Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois faire une séance de grammaire en ce1-ce2 je n'ai que 30 minutes;

Je voulais commencer par la phrase,le point,la majuscule et le sens mais ma directrice trouve que c'est trop compliqué elle m'a dit de rester sur le sens...

Pouvez-vous me dire si ma séance(qui est très simple mais en 30 minutes...)colle?

Merci beaucoup! :wub:

ce1_gram_lundi_8_sept..doc

Posté(e)

puis celle de ce2

S'il vous plait dites-moi ce qui ne va pas,peut-etre que rien ne va d'ailleurs...

Mais il faut que je gère le double niveau et que j'essaie de faire simple...et 30 minutes c'est court...

ce2_gram_phrase_lundi_8_sept.doc

Posté(e)

Personne ne peut me dire ce qui ne va pas?

Posté(e)

Toujours personne...

si quelqu'un passe pa là et peut me dire ca m'aiderait...

Merci...

Posté(e)

[je débarque en CP/Ce1 après 5 ans en CM et donc je n'ai pas assez d'expérience dans ce cycle maisj'ai regardé ta séance pour les Ce1 et je trouve ça concret; c'est clair, court et bien construit ; mais des personnes mieux expérimentéees te donneront sans doute un avis plus fiable! tu pourrais aussi, j'y pense maintenant leur proposer un lot de phrases à classer (attention à bien choisir tes phraeses ) et demnder aux enfants d eles classer; bien entendu, il y a des phrases sémantiquement correctes et d'autres non! a partir d elà leur faire déduire qu'une phrase est une unité quio doit avoir du sens...

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton avis! :wub:

Je prends note de ton idée et je vais essayer de rajouter un exercice sur le classement de phrases...

Merci beaucoup!

Posté(e)

Merci DoubleR :wub:

C'est ma titulaire qui m'a demandé de ne pas parler de la majuscule et du point!je ne comprends pas non plus.... :blink:

Des choses à changer sur mes fiches sinon?

Je vais ajouter un exercice de classement de phrases...qu'on peut peut-etre faire à l'oral?

Merci! :wub:

Posté(e)

Pour ma 1ère séance sur la phrase, j'écris 4 suites de mots au tableau :

- os chien le ronge un

- le chien un os

- Le chien ronge un os.

- le chien ronge un os

Après observation, on déduit la définition d'une phrase.

A l'issue de la première séance, les enfants ont trois phrases à recopier au tableau en ajoutant les majuscules et les points par rapport au modèle.

Deuxième séance, on remets les mots dans l'ordre pour faire des phrases. On rappelle l'importance de la majuscule et du point.

Troisième séance, je donne des phrases dont les mots sont collés. Il faut les séparer. (Difficile pour certains)

Posté(e)

Merci :wub:

Tu as quel niveau?

Il est vrai que ta première étape est moins embetante que la mienne(mots étiquettes à découper et coller)mais la phrase n'est pas la meme pour les ce1 et pour les ce2...

Donc que dois-je faire...

Posté(e)
Bonjour,

Je dois faire une séance de grammaire en ce1-ce2 je n'ai que 30 minutes;

Je voulais commencer par la phrase,le point,la majuscule et le sens mais ma directrice trouve que c'est trop compliqué elle m'a dit de rester sur le sens...

Pouvez-vous me dire si ma séance(qui est très simple mais en 30 minutes...)colle?

Merci beaucoup! :wub:

Je suis PE2 et stage filé dans un autre niveau.

Mais la façon dont est présentée ta fiche de préparation me plaît bien. Je voudrais ton accord pour la télécharger. Je trouve personnellement qu'on ne demande pas assez souvent l'autorisation à celui qui met ses travaux sur le forum.

Si oui, je t'en remercie d'avance.

Posté(e)

Ho oui il n'y a aucun souci je t'en prie;

Merci de me donner ton avis c'est gentil :wub: je ne sais pas ce que ca vaut mais j'essaie de faire simple...