copé Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Bonsoir à vous ! Je lance un peu un SOS. Certes, c'était mon 3ème jour mais bon, je me suis sentie très très nulle aujourd'hui. Les deux premiers jours se sont relativement bien passés mais là, je ne sais pas ce qui s'est passé ce matin, j'ai eu l'impression de ne plus rien maîtriser. J'ai un double niveau pour la 1ère fois (jamais en stage) avec une majorité de GS et une dizaine de Moyens notamment 2 OVNIS de MS qui sont de "vrais" moyens auxquels il faudrait des apprentussages spécifiques de Moyens... J'ai su mon niveau à l'avance mais tant que je n'étais pas dans le bain, je n'ai vraiment pas réussi à anticiper et à organiser sereinement cette rentrée. Je suis donc ultra-angoissée.... Le stress m'emp^^eche de réfléchir à ce que je dois faire. Les programmes et les possibilités sont tellemnet vastes. Par où commencer ? D'autant plus qu'en GS, ily a l'apprentissage de l'écriture etc.... Bref, je suis un peu paniquée. euh......qu'ai-je fait l'année dernière ? qu'ai-je réellement appris ??? Si j'avais été au contact QUOTIDIEN d'une classe, je me sentirais peut-être mieux.... Ma question (outre mes lamentations) : avez-vous de bonnes références de bouquins, qui exposent clairement comment s'organiser, que faire dans l'ordre, comment leur inculquer de bonnes habitudes ?? Le point positif, c'est que même si c'est une classe parfois remuante, ils sont très attachants et très motivés !!! Merci de me remonter le moral............................................
Fée_clochette Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Ne t'inquiète pas!!!! C'est mon premier conseil. C'est le début d'année, ils sont donc forcément agités!!! Voilà mes conseils, ou plutôt ce que je faisais avec mes moyens-grands il y a 2 ans et que je vais faire cette année: Rituels communs aux deux Ateliers du matin distincts (les 4 groupes de GS tournent sur la semaine, mes 2 gpes de MS tournaient sur 2 jours). Récré Motricité communes aux 2 (sauf dans réaliser une action que l'on peut mesurer) Midi Après-midi arts visuels ou projets de classe ou ateliers scientifiques (différencier aux niveau des exigences attendues et pas systématiquement de l'activité ex les photos de la croissance d'un végétal dans l'ordre plus ou moins évidente, ou avec des titres ou des légendes à replacer pour les grands selon un modèle) Récré Un jour sur 2 les MS étaient en autonomie (jeux, puzzle, pâte à modeler) pendant que je travaillais la phonologie et l'écriture avec les grands Les 2 autres jours on inversaient, mais je travaillais plus spécifiquement le langage avec les moyens (via des albums) ou les mathématiques avec de la manipulation collective au tableau qu'on réinvestissait en ateliers du matin la semaine suivante. Voilà en gros comment je m'organisais. Maintenant, je ne peux que te conseiller d'être exigente sur les habitudes à prendre (clochette ou chanson pour se regrouper / les déplacements en rangs / bien ranger les objets à leur place etc etc). J'espère t'avoir un peu aidé et n'hésite pas si tu as des questions et que je peux y répondre. La fée
Rélinette Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Copé, je me sens concernée par ton message, parce que pour moi aussi (T1 aussi) au bout de 3 jours c'est la panique. J'ai eu énormément de mal à préparer cet été, j'ai passé beaucoup de temps sur mes programmations (et beaucoup de temps aussi à maudire l'iufm qui ne m'a rien appris, somme toute !), résultat je suis passée aux choses "concrètes" assez tard, et pas eu assez de temps pour bien finaliser comme je l'aurais voulu. Deux jours avant la rentrée, je me suis aperçue en discutant avec mes collègues (super gentilles, heureusement, j'ai de la chance !) que le mini-projet que j'avais prévu pour la première semaine n'était pas utilisable car l'album autour duquel il tournait avait été étudié en long, en large et en travers par mes élèves l'année dernière... BREF ! Panique à bord, et me voilà à bosser presque au jour le jour, moi qui aime tellement quand tout est carré et préparé à l'avance ! Panique à bord de nouveau avec ma classe, des agités de première ! Gentils, hein... mais agités ! Les regroupements sont difficiles, l'album que j'ai finalement choisi était trop long / trop difficile pour eux, etc. Bref : mardi matin, ils ont été sages comme des images, ça a été très facile, mais je pense qu'ils étaient en phase d'observation. Mardi aprèm, ils ont commencé à prendre leurs aises. Hier, ça a été IN-FER-NAL ! J'étais un peu dans l'état où tu as l'air d'être ce soir. Et puis, j'ai suivi les conseils de Cath056 et d'Akwabon, vois à la fin du post sur les MS/GS, j'ai lancé mon SOS hier soir. Calia m'a donné ce soir également un bon conseil. Et déjà, aujourd'hui, je me sens rassurée parce que j'ai réussi à avoir la plus grande partie de la journée assez calme. Merci aussi, la Fée Clochette, pour tes conseils d'organisation. C'est précieux, les conseils. Moi, lundi et mardi, je suis (déjà) en stage, donc il faudra que je continue mes efforts jeudi prochain. Mais je repars déjà bien plus confiante au vu de ma journée d'aujourd'hui ! Ouf ! Bon courage, Copé ! J'édite : mon appel au-secours, c'est LA...
copé Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Un grand MERCI à vous deux pour avoir pris le temps de me répondre, surtout en cette rentrée où on est bcp concentré sur ses propres questionnements ! Les conseils m'ont été très très précieux !! Et j'ai même construit un emploi du temps qui va bcp m'aider à trouver la bonne organisation. En fait, ce qui me stresse c'est qu'ils n'en fassent pas assez (surtout les GS) et que je leur laisse trop de temps libre (afin d'aider certains en particuliers...du coup les autres.....). Et constater par ailleurs que d'autres sont dans la même situation rassure et encourage à aller de l'avant pour que tout cela s'améliore. Je l'espère et je vous tiendrai au courant. Et moi aussi, pour le moment, je travaille le soir pour le lendemain (ce que je déteste par dessus tout car je suis une malade de l'organisation et de la perfectibilité)....et donc très tard le soir puisque j'ai ma petite avec moi qui elle-même vient de faire sa rentrée !! MERCI bcp et bon courage à vous !
Oxybulle Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je peux venir crier au secours avec vous ? MS GS pour moi aussi. J'ai connu mon affectation vendredi soir. Premier jour lundi. On fait quoi le premier jour ?
cécile. Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 J'arrive!!!! mois aussi c'est dur! Stage filé en moyenne et grande section qui commence lundi j'ai surtout du mal pour les ateliers le premier jour (je ne commence pas mon thème tout de suite je veux d'abord voir à qui j'ai à faire...je ne m'attend pas à quelque chose en particulier mais ça va être pas forcement facile... bonne soirée!
Messages recommandés