VinceEDP Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Les instits de cette école m'ont dit de surveiller toutes les récré de mes élèves , et , en plus le temps de 13H20 à 13H30 qui correspond au temps des grands avant le reprise de leur classe car mes petits dorment à partir de 13H20.Est-ce que c'est plus clair ? Oui, plus clair pour moi. Donc tes PS arrivent à 13h20 et bien sûr, c'est l'ATSEM qui s'en occupe, si j'ai bien compris. J'ai bien compris aussi le regard que portaient tes charmants collègues sur l'instit de PS, surtout quand elle n'as pas ses élèves. Pour en revenir à ton souci, petit extrait du doc sur la scolarisdation des tout-petits p. 25"Les enfants doivent avoir un «endormissement» calme, dont le rituel est parfaitement établi. Là aussi, la maîtresse et l’ATSEM sont les éléments de référence. Les enfants sont déshabillés (on ne dort pas avec sa robe ou son pantalon), leurs vêtements sont regroupés (dans une corbeille par exemple). Quand ils se réveillent, ils s’habillent avec l’aide de l’ATSEM et de la maîtresse. C’est l’un des moments privilégiés pour raconter une histoire, lire un album avec le petit groupe des premiers réveillés. La surveillance de la sieste peut être assurée par une ATSEM libérant ainsi l’enseignant, ..." Pour info, avec les doc sur Bien lire, c'est le seul doc qui ne serait pas remis en cause par le ministre et les nouvelles directives. Pour résumer, tu peux être dégager de la surveillance, mais il serait de bon ton que tu participes à l'endormissement, qui, pour certains élèves, peut durer plusieurs minutes, voir 10. Donc difficile de surveiller de 13 h20 à 13h30. A voir avec tes collègues Vince
Stef59 Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Je ne comprends pas que tu fasses cette surveillance puisque normalement tu dois acceuillir et participer au coucher et l'endormissement des petits. Appui toi sur le texte de Vince pour faire valoir ton droit. Stef
loreleï02 Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Oui, ma question, c'était pour l'après-midi (donc, c'est à 13h20 qu'ils arrivent et qu'ils sont couchés ). La réponse de Vince était complète et je suis du même avis que lui. Je pense que toi aussi, tu préfères être avec tes petits lorsqu'ils vont se coucher, d'autant plus que, du même coup, tu peux exiger qu'on ne les réveille pas à 14h30 ( comme tu l'expliquais dans un autre message ) ! En effet : même si l'ATSEM s'en va à ce moment-là, tu peux te charger toi-même du lever des enfants. De même pour les récrés de l'après-midi: tu peux aussi choisir de ne pas sortir ta classe : des petits qui viennent de se réveiller n'en ont pas forcément besoin ! Et ça, c'est toi qui le détermines. Résiste !
VinceEDP Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 De même pour les récrés de l'après-midi: tu peux aussi choisir de ne pas sortir ta classe : des petits qui viennent de se réveiller n'en ont pas forcément besoin ! Et ça, c'est toi qui le détermines.Résiste ! ah ! oui, tout à fait d'accord avec cette proposition Vince
Scratina Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Tout comme les collègues , je ne ferais pas la surveillance de 13 h 20. Tes élèves sont dans la classe pour la sieste . Tu dois être avec eux. S'il arrive un pépin , ça risque en plus de se retourner contre toi car tu as laissé l'atsem seule. Une organisation comme celle-là , je trouve cela franchement pourri et injuste. Tu ne dois pas te laisser faire. Tu fais l'endormissement de tes élèves avec l'atsem. Les maitres des grands se débrouillent avec leurs élèves. Pour la récré de l'après-midi, de même, tu n'es pas obligée de sortir, tu peux rester au chaud avec tes petits loups, et prévoir des activités calmes. Tu peux notamment laisser ceux qui dorment plus longtemps. Tu ne dois pas te laisser marcher sur les pieds, pense à toi et à tes petits loulous.
calia Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Peut-être que ça avait été défini comme ça les années précédentes parce que les collègues estiment que tu as une heure de libre pendant la sieste des PS? C'est peut-être une compensation : pas de décloisonnement, mais plus de services...
VinceEDP Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Bonjour Calia, Oui, sauf que ce phénomène de compensation n'est pas honnête : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de décloisonnement, quil doit y avoir plus de service. Le premier est d'ordre pédagogique et non obligatoire (à l'équipe de l'organiser !), le second est d'ordre administratif et nécessaire. Vince
chatpersan33 Posté(e) 9 septembre 2008 Auteur Posté(e) 9 septembre 2008 Bon voilà la suite de l'histoire. J'ai demandé à parler au directeur en privé dans ma classe. J'ai expliqué que le planning des surveillances n'était pas équitable ! Et là, la foudre s'est abattu sur moi. Le directeur l'a très mal pris et m'a dit : "on verra ça avec les collègues". A 12H40, on mangeait et le directeur a dit que ce que lui avait dit. Bref, tout le monde a été contre moi. J'ai eu des réflexions comme : "tu préfères assister à l'endormissement des petits plutôt que de nous rendre service" "Si tu le prends comme ça, on va t'envoyer des élèves en décloisonnement pendant le temps de sieste..." J'ai aussi oublié de dire que le directeur m'a menacé de dire à l'IEN que ça faisait 2 matins que j'arrivais avec 5 à 10 min de retard. En fait, je suis à 70 km de chez moi et je prends le train. Et voilà que le train a très souvent du retard! Conclusion, aujourd'hui je suis allée à l'école, le coeur serré. Je suis malheureuse d'être si loin de chez moi, d'avoir les collègues contre moi alors que je suis dans mon droit. C'est terrible cette situation. Je ne sais pas si je tiendrais l'année. Je rajoute également que depuis la discussion avec le directeur, l'EVS ne vient plus surveiller la récré avec moi. J'ai été seule toute la journée pour les surveillances ! C'est quoi ces écoles perdues où les gens dictent leur propre loi. Leur devise : "tais-toi, sinon tu vas en baver" Je crains que je vais en baver plus que le supportable. Et le pire dans tout ça, c'est qu'il n'y a rien à faire. J'ai essayé de me renseigner mais on me dit qu'il n'y a rien, vraiment rien comme solution
cath056 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Bon voilà la suite de l'histoire.J'ai demandé à parler au directeur en privé dans ma classe. J'ai expliqué que le planning des surveillances n'était pas équitable ! Et là, la foudre s'est abattu sur moi. Le directeur l'a très mal pris et m'a dit : "on verra ça avec les collègues". A 12H40, on mangeait et le directeur a dit que ce que lui avait dit. Bref, tout le monde a été contre moi. J'ai eu des réflexions comme : "tu préfères assister à l'endormissement des petits plutôt que de nous rendre service" "Si tu le prends comme ça, on va t'envoyer des élèves en décloisonnement pendant le temps de sieste..." Je pense, comme cela a déjà été dit, que tu es dans ton droit le plus strict en veillant à l'endormissement des petits. Je ne vois pas comment on peut t'empêcher d'être avec ta classe... En ce qui concerne le décloisonnmement, tu es aussi dans ton droit le plus strict en le refusant purement et simplement. Et j'ai cru comprendre que le temps de sieste était assez court en fait ? A peine une heure, et encore moins si on compte le temps d'endormissement ? Donc à la limite ça ne vaudrait même pas le coup... J'ai aussi oublié de dire que le directeur m'a menacé de dire à l'IEN que ça faisait 2 matins que j'arrivais avec 5 à 10 min de retard. En fait, je suis à 70 km de chez moi et je prends le train. Et voilà que le train a très souvent du retard! Je te conseille d'être la plus irréprochable possible à ce sujet (je me doute que ce n'est pas évident vu ta situation). D'une part pour ta propre conscience (tu es responsable de tes élèves pendant ces 5 ou 10 minutes où tu n'es pas là...), d'autre part pour qu'on ne puisse plus rien te reprocher. Au passage, je trouve ça très... le comportement du directeur qui fait du chantage... Soit il estime que tes retards posent véritablement un problème de responsabilité et de sécurité et il le signale (en t'en parlant avant bien sûr), soit il garde son chantage pour lui ! Courage ! L'idéal serait que tu arrives à défendre tes droits (et ceux de tes élèves !), sans pour autant te mettre toute l'équipe à dos... A propos de ce fameux décloisonnement ? Y as-tu songée ? Es-tu résolument contre ? (sachant qu'entre des PS et des cycles 3, c'est vrai qu'il y a... un monde au moins )
Maoria Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Eh bien quelle ambiance mais ne te laisse pas faire !! Dans mon école de remplacement il y a aussi maternelle + élémentaire. Mes petits sortent en récré à 10h30 jusqu'à 11h00 tandis que les cycle 2/3 sortent de 10h45 à 11h00. Lorsque je ne suis pas de service je surveille de 10h30 à 10h45, puis mes collègues sortent et surveillent les élèves (généralement je reste avec elles mais je peux aussi aller préparer mes ateliers). C'est clair ? De plus le fait que ce soit l'EVS qui surveille est totalement inacceptable !! Exceptionnellement passons mais ce n'est pas son rôle (et s'il y a un accident et qu'il vient aux oreilles de l'IEN que c'est une EVS qui assure la surveillance de la cour attention !)
lyne47 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Eh bien quelle ambiance mais ne te laisse pas faire !!Dans mon école de remplacement il y a aussi maternelle + élémentaire. Mes petits sortent en récré à 10h30 jusqu'à 11h00 tandis que les cycle 2/3 sortent de 10h45 à 11h00. Lorsque je ne suis pas de service je surveille de 10h30 à 10h45, puis mes collègues sortent et surveillent les élèves (généralement je reste avec elles mais je peux aussi aller préparer mes ateliers). C'est clair ? De plus le fait que ce soit l'EVS qui surveille est totalement inacceptable !! Exceptionnellement passons mais ce n'est pas son rôle (et s'il y a un accident et qu'il vient aux oreilles de l'IEN que c'est une EVS qui assure la surveillance de la cour attention !) Cela se passe aussi ainsi dans l'école où j'exerce ... Je vais peut-être te donner un conseil pas très sympa mais après tout ... Fais appel au conseiller péda de la circonscription ... Fais lui part de tes interrogations concernant ton emploi du temps de l'après midi - en particulier, la sieste car je viens de lire : C'est inadmissible - et glisse-lui deux mots sur les récrés ... Si la repartition des récrés vient aux oreilles de l'inspecteur ... J'en connais qui risquent se faire sonner les cloches ...
liloh Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Je ne trouverais pas anormal que tu fasses du décloisonnement avec les les plus grands pendant la sieste, mais par contre ça doit être décidé en conseil des maîtres, et pas en chantage 'puisque c'est comme ça, hop ! décloisonnement !'
Messages recommandés