en train de faire quelque chose d'interdit ? :idontno:

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pepite100
Et où pourrais-je trouver des images toutes prêtes, suffisamment claires pour des PS ?

Issues du forum :

post-11447-1250862810_thumb.jpg

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pepite100

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pepite100

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Moustache
Bon j'ai trouvé quelques images sur le site de Moustache

J'ai laissé tomber cette série, trop complexe à faire, surtout que les règles ne sont pas identiques d'une classe à l'autre, et le principe de la "loi " affichée me gêne un peu, je préfère le dialogue, la parole est parfois (souvent) plus importante qu'un dessin, mais bon, ce n'est que mon avis.

Néanmoins, j'ai glané ici ou là (revue, web,...), des images illustrant le sujet... mais pas forcément libres de droit... donc, procédure habituelle... :wink: (cf signature)

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julieta120414

bon, je suis allée voir sur la météo du comportement, je trouve ca génial !!

de plus, je pense aussi utiliser des marionnettes pour simuler des situations problèmes avec les enfants. je pense que passer par un intermédiaire pt etre moins brutal pour eux, mais aussi plus ludique et donc plus facile à comprendre.

qu'en pensez vous?

juliette

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ipidomomi

Coucou

Je suis actuellement en stage filé dans une classe de MS GS et je compte mettre en place un règlement construit avec les élèves, puis illustré à l'aide de photo. J'ai une classe assez difficile mais je me pose une question: N'est ce pas trop tard dans l'année pour mettre ce règlement en place?

Merci d'avance

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sourimimi
Coucou

Je suis actuellement en stage filé dans une classe de MS GS et je compte mettre en place un règlement construit avec les élèves, puis illustré à l'aide de photo. J'ai une classe assez difficile mais je me pose une question: N'est ce pas trop tard dans l'année pour mettre ce règlement en place?

Merci d'avance

:D :D

Non pas trop tard !

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ipidomomi

Merci sourimimi

J'hésite encore entre partir de l'album On ne peut pas ou moi j'adore, la maîtresse déteste.

Je me pose maintenant une question d'organisation: Pensez vous que cela soit trop long un regroupement de 45 min pour les élèves: Je voudrais présenter l'album et réflechir sur les règles à l'école+ dictée à l'adulte des règles. Est ce que ca n'est pas trop long d'enchaîner tout cela et garder leur attention?

Merci d'avance

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loreleï02
Merci sourimimi

J'hésite encore entre partir de l'album On ne peut pas ou moi j'adore, la maîtresse déteste.

Je me pose maintenant une question d'organisation: Pensez vous que cela soit trop long un regroupement de 45 min pour les élèves: Je voudrais présenter l'album et réflechir sur les règles à l'école+ dictée à l'adulte des règles. Est ce que ca n'est pas trop long d'enchaîner tout cela et garder leur attention?

Merci d'avance

Pour ma part, je ferai 2 séquences distinctes. :wink:

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ipidomomi

Ok merci beaucoup pour vos conseils. Je me pose maintenant une autre question: Quelles sanctions mettre en place si les élèves ne respectent pas les règles de vie?

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ptitejuju85

Ok merci beaucoup pour vos conseils. Je me pose maintenant une autre question: Quelles sanctions mettre en place si les élèves ne respectent pas les règles de vie?

Bonjour à tous,

Combien de séances faites vous pour établir les règles de vie ? Là j'ai juste noté leur idée sur le tableau. Je comptais les prendre en photos puis dictée à l'adulte mais après...qu'en pensez vous ? :blink:

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Thursday

Ca m'intéresse aussi.

Par contre en ce qui concerne l'établissement des règles et la dictée à l'adulte, on fait ça en classe entière mais pour les photos on fait comment concrètement? Par groupe ? Et chaque groupe doit illustrer une règle différente? Ou on fait mimer à chaque groupe toutes les règles et en sélectionne que quelques photos?

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