Petit_Gizmo Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 D'après notre IEN : - Sur les 60 heures, 10% sont accordées pour l'organisation du soutien. Il s'agit d'une mesure nationale qui ne devrait souffrir d'aucune interprétation selon les IEN. Bref, théoriquement, il en sera de même partout en France. - Les séances de soutien peuvent durer 30 minutes en maternelle, mais doivent être plus longues en primaire. De ce fait, pas question de les caser sur la pause méridienne et difficile de les caser le matin. Il ne reste que le mercredi, vivement déconseillé en raison des animations pédagogiques, ou après la journée de classe. - Une pause est nécessaire de 16h30 à 16h45, avant le soutien, surveillée par les enseignants chargées du soutien et déduite du temps de soutien (donc 1h de soutien = 15 minutes de récré + 45 minutes en classe) Reste pas mal de points en suspens. Entre autre : - comment les dames de service vont-elles faire le ménage si toutes les salles sont occupées, soit par une étude, soit par le soutien ? - quels élèves sont concernés ? Dixit notre IEN, si on n'a pas d'élèves vraiment en difficultés, on prend ceux qui ont quelques petites difficultés par rapport aux autres dans nos classes. Bref, on se débrouille pour trouver de la main d'oeuvre !!! - peut-on concevoir une rotation des élèves, un groupe de soutien "lecture", un groupe de soutien "calcul", etc.... ? Bon courage à tous !!! Moi, j'ai le moral en dessous des chaussettes......
Allie67 Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Reste pas mal de points en suspens. Entre autre : - quels élèves sont concernés ? Dixit notre IEN, si on n'a pas d'élèves vraiment en difficultés, on prend ceux qui ont quelques petites difficultés par rapport aux autres dans nos classes. Bref, on se débrouille pour trouver de la main d'oeuvre !!! Oui... Et si tu n'as pas effectué ton quota d'heures devant les élèves alors ces heures doivent tomber dans la formation pédagogique... Et comme les inspections sont un peu débordées, elles nous demandent de trouver des élèves pour ne pas avoir à organiser cette formation - peut-on concevoir une rotation des élèves, un groupe de soutien "lecture", un groupe de soutien "calcul", etc.... ? C'est le but, je pense. A toi de voir quand tu veux ton groupe de lecture, de calcul dans l'année et quels élèves.
lilie2fr Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Chez nous en élémentaire, c'est 4x30 min ou 3x40 min et sur la pause méridienne.
EstelleM Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Chez nous, accord de l'IEN pour 4 fois 30 min sur la pause de midi.
Nath Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Dans notre école, nous avons fait le choix de ne pas prendre forcément NOS élèves. Et surtout, nous voulons fonctionner sous forme d'ateliers (lecture, repérage dans l'espace, utiliser les nombres...) qui seront plus "ludiques" que ce que l'on fait habituellement dans les classes.
dada Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Ici toujours aucunes nouvelles, c'est le désert total, et je vais vous dire une chose , je suis enseignante- directrice et accessoirement mère de quelques enfants dont un qui va encore en nourrice, je fais quoi moi
fontaine Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Ici toujours aucunes nouvelles, c'est le désert total, et je vais vous dire une chose , je suis enseignante- directrice et accessoirement mère de quelques enfants dont un qui va encore en nourrice, je fais quoi moi A la réunion de directeurs on nous a dit : 54 heures devant les élèves, 6 heures de concertations, et 10 heures de moins pour les directeurs de plus de deux classes avec accord de l'ien (ce nombre d'heures en moins augmente avec le nombre de classes). Pour le reste, chaque école fait un peu à sa sauce du moment que le nombre d'heures est fait.
Petit_Gizmo Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 et 10 heures de moins pour les directeurs de plus de deux classes Notre IEN nous a dit, en s'appuyant sur un texte national (le fameux décret ?) que c'était 10h de moins pour les directeurs non déchargés et 20h pour les directeurs bénéficiant d'un quart de décharge. Mauvaise lecture du texte ?
del140330 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 et 10 heures de moins pour les directeurs de plus de deux classes Notre IEN nous a dit, en s'appuyant sur un texte national (le fameux décret ?) que c'était 10h de moins pour les directeurs non déchargés et 20h pour les directeurs bénéficiant d'un quart de décharge. Mauvaise lecture du texte ? Il doit inclure le temps de préparation dans son calcul. Trouvé sur le doc d'un syndicat : Concernant le nombre d’heures d’aide personnalisée à effectuer :? 1 à 3 classes : 50h (dont le temps d’organisation) sur les 60h (après accord de l’IEN) ? 4 à 8 classes maternelles OU 4 à 9 classes élémentaires : 40h (dont le temps d’organisation) sur les 60h ? 9 à 12 classes maternelles OU 9 à 13 classes élémentaires : 24h (dont le temps d’organisation) sur les 60h ? 13 classes maternelles et plus OU 14 classes élémentaires et plus : décharge complète
Petit_Gizmo Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Mtl37, ton doc confirme bien qu'il y a un allègement de 20h pour les directeurs bénéficiant d'1/4 de décharge et de 10h pour les directeurs d'une ou deux classes. Pour le temps d'organisation, on se débrouillera
Allie67 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Mtl37, ton doc confirme bien qu'il y a un allègement de 20h pour les directeurs bénéficiant d'1/4 de décharge et de 10h pour les directeurs d'une ou deux classes.Pour le temps d'organisation, on se débrouillera Oui, nous avons bien ça ici aussi. Ici, pour les temps de préparation, tous les 100% ont 10h de prép, les 75%, 7h30, les 50%, 5h... Etc. Du coup, pour ma part, 10h de décharge car école à 2 classes et 50h de soutien à faire dont 10h de prép. Ce qui donne 40h de soutien à faire devant les élèves.
dhaiphi Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 - quels élèves sont concernés ? Dixit notre IEN, si on n'a pas d'élèves vraiment en difficultés, on prend ceux qui ont quelques petites difficultés par rapport aux autres dans nos classes. Revoir le travail de la journée avec les plus faibles, ça me conviendrait assez. De toutes façons les "vraiment en difficultés" à part un voyage à Lourdes, je ne vois pas.
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