Aller au contenu

grossesse et non renouvellement de contrat

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis assistante d'éducation à Angers depuis novembre 2007. Je suis actuellement enceinte et attendait le renouvellement de contrat qu’on m’avait promis. Le 2 septembre, jour de la signature le collège m’appelle pour me dire que je ne serais pas renouvelée.

Ainsi je viens à vous pour savoir si j’ai un recours possible. Merci d’avance pour vos réponses.

Je m’excuse d’avance pour la longueur du message mais je ne sais pas vers qui me tourner.

Je vous explique: je suis enceinte depuis le 21 fév et ma DPA est le 21 nov 2008. Mon congé mat est prévu pour le 6 octobre.

Je suis en arrêt depuis le 25 aout pour col rétréci et je dois rester couchée.

Le 22 aout le collège étant ouvert, j'ai appelé la ppal pour l'informer de mon arrêt qui allait jusqu'au 1er sept en lui stipulant mes inquiétudes quant à mon renouvellement. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter qu'elle m'enverrait mon contrat si j'étais dans l'incapacité de me déplacer (j'habite à la campagne a 40min en voiture de mon lieu de travail). Elle m'a aussi dit qu'il faudrait que je demande à ma gynéco de faire un arrêt de 15 jours pour que cela lui facilite la tâche pour le recrutement de mon remplaçant.

Ayant toute confiance en ses dires et en sa bonne foi, j’ai demandé a ma gynéco de prolonger mon arrêt qui au lieu de se finir le 1er devait finir le 7 sept.-08

Pendant la semaine ouverte, le collège m’appelle et me demande un arrêt allant jusqu'à mon congé mat c'est-à-dire jusqu’au 6 octobre pour pouvoir me remplacer. Je leur ai dit que cela n’allait pas être possible car pour avoir cet arrêt il faut que mon médecin m’ausculte mon col tous les 15 jours pour voir les mouvements. Ils m’ont « tannée et stressée » pour avoir cet arrêt. Ayant peur qu’il ne me renouvelle pas, j’ai insisté auprès de ma gynéco qui du coup m’a fait l’arrêt.

Le 2 septembre au matin, le collège m’appelle pour me dire qu’il ne me renouvelle pas car je ne suis pas là tout le mois de septembre. Je suis furax car depuis le mois de juin et chaque mois depuis et devant témoins, la principale a assuré haut et fort qu’elle me renouvellerait…

On s’est donc servi de moi en me demandant l’arrêt jusqu’à mon congé maternité. La preuve et qu’elle me dit de toute manière depuis que tu m’as annoncé ton 1er arrêt, tu n’allais pas être renouvelée. Preuve donc du mensonge, puisqu’en aout elle m’a dit de ne pas m’inquiéter qu’elle m’enverrait mon contrat de renouvellement.

Je suis dépassée et vit tout ça très mal, ma grossesse ne se passait déjà pas bien mais la ça va pas du tout, je ne dors plus, mon taux de glycémie (je fais du diabète) sont très élevés du fait du stress, et j’ai très mal au ventre. J’y pense tous les jours et me demande si j’ai un recours (prud’hommes ?).

Ps : ils m’ont affirmé qu’ils étaient désolés et que j’étais une très bonne assistante d’éducation. pfft c'est cela oui!!!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis également AE (en primaire) et ai obtenu le renouvellement de mon contrat le 1er septembre.

Bien sûr que dans ton cas le collège est dans l'illégalité, le tout est de maintenat faire valoir tes droits ce qui n'est pas facile car tu n'as aucune preuve écrite... Cependant tu as émis le souhait de renouveler ton contrat et sauf grosse erreur de ta part l'année dernière ils n'ont aucun motif de non renouvellement légal (nombre d'AE au collège toujours le même ?).

Pour ma part je serais d'avis de contacter les syndicats et de leur exposer ton problème, ils doivent normalement connaitre les recours possibles...

Quant aux méthodes employées par ta principale (qui étant une femme est plus à même de comprendre ta situation :mad: ) que dire ? :glare::glare:

Bon courage et essaie de penser à au beau bébé que tu tiendras dans tes bras dans un peu plus de 2 mois...

Loulou76

Posté(e)

le nombre d'ae n'a pas diminué, on a même obtenu un mi temps en plus. depuis la rentré la ils ont recrutés 3 personnes. et Il n'ont pas arrêté de me féliciter sur mon travail.

pfft

quel syndicat puis-je contacter, n'ayant jamais eu de problème ds ce poste même ds d'autres établissements. je ne sais pas qui contacter.

merci loulou76 pour tes conseils.

Posté(e)
le nombre d'ae n'a pas diminué, on a même obtenu un mi temps en plus. depuis la rentré la ils ont recrutés 3 personnes. et Il n'ont pas arrêté de me féliciter sur mon travail.

pfft

quel syndicat puis-je contacter, n'ayant jamais eu de problème ds ce poste même ds d'autres établissements. je ne sais pas qui contacter.

merci loulou76 pour tes conseils.

Tout comme toi, je suis AE dans un lycée depuis septembre 2007 (les années précédentes, j'ai bossé en collège et en école primaire). Ma DPA est prévue pour le 4 novembre et mon congé mat' devait démarrer le 23 septembre mais mon gynécologue m'a arrêté depuis le 1er septembre. Je n'ai donc pas effectué de rentrée mais mon contrat étant signé depuis juillet, je n'ai eu aucun soucis. Ma remplaçante devrait prendre son poste d'ici à la semaine prochaine. Mes supérieurs savent que je suis enceinte depuis le mois d'avril et il n'y a eu aucun soucis. Tu as des recours. Ils ne peuvent pas ne pas te renouveller à cause de ta grossesse.. cela s'appelle de la DISCRIMINATION !!!! Et tout ceci est interdit !!!! Ils auraient pu ne pas te renouveller si un poste avait été supprimé mais là apparemment ce n'est pas le cas !!! BON COURAGE

Bonne fin de grossesse les filles !!

A bientôt

Posté(e)

comme le dit Chichoune c'est interdit ce qu'ils ont fait!!!! contacte de suite un syndicat de ta région (n'importe lequel ) pour faire valoir tes droits!!! les AE ne sont pas des bouches trous qu'on jette comme ça quand ils ne sont plus dispo quand on le souhaite! ne te laisse pas faire et tiens nous au courant!!

et au passage prends soin de toi .... et ton bébé .... :wub:

Posté(e)
comme le dit Chichoune c'est interdit ce qu'ils ont fait!!!! contacte de suite un syndicat de ta région (n'importe lequel ) pour faire valoir tes droits!!! les AE ne sont pas des bouches trous qu'on jette comme ça quand ils ne sont plus dispo quand on le souhaite! ne te laisse pas faire et tiens nous au courant!!

TOUTES MES FELICITATIONS POUR TON APPEL

Une année qui s'annocne plutôt bonne : un bébé, un concours !!!

Moi le bébé est aussi pour cette année mais malheureusement pas le concours... j'espère que 2009 sera la bonne !!!

Posté(e)
Bonjour à tous, je suis assistante d'éducation à Angers depuis novembre 2007. Je suis actuellement enceinte et attendait le renouvellement de contrat qu’on m’avait promis. Le 2 septembre, jour de la signature le collège m’appelle pour me dire que je ne serais pas renouvelée.

Ainsi je viens à vous pour savoir si j’ai un recours possible. Merci d’avance pour vos réponses.

Je m’excuse d’avance pour la longueur du message mais je ne sais pas vers qui me tourner.

Je vous explique: je suis enceinte depuis le 21 fév et ma DPA est le 21 nov 2008. Mon congé mat est prévu pour le 6 octobre.

Le 22 aout le collège étant ouvert, j'ai appelé la ppal pour l'informer de mon arrêt qui allait jusqu'au 1er sept en lui stipulant mes inquiétudes quant à mon renouvellement. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter qu'elle m'enverrait mon contrat si j'étais dans l'incapacité de me déplacer (j'habite à la campagne a 40min en voiture de mon lieu de travail). Elle m'a aussi dit qu'il faudrait que je demande à ma gynéco de faire un arrêt de 15 jours pour que cela lui facilite la tâche pour le recrutement de mon remplaçant.

Ayant toute confiance en ses dires et en sa bonne foi, j’ai demandé a ma gynéco de prolonger mon arrêt qui au lieu de se finir le 1er devait finir le 7 sept.-08

Pendant la semaine ouverte, le collège m’appelle et me demande un arrêt allant jusqu'à mon congé mat c'est-à-dire jusqu’au 6 octobre pour pouvoir me remplacer. Je leur ai dit que cela n’allait pas être possible car pour avoir cet arrêt il faut que mon médecin m’ausculte mon col tous les 15 jours pour voir les mouvements. Ils m’ont « tannée et stressée » pour avoir cet arrêt. Ayant peur qu’il ne me renouvelle pas, j’ai insisté auprès de ma gynéco qui du coup m’a fait l’arrêt.

Le 2 septembre au matin, le collège m’appelle pour me dire qu’il ne me renouvelle pas car je ne suis pas là tout le mois de septembre. Je suis furax car depuis le mois de juin et chaque mois depuis et devant témoins, la principale a assuré haut et fort qu’elle me renouvellerait…

On s’est donc servi de moi en me demandant l’arrêt jusqu’à mon congé maternité. La preuve et qu’elle me dit de toute manière depuis que tu m’as annoncé ton 1er arrêt, tu n’allais pas être renouvelée. Preuve donc du mensonge, puisqu’en aout elle m’a dit de ne pas m’inquiéter qu’elle m’enverrait mon contrat de renouvellement.

Ne te laisse pas faire, j'étais assistante d'éducation à angers, j'ai été enceinte et j'ai perdu mon bébé, le rectorat a refusé mon indemnisation au chômage quand je n'ai pas voulu renouveller mon contrat alors que j'étais en fin de cdd, ils n'ont pas le droit de jouer avec la vie des gens comme ca. Je sais , ce n'est pas le même cas mais c'est un abus de confiance. Dis toi que le plus important à venir c'est ton bébé. Moi j'ai fait un recours au tribunal administratif de nantes qui gère la région. Plein de courage à toi et surtout pense à ta santé.

Je suis dépassée et vit tout ça très mal, ma grossesse ne se passait déjà pas bien mais la ça va pas du tout, je ne dors plus, mon taux de glycémie (je fais du diabète) sont très élevés du fait du stress, et j’ai très mal au ventre. J’y pense tous les jours et me demande si j’ai un recours (prud’hommes ?).

Ps : ils m’ont affirmé qu’ils étaient désolés et que j’étais une très bonne assistante d’éducation. pfft c'est cela oui!!!

Posté(e)

Il faut en fait porter l'affaire au tribunal administratif. Si tu as une assistance jurudique, contacte les pour connaître les démarches. Et je serais toi, j'enverrais une lettre recommandé au rectorat et au collège en question pour les prévenir de tes démarches. Une fois reçu, tu les appelles pour savoir si ils sont "bien sûr" de ne pas te garder, et si c'est toujours négatif (ce qui m'étonnerait, mais bon) tu te lances!

Bon courage!!

Posté(e)

Ne te laisse pas faire, j'étais assistante d'éducation à angers, j'ai été enceinte et j'ai perdu mon bébé, le rectorat a refusé mon indemnisation au chômage quand je n'ai pas voulu renouveller mon contrat alors que j'étais en fin de cdd, ils n'ont pas le droit de jouer avec la vie des gens comme ca. Je sais , ce n'est pas le même cas mais c'est un abus de confiance. Dis toi que le plus important à venir c'est ton bébé. Moi j'ai fait un recours au tribunal administratif de nantes qui gère la région. Plein de courage à toi et surtout pense à ta santé.

Posté(e)

Bonjour, je viens de lire ton message et je me retrouve dans ce que tu dis! Pour ma part, j'avais un contrat d'accompagnement dans une école primaire (aseh). L'inpection m'apelle en juin pour me proposer un cdd de 5 ans en tant qu'avsi dès le 1er septembre. Je donne toute ma confiance en eux qui me demandent de démissionner de mon poste pour basculer sur les nouveaux contrats. Je leur précise bien sur, en toute honneté mon grossesse en cours. Ils me pretendent qu'il n'y a aucun soucis. Mon congé devait être fin octobre. Mais voila qu'un évenement totalement indépendant de ma volonté a lieux: je dois interrompre ma grossesse a 5 mois et demi. J'accouche le 30 aout et je passe automatiquement en congé maternité de 16 semaines. L'inspection n'est pas du tout "d'accord", ils veulent que je reprenne mon poste maintenant, donc que je refuse à mes droits ( ce qui est illégal), ou bien c'est byebye... pas mal l'éducation nationale?! se battre pour un contrat de merde... désolé de l'expression, jsuis ecoeurée... j'ai perdu dans la même semaine mon bébé et mon travail.

Je ne sais pas a qui m'adresser... écrire à l'inspecteur? au ministère de Lille?! Merci pour vos conseils.

Posté(e)

TOUTES MES FELICITATIONS POUR TON APPEL

Une année qui s'annocne plutôt bonne : un bébé, un concours !!!

Moi le bébé est aussi pour cette année mais malheureusement pas le concours... j'espère que 2009 sera la bonne !!!

oui cette année a été plutot bonne!! je te souhaite le même bonheur pour 2009 ... en attendant ne te laisse vraiment pas faire!! c'est incroyable..des fois on a l'impressionq ue l'EN a peur des femmes enceintes!!!! !lol!

allez bon courage!! et tiens nous au courant!

Posté(e)

C'est illégal ce qu'ils ont fait pour deux raisons: la 1ère, c'est que de ne pas renouveller une femme enceinte est discriminatoire et donc répréhensible, la 2è et à mon avis la plus valable, tu n'as pas reçu de courrier recommandé stipulant le non-renouvellement de ton contrat un mois avant la fin de celui-ci. Ds ce cas, le renouvellement est tacite !

Pour info, une collègue était en congés mater à la rentrée 2008 (bibou est arrivé en juillet), ils ne voulaient pas la renouveller. La CPE a fait le forcing en expliquant que ct illégal, elle a été renouvellée.

Contacte les syndicats, ensuite en fonction de ce qu'ils te diront, envoi un recommandé au collège.

Bon courage et surtt bonne fin de grossesse.