Aller au contenu

Séance type "travailler autrement la grammaire"

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je viens d'acheter "travailler autrement en grammaire au CM1" mais j'ai du mal à cerner le déroulé d'une séance type de cette méthode ... Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance

Posté(e)
Bonjour je viens d'acheter "travailler autrement en grammaire au CM1" mais j'ai du mal à cerner le déroulé d'une séance type de cette méthode ... Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance

Alors toujours personne ?!

Posté(e)

http://instits.org/maclasse/index.html#_Toc144660535

bonjour

je te conseille d aller voir ce lien

moi aussi j utilise cet outil si tu as des questions on peut peut etre en parler

j utilise un guide de collectes pre rempli....

le site evoque est tres riche consulte le bien

a plus

philippe

Posté(e)

bonjour!

philippe81, peux tu lister les types de transpositions possibles ?. Je pense au changement de temps, de personnage principal, mais à part ça je ne vois pas trop. Je comptais m'inspirer de la démarche de travailler la gramm autrement mais avec des textes de la classe.

merci pour la réponse!

Posté(e)

les transposition sont celles que tu cites

mais cela représente deja pas mal de possibilites....

temps + personnes.....

il y a aussi l expression ecrite en reecrivant des parties de textes pour utiliser certains verbes dans des tournures de phrases...

pour de plus amples renseignements il faut lire les fiches de cette methode donc a part d en mettre une sur le site

je dispose de cette methode entierement sur ordinateur....(du ce1 au cm2)

a+

philippe

Posté(e)

ok merci pour ta réponse rapide.

d'autres questions : peut on à ton avis se passer de cahier de collecte individuel et présenter les collectes sur des affiches collectives ? est-ce que tu fais ce travail à partir des textes proposés dans les fiches ou bien à partir de textes que tu trouves, en lien avec la classe ? Je me trompe si je dis que 1 texte "dure" une semaine ou faut il compter davantage de temps ?

Je pense que je vais réussir à me procurer la méthode afin d'y jeter un coup d'oeil, c'est vrai que ce sera plus parlant.

Posté(e)
ok merci pour ta réponse rapide.

d'autres questions : peut on à ton avis se passer de cahier de collecte individuel et présenter les collectes sur des affiches collectives ? est-ce que tu fais ce travail à partir des textes proposés dans les fiches ou bien à partir de textes que tu trouves, en lien avec la classe ? Je me trompe si je dis que 1 texte "dure" une semaine ou faut il compter davantage de temps ?

Je pense que je vais réussir à me procurer la méthode afin d'y jeter un coup d'oeil, c'est vrai que ce sera plus parlant.

moi je vais leur donner un guide de collecte mais c est a partir des textes de la methode

un texte oui peut prendre de deux jours à une semaine tout depend....

maritus je t ai envoye un message...

a+

philippe

Posté(e)

Bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse Philippe !

Je vais aller voir ce lien et si j'ai des petites questions je n'hésiterais pas à te contacter pour qu'on en discute ...

A +

Posté(e)

on peut continuer à en parler

je suis disponible et interessé par les réactions de celles et de ceux qui utilisent comme moi cette methode

a+

philippe

on peut ausssi me contacter par pm

• 2 années plus tard...
Posté(e)

on peut continuer à en parler

je suis disponible et interessé par les réactions de celles et de ceux qui utilisent comme moi cette methode

a+

philippe

on peut ausssi me contacter par pm

Bonjour,

Je suis nouvelle en Cm2 et je me suis procurée la méthode "Travailler la grammaire autrement". En cherchant des informations complémentaires sur le net, je suis tombée sur votre message, datant déjà de quelques années.

La démarche décrite dans le fichier est assez sommaire; et je me pose notamment des questions sur la partie "Collecte". Vous évoquez la possibilité de mettre en place un guide de collecte: en quoi cela consiste-t-il concrètement? Comment cette partie peut-elle se présenter dans le cahier de l'élève? Les phrases collectées doivent-elles être réécrites sur des pages différentes correspondant chacune à une des notions abordées? Faut-il donc dès le début de l'année prévoir dans le cahier de grammaire un découpage par notion? Je ne vois pas très bien comment organiser les traces écrites...

Par ailleurs, je serai intéressée par la méthode CM2 sur fichier; cela me ferait gagner un temps très précieux.

Merci pour l'aide que vous m'avez déjà apportée par le biais de vos échanges précédents, et pour celle que vous voudrez bien m'apporter si vous le pouvez.

Posté(e)

ll y a une discu sur faire de la grammaire sur ce forum avec toutes les infos :)

Personnellement, au début je mets sur de grandes feuilles et en parallèle, ils ont une feuille par donnée(une feuille COD une feuille phrase interrogative...) dans le classeur de grammaire et nous passons une ligne entre chaque nouveau texte:)

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je sais que m'a demande vient bien tard par rapport a ce message... mais je serais TRES interresse par cette methode (notamment le CE2) car ce niveau est introuvable, y compris chez l'editeur. Je ne peux de ce fait pas l'utiliser. (Je ne parle pas des manuels plus récents, mais du fichier ancien). Car je suis en poste en Ulis et j'ai besoin de TOUS les niveaux.

Merci pour votre réponse.

David