apsharha Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Bonjour ^^ Je viens de rentrer en PE2 et je dois préparer des cours pour la semaine prochaine. J'ai des idées sur ce que je vais faire mais mon problème se situe plus dans l'organisation. Je me posais quelques questions : - Quelle est la différence entre une progression et une programmation? - Faut-il faire des fiches de séquences et des fiches de séances? Je suis un peu perdue et surtout je ne sais pas comment m'y prendre pour construire tout ça. J'ai donc une requête, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de me faire partager son travail pour que je puisse repérer les grandes lignes dans tout ça (je pense que ça pourra aussi servir à d'autres qui se mélangent les pinceaux). Serait-il possible que vous postiez : - Une programmation - Une progression - Une fiche de séquence - Une fiche de séance (sur un même sujet de préférence) Je veux juste voir ce que je dois inclure dans chacune des catégories. ( Pour le niveau de la classe et la matière, ça m'est égal). Merci d'avance ^^
marineinuk Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Coucou! En tant que T1 je comprends bien que tu sois paumée! Alors... Je n'ai pas de tout ca dans mon ordi (parce que au debut on veut tout bien faire, sur le PC etc, mais moi ca me fait perdre du temps, alors maintenant c'est à la main sur une feuille de classeur.) Une programmation c'est la facon dont sont répartis les objectifs d'apprentissages (les programmes officiels quoi) sur l'année. La progression c'est la facon dont tu vas t'y prendre pour atteindre les objectifs d'apprentissage de ta programmation. La fiche de séquence détaille l' objectif final de ta séquence, avec les objectifs de chaque séance qui vont te permettre d'avancer. La fiche de prep (de seance) si tu la fais comme ils aiment à l'IUFM, detaille des tas de conneries inutiles (ex: activité de l'élève: écoute puis écrit. Ooooooh, en voilà une innovation!) et des choses utiles comme le materiel à prevoir... Comme tu es PE2, c'est vrai qu'il faudra que tu sois carrée sur tes prep mais bon... Je n'en dirai pas plus... bon courage!!!
apsharha Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Merci beaucoup pour tes réponses. Pour l'instant, ils ne nous ont rien dit à l'iufm donc je vais y aller au feeling pour mon premier jour ^^"
Messages recommandés