Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un petit doute sur un accord même si je suis presque certaine de la réponse (angoisse de la débutante sûrement)

Dans la phrase " c'est Marie qui a gagnée"= le verbe gagner s'écrit bien ainsi car il est accordé avec le complément "qui"représentant le sujet Marie?

J'attends vos réponses même si c'est un peu la honte mais bon tant pis...

Posté(e)
J'ai un petit doute sur un accord même si je suis presque certaine de la réponse (angoisse de la débutante sûrement)

Dans la phrase " c'est Marie qui a gagnée"= le verbe gagner s'écrit bien ainsi car il est accordé avec le complément "qui"représentant le sujet Marie?

Quand c'est auxiliaire avoir le participe passé ne prend pas de "s". Ex: Ils ont vendu leurs voitures Pas de "s" à "vendu" .

Mais quand c'est l'auxilaire être le particpe passé s'accord. Ex: Ils se sont mariés.

J'espère que je t'ai aidé.

Posté(e)

Ben ,non,désolée....Pose toi la question :Marie a gagné quoi ?En l'occurence,rien,il n'y a pas ici de COD ni avant ni après le verbe :wink: .

qui est un pronom relatif et nous sommes ici dans le cas d'une principale et d'une subordonnée relative... :whistling:

un moment de honte est vite passé ,ne t'en fais pas :)

Posté(e)

"c'est Marie qui a gagné" qui n'est pas COD mais sujet.

Posté(e)

Quand c'est auxiliaire avoir le participe passé ne prend pas de "s". Ex: Ils ont vendu leurs voitures Pas de "s" à "vendu" .

Mais quand c'est l'auxilaire être le particpe passé s'accord. Ex: Ils se sont mariés.

J'espère que je t'ai aidé.

Pas si simple....

Les voitures qu'ils ont vendues....mais Ils ont vendu les voitures...

Posté(e)

Faut toujours chercher le COD sinon ...

le vieux truc du verbe du 3ème groupe comme remplaçant est toujours payant !

"C'est Marie qui a pris" (et pas prise)

par contre :

"C'est Jean qui les a prises" (les voitures)

Posté(e)

Merci pour vos réponses! j'ai bien compris la règle :wink:

Posté(e) (modifié)

Es-tu certaine Mélaz d'avoir tout compris car l'exemple donné est un cas très spécial ...

Avec l'auxiliaire être :

Ils se sont mariés : Ok

Mais ... ils se sont brossé les dents.

Car l'exemple cité "ils se sont mariés" est un cas particulier : en fait une forme pronominale "ils ont marié qui ? Eux-mêmes" le "se (pluriel)" est donc un COD et le participe s'accorde comme avec l'auxiliaire avoir (COD placé avant). :sad:

"Ils se sont brossé les dents." est aussi une forme pronominale "Ils ont brossé quoi ? les dents. A qui ? à eux-mêmes" Dans ce cas "se (pluriel)" est un COI placé avant et donc pas d'accord avec le COI placé avant. :blink:

Par contre : "Ils se les sont brossées (les dents)" car "les (féminin pluriel)" est un COD placé avant :devil_2:

La règle du participe passé conjugué avec l'auxiliaire être ne s'applique pas aux verbes pronominaux. On est obligé de parler "petit nègre" pour retrouver la forme avec l'auxiliaire avoir et appliquer la règle de l'accord avec avoir. :cry:

Modifié par Djau
Posté(e)
Es-tu certaine Mélaz d'avoir tout compris car l'exemple donné est un cas très spécial ...

Avec l'auxiliaire être :

Ils se sont mariés : Ok

Mais ... ils se sont brossé les dents.

Car l'exemple cité "ils se sont mariés" est un cas particulier : en fait une forme pronominale "ils ont marié qui ? Eux-mêmes" le "se (pluriel)" est donc un COD et le participe s'accorde comme avec l'auxiliaire avoir (COD placé avant). :sad:

"Ils se sont brossé les dents." est aussi une forme pronominale "Ils ont brossé quoi ? les dents. A qui ? à eux-mêmes" Dans ce cas "se (pluriel)" est un COI placé avant et donc pas d'accord avec le COI placé avant. :blink:

Par contre : "Ils se les sont brossées (les dents)" car "les (féminin pluriel)" est un COD placé avant :devil_2:

La règle du participe passé conjugué avec l'auxiliaire être ne s'applique pas aux verbes pronominaux. On est obligé de parler "petit nègre" pour retrouver la forme avec l'auxiliaire avoir et appliquer la règle de l'accord avec avoir. :cry:

Une astuce pour mémoriser : le participe passé s'accorde lorsqu'on sait déjà de quoi ou de qui il s'agit avant de le rencontrer dans la phrase. Si on ne sait pas de quoi il s'agit on ne peut pas accorder.

Exemples : Les fleurs qu'il a prises, on sait bien déjà qu'il s'agit des fleurs quand on écrit "prises". Il a pris les fleurs on se sait pas ce qu'il a pris quand on écrit pris.

La phrase : il les a prises les fleurs ne peut se dire que si on a déjà évoqué les fleurs, dans aucun cas elle ne peut s'employer sans qu'on sache avant qu'on allait parler des fleurs. Donc il faut l'accord.