Aller au contenu

grossesse et non renouvellement de contrat

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais vous mettre en pièce jointe une brochure d'un syndicat concernant tous les droits des ae, mais elle est trop volumineuse. Je vous donne les coordonnées:

Adresse : Sud Éducation Alsace c/o Sud PTT, BP 60388 67010 Strasbourg Cedex

Tel : 03 88 15 02 72

Site web : sudeducalsace.info

Courriel : sudeducalsace@no-log.org

Si vous leur téléphonez, on vous oriente de suite vers une personne qualifiée pour répondre à vos questions. Ils sont très compétents et sont capables de répondre à tout ce qui concerne les ae. Si vous n'arrivez pas à joindre la personne vers qui on vous a orienté, laissez lui un message sur son portable et il vous rappelle dans les 2-3 jours qui suivent.

Le monsieur que j'ai eu au téléphone m'a averti que leur site était difficilement accessible en ce moment parce qu'ils ont mis une pétition dessus qui le rend saturer. Je vous conseille vivement de les appeler, c'est rapide et ils répondent clairement à toutes vos interrogations. Ils sont super :thumbsup:

Je vous ai copié un extrait de la brochure concernant le renouvellement du contrat:

"Le chef d'établissement doit notifier son intention ou non de renouveler le contrat huit jours avant le terme du contrat quand celui-ci est inférieur à six mois, un mois avant le terme du contrat quand celui-ci est supérieur ou égal à six mois et inférieur à deux ans, deux mois avant le terme du contrat quand celui-ci est supérieur ou égal à deux ans. Lorsqu'il est proposé de renouveler le contrat, l'assistant d'éducation dispose de huit jours pour faire connaître son acceptation. Attention, l'absence de réponse dans ce délai, signifie renoncement à cet emploi".

J'espère que j'ai pu vous aider.

Posté(e)

Bonjour!

J'espère que la situation a évolué pour toi...

Je rajoute une couche à la mauvaise volonté de l'EN : on m'a trouvé une remplaçante en mai dernier pour mon congé mater qui devait commencer le 23 septembre prochain. Elle est venue plusieurs fois à l'école (et donc bénévolement) pour voir en quoi consistait le boulot, faire connaissance avec les collègues et voilà vendredi, ma sage-femme me donne mes congés pathologiques à compter de mardi. Aucun problème, le rectorat propose à ma remplaçante de me remplacer dès mardi. Oui mais voilà son contrat au lieu d'aller jusqu'à la fin de mon congé mater, s'arrête la veille des congés de la toussaint, pour ne reprendre qu'après... et ainsi de suite pour toutes les vacances... Du coup elle ne sait pas si elle va accepter le boulot car elle ne sait pas combien elle va gagner car normalement c'est un mi-temps annualisé càd que je fais plus d'heures la semaine scolaire pour compenser ce que je ne fais pas pendant les vacances et elle, comme les congés ne comptent pas elle ne sait pas ce que ça va donner...

Pour résumer c'était un peu la panique lundi soir à l'école qui risque de se retrouver sans personne (pratique pour l'info et la BCD :mad: ). Bref je croyais avoir un statut précaire mais je vois qu'il y a plus précaire que précaire!!! C'est ça l'EN !!!

Loulou76

Posté(e)
Bonjour!

J'espère que la situation a évolué pour toi...

Je rajoute une couche à la mauvaise volonté de l'EN : on m'a trouvé une remplaçante en mai dernier pour mon congé mater qui devait commencer le 23 septembre prochain. Elle est venue plusieurs fois à l'école (et donc bénévolement) pour voir en quoi consistait le boulot, faire connaissance avec les collègues et voilà vendredi, ma sage-femme me donne mes congés pathologiques à compter de mardi. Aucun problème, le rectorat propose à ma remplaçante de me remplacer dès mardi. Oui mais voilà son contrat au lieu d'aller jusqu'à la fin de mon congé mater, s'arrête la veille des congés de la toussaint, pour ne reprendre qu'après... et ainsi de suite pour toutes les vacances... Du coup elle ne sait pas si elle va accepter le boulot car elle ne sait pas combien elle va gagner car normalement c'est un mi-temps annualisé càd que je fais plus d'heures la semaine scolaire pour compenser ce que je ne fais pas pendant les vacances et elle, comme les congés ne comptent pas elle ne sait pas ce que ça va donner...

Pour résumer c'était un peu la panique lundi soir à l'école qui risque de se retrouver sans personne (pratique pour l'info et la BCD :mad: ). Bref je croyais avoir un statut précaire mais je vois qu'il y a plus précaire que précaire!!! C'est ça l'EN !!!

Loulou76

Coucou

Il se passe un peu la même chose pour moi. J'aurai du être en congé mat' le 23 septembre comme toi mais je suis en arrêt depuis le 1er septembre. Ma remplaçante a donc pu prendre mon poste la semaine dernière mais ils lui ont bien fait un contrat allant du 10 septembre au 12 janvier en incluant les vacances, donc elle sera payée en totalité jusqu'à ma reprise !

Tu as pensé au congé parental ensuite ? Tu vas le prendre ou pas ? Tu attend un petit garçon ou une petite fille ?

Bon courage pour ta fin de grossesse

A bientôt peut être

Posté(e)

Il faut que tu contactes les syndicats. On m'a fait chanté aussi quand j'ai annoncé que j'étais enceinte et que j'avais raté le concours et que par conséquent je voulais continuer de bosser au lycée. Ma DPA étant le jour de la rentrée, ça ne les arrangeait pas. J'ai eu des propositions tout aussi bidons les unes que les autres. Au départ il était question que je rattrape mon congé de maternité sous prétexte que mon contrat est annualisé, ensuite on m'a proposé de ne signer mon contrat qu'à mon retour de congé mat (donc de me mettre au chômage pendant mon congé mat) et au final j'ai tenu bon et je viens de signer mon nouveau contrat, ils me l'ont même transmis par la Poste ! Je leur ai bien fait comprendre que de toute façon si je n'étais pas reprise je les attaquais. Je pense que ça a joué en ma faveur.

Posté(e)

C'est scandaleux !

Il faudrait rappeler aux chefs d'établissements qu'en France il y a des lois et des droits à respecter.

J'ai fait partie, activement, d'un syndicat pendant 4 ans et les chefs d'établissements qui font ce qu'ils veulent sont monnaie courante (surtout les femmes bizarrement).

D'abord, tu dois contacter un syndicat de ta région, par exemple le SNES ou le SGEN et tu leur exposes ta situation.

LA RECONDUCTION DU CONTRAT D'AE EST-ELLE AUTOMATIQUE ?

Non, il ne s’agit pas d’une reconduction tacite. Le chef d’établissement a obligation de notifier par écrit son intention

de renouveler ou non le contrat,

- 8 jours avant pour un contrat de moins de 6 mois ;

- au début du mois précédant le terme de l’engagement pour un contrat de 6 à 24 mois ;

- au début du deuxième mois précédant l’engagement pour un contrat de plus de 24 mois.

Le salarié a 8 jours pour donner sa réponse. Une nonréponse équivaut à un refus.

Si cette clause n’est pas respectée, en cas de nonreconduction d’un contrat, contacter le syndicat.

Si le chef d'établissement ne t'a pas informée au plus tard le 1er août, il se met en tort. Tu peux saisir le tribunal administratif et réclamer des dommages et intérêts.

Donc, il est obligé de te garder et si il veut te licencier :

EST-CE QUE L’EMPLOYEUR PEUT METTRE FIN À MON CONTRAT AVANT SON TERME ?

Oui, un licenciement peut être prononcé. Dans ce cas, il y a un préavis (8 jours pour les contrats inférieurs à 6 mois, 1 mois pour les contrats entre 6 et 24 mois, 2 mois pour un contrat de plus de 24 mois), sauf s’il s’agit d’un licenciement pendant la période d’essai ou pour sanction disciplinaire.

Le licenciement ouvre droit à des indemnités sauf s’il survient pendant la période d’essai ou pour cause de sanction disciplinaire.

Le licenciement est notifié à l’intéressé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Cette lettre précise

le ou les motifs du licenciement et la date à laquelle celui-ci doit intervenir compte tenu des droits à congés annuels restant à courir et de la durée du préavis.

Aucun licenciement ne peut être prononcé lorsque l’agent se trouve en état de grossesse médicalement constaté,

en congé de maternité, de paternité ou d’adoption, ou pendant une période de quatre semaines suivant l’expiration

de l’un de ces congés, sauf sanction disciplinaire.

Bats-toi, tu es dans ton droit et tiens-nous au courant !

Et, surtout, arrête de stresser, c'est pas bon ni pour le bb ni pour toi. :wub:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à toutes et merci pour votre soutien et vos conseils. je n'ai pas pu répondre à vos message, mon ordi avait décidé de me lâcher.

Donc bonne nouvelle: j'ai resigné mon contrat.

j'ai contacté le syndicat d'angers snfolc qui a du négocier ferme mon renouvellement car au collège ils croyaient dur comme fer que c'est eux qui avaient raison. Mon syndicat a du aller jusqu'a menacer de mettre ça dans la presse et d'entreprendre une action syndicale comme quoi dans cet établissement, ils ne renouvellent pas les femmes enceintes qui sont en arrêt maladie pour grossesse à risque.

ils ont eu les jetons ds mon collège en 5h l'affaire a été réglée.

Mais au collège l'ambiance n'était pas au beau fixe. j'étais la méchante qui avait fait du tort au collège. je suis donc aller remettre les choses en place, en stipulant bien que c'était moi qui avait le plus souffert de tout ça et que c'était mon droit le plus total de faire respecter mon droit au renouvellement.

enfin bref, l'affaire est arrangée mais ça m'a couté bcp car mauvaise nouvelle mon col à cause du stress s'est encore bcp raccourci et de ce fait now je dois rester couchée UNIQUEMENT (pas de positions debout, assise, pas de conduite...)

autrement dit je m'éclate. mais bon bébé va très bien, mon diabète n'agit pas sur lui et dans deux mois max il sera là.

donc tt va bien.

sur ce je vous dis à bientôt et je retourne me coucher.

Posté(e)
Bonjour à toutes et merci pour votre soutien et vos conseils. je n'ai pas pu répondre à vos message, mon ordi avait décidé de me lâcher.

j'ai contacté le syndicat d'angers snfolc qui a du négocier ferme mon renouvellement car au collège ils croyaient dur comme fer que c'est eux qui avaient raison. Mon syndicat a du aller jusqu'a menacer de mettre ça dans la presse et d'entreprendre une action syndicale comme quoi dans cet établissement, ils ne renouvellent pas les femmes enceintes qui sont en arrêt maladie pour grossesse à risque.

Mais au collège l'ambiance n'était pas au beau fixe. j'étais la méchante qui avait fait du tort au collège. je suis donc aller remettre les choses en place, en stipulant bien que c'était moi qui avait le plus souffert de tout ça et que c'était mon droit le plus total de faire respecter mon droit au renouvellement.

enfin bref, l'affaire est arrangée mais ça m'a couté bcp car mauvaise nouvelle mon col à cause du stress s'est encore bcp raccourci et de ce fait now je dois rester couchée UNIQUEMENT (pas de positions debout, assise, pas de conduite...)

autrement dit je m'éclate. mais bon bébé va très bien, mon diabète n'agit pas sur lui et dans deux mois max il sera là.

donc tt va bien.

Très contente pour toi que tout soit rentré dans l'ordre. Bonne fin de grossesse, repose toi bien

A bientôt

PS : comptes - tu prendre un congé parental à la suite de congé maternité ?

Posté(e)

.

Ca me désole tjrs un peu de voir les conséquences de leur mauvaise foi ou de la façon de nous traiter sur notre santé. Maintenant que c'est arrangé, essaye de ne plus trop penser au clg, prends bien soin de toi, repose-toi bien et donne nous des nouvelles quand tu peux.

Bonne fin de grossesse,

Isabelle.

Posté(e)

donc tt va bien.

bon il a fallu se battre mais tu es renouvelée ...C'est impressionant comme il faut menacer les gens pour leur faire comprendre qu'ils n'ont pas le droit de faire certaines choses... c'est affligeant!! maintenant prends soin de vous ... :wub: