bouclette Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 J'ai été nommée sur un poste de grande section après ouverture de classe(j'ai pris la classe hier) et je me pose une question que je vais devoir régler rapidement ,or j'hésite. Je ne sais pas comment organiser mes groupes. En effet, je pensais répartir mes élèves de façon hétérogène dans 4 groupes de couleurs,dans puis mettre une cinquième table afin de pouvoir créer un nouveau groupe quand besoin il y a (exp:séance de remédiation) . J'ai pensé à une deuxième solution: créer un tableau dans lesquels j'inscrirais le nom des élèves et j'indiquerai au jour le jour dans quel groupe ils seront selon les activités.Ce ne serait donc pas des groupes fixes.J'aime bien la deuxième idée mais j'ai peur que les élèves manquent de repère. Qu'en pensez-vous et vous, enseignants de GS, comment faites vous?Je précise que je suis T2 et que donc je n'ai que très peu d'expérience, je suis preneuse de tous vos conseils. Merci bcp à ceux qui me donneront leurs avis et qui m'expliqueront leur organisation.
VinceEDP Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 J'ai été nommée sur un poste de grande section après ouverture de classe(j'ai pris la classe hier) et je me pose une question que je vais devoir régler rapidement ,or j'hésite.Je ne sais pas comment organiser mes groupes. En effet, je pensais répartir mes élèves de façon hétérogène dans 4 groupes de couleurs,dans puis mettre une cinquième table afin de pouvoir créer un nouveau groupe quand besoin il y a (exp:séance de remédiation) . Bof, cela permet effectivement à l'instit de bien tenir sa classe en début d'année, mais peu propice à la différenciation (sauf celle d'alléger la tâche, ou de faire avec lui la même tâche que tout le monde". vite coincée si tu dois apporter des réponses par groupes homogènes. J'ai pensé à une deuxième solution: créer un tableau dans lesquels j'inscrirais le nom des élèves et j'indiquerai au jour le jour dans quel groupe ils seront selon les activités.Ce ne serait donc pas des groupes fixes.J'aime bien la deuxième idée mais j'ai peur que les élèves manquent de repère. oui, pour le début d'année, après ils peuvent s'inscrire en choisissant l'atelier. A toi de surveiller qu'ils ne fuient pas certains ateliers. Dans ce cas, ce jour-là, c'est toi qui décide pour lui. plus facile pour mener certaines activités. Ils sont en GS, donc ils ont un vécu classe. Ils ont donc aussi des repères, des habitudes. Vois déjà comment ils fonctionnaient en MS. si c'était en groupe couleur, il y aura donc forcément un temps d'adaptation. Qu'en pensez-vous et vous, enseignants de GS, comment faites vous?Je précise que je suis T2 et que donc je n'ai que très peu d'expérience, je suis preneuse de tous vos conseils.Merci bcp à ceux qui me donneront leurs avis et qui m'expliqueront leur organisation. J'ai fait les 2 systèmes groupe couleur puis inscriptions atelier. Te dire que l'un fonctionne mieux que l'autre ne serait pas honnête. Cela dépend avant tout de tes partis-pris d'enseignement (et les fonctionnements et pratiques en maternelle sont plutôt nombreux et variés), ce sont tes choix d'enseignement (et pas d'organisation) qui vont influer sur ton système. Perso, maintenant je ne pourrais plus bosser avec un système de groupe fixe, bien que je l'ai utilisé au départ. Donc si tu ne te sens pas rassuré, commence par le système de groupe fixe, mais laisse-toi la marge de pouvoir évoluer et changer (les gamins aiment le cadre, mais ils aiment bien aussi quand cela évolue, qu'on montre qu'ils grandisssent) A titre d'avis Vince
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