tessa103 Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 J'ouvre un post certainement inutile car propre à chacun mais ayant été affectée aujourd'hui dans un CE2 (qui m'a l'air très gérable d'ailleurs !) alors que je susi débutante, je me rends compte de la somme de travail attendue. Comment réussir à mettre en place un edt correct alors que tout dans l'école n'est pas encore bien mis en place et que je ne sais même pas si mes collègues vont ou non faire des échanges de service ... ? J'ai peur de ne pas transmettre correctement les savoirs ... et puis j'aime bien faire original, mettre en place des choses mais là dans la précipitation, ça va être très bateau. Les projets n'auront certainement pas leur place pour cette première période. Qu'aurais-je à dire aux parents lors de la réunion alors que je ne sais même pas moi-même ce que je vais leur faire faire ... tant au niveau projets que sorties etc ... ? Malgré le flot de questions auquel a répondu le directeur, je me sens un peu perdue ... j'ai peur de l'échec et en plus je suis la seule avec peu d'expérience dans l'école (et la seule qui a un CE2 !). Bref, j'ai un peu de pression ! Des fois, je me dis que j'aurais dû choisir un métier moins stressant ! Merci de vos conseils !
dhaiphi Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Il faut sérier les problèmes sinon effectivement on peut se sentir débordé. Etablir l'emploi du temps n'a rien d'urgent, les activités "bateau" te permettront de prendre la classe en main, etc... Ne t'angoisse pas !
licou Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 J'ouvre un post certainement inutile car propre à chacun mais ayant été affectée aujourd'hui dans un CE2 (qui m'a l'air très gérable d'ailleurs !) alors que je susi débutante, je me rends compte de la somme de travail attendue. Comment réussir à mettre en place un edt correct alors que tout dans l'école n'est pas encore bien mis en place et que je ne sais même pas si mes collègues vont ou non faire des échanges de service ... ?J'ai peur de ne pas transmettre correctement les savoirs ... et puis j'aime bien faire original, mettre en place des choses mais là dans la précipitation, ça va être très bateau. Les projets n'auront certainement pas leur place pour cette première période. Qu'aurais-je à dire aux parents lors de la réunion alors que je ne sais même pas moi-même ce que je vais leur faire faire ... tant au niveau projets que sorties etc ... ? Malgré le flot de questions auquel a répondu le directeur, je me sens un peu perdue ... j'ai peur de l'échec et en plus je suis la seule avec peu d'expérience dans l'école (et la seule qui a un CE2 !). Bref, j'ai un peu de pression ! Des fois, je me dis que j'aurais dû choisir un métier moins stressant ! Merci de vos conseils ! C'est normal tout ça Faut pas t'inquiéter (facile à dire...surtout que je suis une grande stressée...), tout va rentrer dans l'ordre petit à petit. Pour les échanges de service, pose la question directement à tes collègues, tu seras vite fixées, pour le reste (informatique, sport...) en général faut attendre un peu, mais tu pourras toujours les déplacer dans l'emploi du temps; si tu veux faire de l'informatique à telle heure, demande aux collègues si ça leur convient, si personne ne répond franchement, prend le créneau ! Pour la réunion de parents, un conseil : montre toi, sûre de toi, tu expliques l'organisation de la classe, tu expliques en gros les programmes... A la fin, tu auras forcément la question "et les sorties ", sûre de toi, tu réponds "rien n'est encore sûre, je vous en informerai quand tout sera décidé" (ou un truc dans le genre !) N'hésite pas à poser des questions à tes collègues, y en aura sûrement un ou deux, qui te répondront avec plaisir. Bon courage, ps : moi je stresse car je suis brigade....glaglagla !
tessa103 Posté(e) 5 septembre 2008 Auteur Posté(e) 5 septembre 2008 C'est normal tout ça Faut pas t'inquiéter (facile à dire...surtout que je suis une grande stressée...), tout va rentrer dans l'ordre petit à petit. Pour les échanges de service, pose la question directement à tes collègues, tu seras vite fixées, pour le reste (informatique, sport...) en général faut attendre un peu, mais tu pourras toujours les déplacer dans l'emploi du temps; si tu veux faire de l'informatique à telle heure, demande aux collègues si ça leur convient, si personne ne répond franchement, prend le créneau ! Pour la réunion de parents, un conseil : montre toi, sûre de toi, tu expliques l'organisation de la classe, tu expliques en gros les programmes... A la fin, tu auras forcément la question "et les sorties ", sûre de toi, tu réponds "rien n'est encore sûre, je vous en informerai quand tout sera décidé" (ou un truc dans le genre !) N'hésite pas à poser des questions à tes collègues, y en aura sûrement un ou deux, qui te répondront avec plaisir. Bon courage, ps : moi je stresse car je suis brigade....glaglagla ! merci beaucoup de tes conseils ... Je suis plus seriene qu'hier ... il faut dire aussi que le sourire des enfants y est pour beaucoup ! COmme tu dis, tout va se mettre en place mais le pauvre directeur est débordé et certaines collègues pas très au courant des nouveaux programmes donc bon. Pour la réunion des parents, je vais, je pense, réussir à me montrer sûre ! Pour les sorties, je serai honnête en leur disant que je viens d'arriver dans l'école et que tout reste à faire mais que rien n'est écarté. C'est vrai que le sorties me font un peu peur car apparemment c'est chacun pour sa classe ... et je ne sais pas trop comment on s'y prend ! Pour la réunion, j'ai aussi pensé à décorer un peu la classe en y mettant des affiches et des travaux d'élèves, si j'ai le temps ... ce sera moins impersonnel ! J'ai aussi été étonnée aujourd'hui car la classe est bien plus homogène dans le travail que mes ZEP ! Du coup , je ne sais pas trop comment je vais gérer la différenciation .. moi qui voulais faire des groupes de niveaux ... je crois que je vais changer d'idée et faire des remédiations tout en visant des choses plus complexes pour certains ! Enfin, encore beaucoup de choses à faire mais ça devrait le faire ! Merci en tout cas !
lareus Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 T'inquiète pas c'est normal ! Et ça te prendra tous les ans quand tu changeras de niveau et que auras été prévenue la veille de la rentrée ! Ca fait 8 ans que je fais ce métier et il n'est pas arrivé une rentrée sans que je stresse et que je voie flou dans les programmes (surtout que cette année ils changent ENCORE !). Pour ta réunion de parents, sois sure de toi (cette réunion fera la première impression donc déterminera s'ils vont t'embêter toute l'année ou te laisser tranquille). Présente-leur l'école, les classes et les instit. Dis-leur que tu entames le cycle 3 donc que tu vas mettre en place la base des apprentissagess, détaille un peu le français et les maths, les outils (livres ou fichiers de la classe) le matériel (fonctionnement sur cahier ou classeur et quand ils devront les signer surtout ! ainsi que le cahier de correspondance), les devoirs si tu en donnes (quelle fréquence, du jour au lendemain ou tous les deux jours pour qu'ils s'avancent ...), les projets si tu veux en faire, les sorties si tu as des idées (tu peux mettre des peut-être, ça n'engage à rien et tu rassures les parents). Le soutien, tu auras forcément une question dessus, parles-en aux collègues, que vous ayez le même discours. Les absences : comment prévenir ou excuser ... Voilà je crois que j'ai fait le tour. tu peux aussi parler de la coop, à quoi elle sert et quand vous la demanderez dans l'école (vois avec tes collègues). Ce qui peut faire impression, c'est de dire aux parents que les apprentissages seront solides si l'enseignant et les parents travaillent ensemble, soient cohérents entre eux, que pour cela il faudra ptet que tu rencontres les parents souvent. Parle des livrets aussi : quand ? est-ce que pour le premier trimestre tu les reçois tous 1 par 1 pour leur donner et leur expliquer comment travaille l'enfant. Bon courage en tout cas !
sabrinou Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Coucou!! Je prends aussi tous ces conseils pour moi et vous en remercie!! Je suis aussi T1 et je débarque en ZEP avec un CM2. L'année dernière, j'ai essentiellement eu des TPS/PS, alors ça change du tout au tout!! L'équipe de l'école est très sympa mais ça n'efface pas tout mon stress!! Organisation, boulot tard le soir... Dur dur les débuts quand on passe au 3ème mouvement... En plus, je me fais hurler dessus par une mère hystérique (3ème jour d'école...). Pas cool!!
Messages recommandés