Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je relance ce sujet.

Et oui je n'ai toujours pas mis en place les règles de vie dans la classe mais il n'est jamais trop tard.

J'ai trouvé ces règles, qu'en pensez vous?

On n’a pas le droit :

-On n’a pas le droit de courir dans la classe.

-On n’a pas le droit de crier dans la classe.

-On n’a pas le droit de dire des gros mots.

-On n’a pas le droit de se bagarrer dans la classe ou dans la cour.

-On n’a pas le droit d’abîmer le matériel de la classe.

-On n’a pas le droit de faire mal aux autres.

On a le droit :

-On a le droit de jouer quand on a fini son travail.

-On a le droit d’aider un copain.

On doit :

-On doit écouter les autres.

-On doit jeter ses papiers à la poubelle.

-On doit lever le doigt si on veut parler.

-On doit s’asseoir correctement à sa place.

J'ai pas beaucoup de "on a le droit", auriez vous d'autres idées.

Après j'hésite, j'ai des images illustratives qui me feraient gagner du temps, mais d'un autre côté théatraliser ces règles c'est marrant...

Posté(e)
J'ai trouvé ces règles, qu'en pensez vous?

As-tu essayé en demandant aux enfants ? J'ai testé avec les miens et ils ont vraiment eu de bonnes idées aussi bien dans les "on a le droit" que "on a pas le droit".

mais d'un autre côté théatraliser ces règles c'est marrant...

Les GS accrochent bien pour la théatralisation. Avec les MS et PS c'est plus difficile.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour ma part, j'ai aussi pris les élèves en "situation" et on a collé les photos prises sur un panneau vert et un panneau rouge! C'est drôle de voir comme beaucoup le font d'alleurs!

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte le post :

Jusqu'ici, j'ai toujours eu des GS dans ma classe, et je procédais comme ceci :

- les GS établissait les règles de vie avec mon aide, j'écrivais les idées, ils mimaient les items, et je les prenais en photos (tout ça pendant que les plus jeunes étaient à la sieste)

- les MS observaient les photos, les décrivaient, puis devaient trier en deux tas : ce qu'on a le droit de faire / pas le droit de faire. Quand tout le monde était d'accord, je faisais une croix au feutre noir sur les photos "on n'a pas le droit"

J'affichais le tout dans la classe (les items écrits + les photos associées)

- les PS découvraient les règles de vie énoncées par les plus grands, pendant un moment collectif

Mais voilà, l'an prochain, je n'aurai pas de GS !! :idontno:

Etablir les règles de vie et les mimer, ça me paraît dur pour des MS... (d'ailleurs je ne sais pas encore si j'aurai des MS dans ma classe).

Donc ils vont juste découvrir les règles que j'aurais moi-même énoncé... Qu'en pensez-vous ?

Et où pourrais-je trouver des images toutes prêtes, suffisamment claires pour des PS ?

Posté(e)

Bon j'ai trouvé quelques images sur le site de Moustache :

J'ai le droit :

- de parler doucement

Je n'ai pas le droit :

- de monter sur une chaise ou sur un banc

- de lancer des objets

- de crier

- de faire mal aux autres

Il me manque encore :

J'ai le droit :

- de travailler tranquillement

- de m'asseoir sur une chaise ou sur un banc

- de faire un puzzle

- de me servir en feutres et de faire un dessin

- de regarder un livre

- de jouer calmement dans les coins-jeux quand j'ai mis mon collier

- de me déplacer calmement dans la classe

Je n'ai pas le droit :

- de courir dans la classe

- d'abîmer le matériel

- de casser les constructions des autres, d'abîmer le travail des autres

Pfff... je sens que je n'en ai pas fini...

Ou alors je prends mes élèves en situation naturelle le jour de la rentrée, dès que je vois qu'il y en a un qui correspond à un item...

En essayant de faire attention que ce ne soit pas toujours le même qui se retrouve sur les photos "on n'a pas le droit"...

Mais ça ne sera pas un peu stigmatisant de se voir affiché toute l'année en photo en train de faire quelque chose d'interdit ? :idontno:

Posté(e)
Et où pourrais-je trouver des images toutes prêtes, suffisamment claires pour des PS ?

Issues du forum :

post-11447-1250862810_thumb.jpg

Posté(e)
Bon j'ai trouvé quelques images sur le site de Moustache

J'ai laissé tomber cette série, trop complexe à faire, surtout que les règles ne sont pas identiques d'une classe à l'autre, et le principe de la "loi " affichée me gêne un peu, je préfère le dialogue, la parole est parfois (souvent) plus importante qu'un dessin, mais bon, ce n'est que mon avis.

Néanmoins, j'ai glané ici ou là (revue, web,...), des images illustrant le sujet... mais pas forcément libres de droit... donc, procédure habituelle... :wink: (cf signature)

Posté(e)

bon, je suis allée voir sur la météo du comportement, je trouve ca génial !!

de plus, je pense aussi utiliser des marionnettes pour simuler des situations problèmes avec les enfants. je pense que passer par un intermédiaire pt etre moins brutal pour eux, mais aussi plus ludique et donc plus facile à comprendre.

qu'en pensez vous?

juliette

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou

Je suis actuellement en stage filé dans une classe de MS GS et je compte mettre en place un règlement construit avec les élèves, puis illustré à l'aide de photo. J'ai une classe assez difficile mais je me pose une question: N'est ce pas trop tard dans l'année pour mettre ce règlement en place?

Merci d'avance

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...