liline57 Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Si l'on dit qu'il s'agit de "vérifier un certain nombre de pré-requis", il me semble effectivement que c'est légalement possible. Oui voilà tout dépend de la tournure employée. En fait c'est surtout les examens, type concours d'entrée qui sont interdits. En gros il ne peuvent pas fixer un numerus clausus pour le master mais doivent accepter tous ceux qui sont aptes.
morgu Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 vous pensez donc qu'après une licence de biologie (qui était jusqu'alors conseillée pour entrer à l'IUFM)par exemple, on serait en droit de me refuser à ce nouveau M1? cela veut dire que tout ceux qui ont obeit jusqu'ici (c'est à dire choisir une licence, point barre), ne pourrait plus continuer dans l'enseignement? ça me paraitrait complètement démesuré!
cinday82 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 alors avec cette crise économique, ils en font passer des réformes, on est à peine au courant, on c rien, on c juste que l'on est tous dans la merde... Partout à la radio, à la tv , à oui on parle de tout et de rien, surtout de la crise, du gasoil, mais notre réforme on verra, on tombe des textes sur educ. gouv, on fait deux ou trois commentaires... on voit deux ou trois journalistes, mais on a le temps! on pense pas aux étudiants, mais non, ils ont que cela à faire... se poser des questions, se soucier de leur avenir... Moi ils me font délirer ... VRAIMENT! c des dingues!
chachoupidou Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 la reforme est deja plus ou moins en place . Il n'y aura sans doute plus de tests d'entrée nul part pour la rentrée prochaine http://www.lyon.iufm.fr/initial/formati_initiale.html Maintenant reste à savoir ce que veux dire : Ces formations, sans procédure de sélection à l’entrée, comporteront une capacité d’accueil limitée.
loolye Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Ces formations, sans procédure de sélection à l’entrée, comporteront une capacité d’accueil limitée.Le test d’entrée à l’IUFM est supprimé en 2009. Comment peut-on ne pas sélectionner à l'entrée s'il y a des places limitées? on s'assied à trois sur une chaise? Je ne comprends pas du tout le sens de cette phrase! en tous cas, dans un autre post, on nous informe que pour l'IUFM d'Alsace il y aura bien une sélection de type QCM, donc comme le recrutement était académique avant, la sélection est toujours différente en fonction des régions...
del-25-08-11 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Une façon légale de sélectionner à l'entrée du master serait peut-être le dossier. En effet, beaucoup d'universités sélectionnent les futurs masters à partir de leur dossier. Donc je pense que si on se dirige vers un master métier de l'enseignement, le mieux est d'avoir déjà quelques expériences dans le domaine, comme faire du bénévolat pour des enfants en difficulté scolairement (c'est souvent proposé dans les facs), ou autre chose qui se rapporte à l'enseignement, histoire d'avoir un bon dossier. Pour ma part, comme nous ne savons pas trop où ça va nous mener, je révise quand même les QCM. S'il n'y a plus de tests d'entrée, je me dis que ce ne sera pas perdu, puisque l'on retrouvera surement ces matières pendant notre master. Au contrairre, ça ne peut être que bon pour nous par la suite, on sera peut-êttre moins "paumé" que d'autres si on révise. A propos de la réforme, un article a été publié dans le ouest-france y'a environ 2 semaines, qui explique les modalités du master. Je l'ai mis sur mon blog à cette adresse: article réforme Cliquez sur l'article en lui-même pour le voir en plus grand.
eiluj Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Bonjour, Je suis surprise quand j'entends dire que la selection pour une entrée en Master est illégale... Pour entrer en Master "interprétariat en langue des signes", j'ai du passé des "seléctions" (ou test d'evaluation, mais ça revenait au même) en Langue des signes (là c'est évident qu'il faille un acquis) mais aussi en français... D'ailleurs pour certain les selections ont déterminé le lieu du master (ouverture à Rouen et pas beaucoup de place à Paris donc ceux pas pris à Paris se sont vu proposé Rouen...).
stéphanie40 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 il parait evident qu'il y ait une sélection a l'entrée de ce faleux nouveau master ( trop d'étudiants vont vouloir y accéder et les infra-structures et le nombres de prof ne seront pas suffisants. J'en veux pour preuve le nombre d'étudiants qui passent le qcm d'entrée a l'iufm chaque année...). Meme si cela n'est pas légal ils trouveront bien un moyen de faire le tri....pour ce qui est du choix de votre université cela n'a aucune importance. Avec la masterisation le concours devient NATIONAL!!!
Sam08 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Et bien en ce qui concerne notre université la sélection se fait au niveau des enseignements suivis en licence c'est à dire un module enseignement comprenant des cours dans la licence "enseignement" et un stage sur le terrain c'était la condition pour entrer en IUFM peut être que les entrées en master vont se jouer dessus. En ce qui concerne l'affectation des futurs titulaires il parait qu'avec ce master on aurait plus de liberté et de mobilité au niveau des académies qu'on se sera plus obligé de passer le concours et d'enseigner dans la même académie mais bon c'est des "on dit".
Sam08 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Et bien en ce qui concerne notre université la sélection se fait au niveau des enseignements suivis en licence c'est à dire un module enseignement comprenant des cours dans la licence "enseignement" et un stage sur le terrain c'était la condition pour entrer en IUFM peut être que les entrées en master vont se jouer dessus. En ce qui concerne l'affectation des futurs titulaires il parait qu'avec ce master on aura plus de liberté et de mobilité au niveau des académies qu'on ne sera plus obligé de passer le concours et d'enseigner dans la même académie mais bon c'est des "on dit".
emi33 Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 ça ne sert à rien de réviser vos QCM d'IUFM, l'entrée en master ne se fera pas du tout sur ça, dixit les profs de notre fac à Bordeaux
loolye Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Avec la masterisation le concours devient NATIONAL!!! Peux-tu citer tes sources stp?
Messages recommandés