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comment être une AVS excellente?


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Posté(e)

Je vais commencer la semaine prochaine sur deux postes d'AVS de 12 heures chacun. :)

Je voudrais bien faire un bon début en profitant au mieux de cette expérience sur le plan professionnel, -je vais repasser le CRPE - et personnel -un rapport riche et épanouissant pour l'élève concerné et pour moi-

Je serai aux écoles élémentaires Papon et St Joseph de Nice. Des informations supplémentaires sur ces 2 écoles seraient bienvenues aussi.

Posté(e)

Je ne sais pas si tu trouveras une réponse à ta question...

Ce qui me parait important dans notre "métier" c'est de trouver un juste milieu pour tout : être compréhensive, "gentille" mais ferme, aider l'enfant mais pas trop quand même... En ce qui concerne tes rapports avec l'enseignant, il faut que vous soyez tous les deux au clair avec la "place que tu occupes" au côté de l'enfant mais aussi dans la classe...

Tu verras que tu trouveras tes marques petit à petit et dis toi que même les meilleurs font des erreurs :wink:

Posté(e)
Je ne sais pas si tu trouveras une réponse à ta question...

Ce qui me parait important dans notre "métier" c'est de trouver un juste milieu pour tout : être compréhensive, "gentille" mais ferme, aider l'enfant mais pas trop quand même... En ce qui concerne tes rapports avec l'enseignant, il faut que vous soyez tous les deux au clair avec la "place que tu occupes" au côté de l'enfant mais aussi dans la classe...

Tu verras que tu trouveras tes marques petit à petit et dis toi que même les meilleurs font des erreurs :wink:

merci pour ta réponse

Je cherche plutôt des petits détails qui font la différence.

Je sais que je suis dépendante du programme du prof mais je voudrais bien profiter de cette expérience pour le concours et pour retrouver le morale aussi.

Demain je signe le contrat et je vais enfin avoir plus d'infos sur les deux enfants.

Vous avez par exemple un cahier de progrès ou autre?

Posté(e)

Moi je suis EVS, pas AVS mais le "métier" est le même. Personnellement je suis deux enfants, dans la même école. On n'a pas mis en place de cahier de progrès, mais on met souvent en avant les progrès réalisés en les oralisant, en leur faisant remarquer qu'ils parviennent à faire quelque chose qu'ils n'arrivaient pas à faire quelques temps auparavant ...

C'est d'ailleurs quelque chose de très important, je crois, de valoriser l'enfant en félicitant chaque petite réussite, ce qui lui permet d'être en confiance, et plus à l'aise dans son travail et par rapport à son handicap (je ne connais que ces deux enfants, mais les deux ont tendance à se dévaloriser, à croire qu'ils n'y arriveront jamais, alors qu'ils ont de grandes capacité malgrès leur handicap !)

J'arrête de m'étaler, surtout que je fais pas avancer le schlimiminilblick :bleh: mais profites en bien, c'est une expérience formiable !

Posté(e)
Moi je suis EVS, pas AVS mais le "métier" est le même. Personnellement je suis deux enfants, dans la même école. On n'a pas mis en place de cahier de progrès, mais on met souvent en avant les progrès réalisés en les oralisant, en leur faisant remarquer qu'ils parviennent à faire quelque chose qu'ils n'arrivaient pas à faire quelques temps auparavant ...

C'est d'ailleurs quelque chose de très important, je crois, de valoriser l'enfant en félicitant chaque petite réussite, ce qui lui permet d'être en confiance, et plus à l'aise dans son travail et par rapport à son handicap (je ne connais que ces deux enfants, mais les deux ont tendance à se dévaloriser, à croire qu'ils n'y arriveront jamais, alors qu'ils ont de grandes capacité malgrès leur handicap !)

J'arrête de m'étaler, surtout que je fais pas avancer le schlimiminilblick :bleh: mais profites en bien, c'est une expérience formiable !

merci pour tes précieux conseils

Aujourd'hui je vais sans doute rencontrer les responsables des écoles pour savoir plus sur mon rôle auprès de ces deux enfants

Posté(e)

Je viens de rencontrer l'un des 2 enfants que je vais accompagner dans leur scolarité

Il s'agit d'un enfant qui n'a pas de repères à cause de l'absence des parents. Elle refuse de faire le travail en classe régulièrement et elle suit selon ses envies.

Je ne sais pas quoi faire pour le moment. J'imagine qu'elle s'habituera petit à petit à ma présence

Ce qui est intéressant c'est qu'il s'agit d'un CP! une classe charnière -et pour cela importante pour l'avenir des élèves-

Vous avez le même type d'élève?

Le premier contact ça s'est passé comment?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En fait, je ne suis pas sure qu'on peut être si excellente que je me prétendais au début.

Après plus d'une semaine de cours auprès de l'enfant j'apprends qu'il est dysphasique et que la maîtresse n'a rien prévu pour ça.

La mère du garçon n'a pas l'air non plus de vouloir aider la scolarité du garçon.

Quoi faire? Fermer les yeux et continuer à jouer un rôle passif ou demander un cours spécifique pour ce type de pathologie?

Merci de vos témoignages sur des élèves dysphasiques.

Posté(e)
En fait, je ne suis pas sure qu'on peut être si excellente que je me prétendais au début.

Après plus d'une semaine de cours auprès de l'enfant j'apprends qu'il est dysphasique et que la maîtresse n'a rien prévu pour ça.

La mère du garçon n'a pas l'air non plus de vouloir aider la scolarité du garçon.

Quoi faire? Fermer les yeux et continuer à jouer un rôle passif ou demander un cours spécifique pour ce type de pathologie?

Merci de vos témoignages sur des élèves dysphasiques.

Je suis aussi avs mais pas auprès d'un enfant dysphasique. Je trouve dommage et dommageable pour l'enfant qu'on nous affirme haut et fort que nous n'avons pas à avoir la moindre connaissance du handicap dont l'enfant est porteur (entendu à la réunion d'accueil des avs), carrément SCANDALEUX que tu apprennes au bout d'une semaine que tu as affaire à un enfant dysphasique. Là, il n'est plus question de formation mais tout simplement d'information. Je trouve qu'au contraire, si on a quelques notions (au moins un minimum) sur les troubles, on peut vraiment être efficace dans l'aide, sinon c'est très limité. Je te conseillerai d'aller voir sur les sites concernant les troubles DYS (je n'ai pas les liens ici mais ils sont faciles à trouver et très bien faits) pour avoir un minimum de billes. C'est un trouble de apprentissage du langage oral. Pour ceux qui sont dans la région toulousaine, le 10 octobre, c'est la journée (nationale ?) des DYS et il y a une conférence à ce sujet à Ramonville (salle des fêtes je crois). Bonne continuation à toi.

Posté(e)
En fait, je ne suis pas sure qu'on peut être si excellente que je me prétendais au début.

Après plus d'une semaine de cours auprès de l'enfant j'apprends qu'il est dysphasique et que la maîtresse n'a rien prévu pour ça.

La mère du garçon n'a pas l'air non plus de vouloir aider la scolarité du garçon.

Quoi faire? Fermer les yeux et continuer à jouer un rôle passif ou demander un cours spécifique pour ce type de pathologie?

Merci de vos témoignages sur des élèves dysphasiques.

Je suis aussi avs mais pas auprès d'un enfant dysphasique. Je trouve dommage et dommageable pour l'enfant qu'on nous affirme haut et fort que nous n'avons pas à avoir la moindre connaissance du handicap dont l'enfant est porteur (entendu à la réunion d'accueil des avs), carrément SCANDALEUX que tu apprennes au bout d'une semaine que tu as affaire à un enfant dysphasique. Là, il n'est plus question de formation mais tout simplement d'information. Je trouve qu'au contraire, si on a quelques notions (au moins un minimum) sur les troubles, on peut vraiment être efficace dans l'aide, sinon c'est très limité. Je te conseillerai d'aller voir sur les sites concernant les troubles DYS (je n'ai pas les liens ici mais ils sont faciles à trouver et très bien faits) pour avoir un minimum de billes. C'est un trouble de apprentissage du langage oral. Pour ceux qui sont dans la région toulousaine, le 10 octobre, c'est la journée (nationale ?) des DYS et il y a une conférence à ce sujet à Ramonville (salle des fêtes je crois). Bonne continuation à toi.

Merci pour ta réponse.

Je suis moi aussi un peu étonnée de l'indifférence de cette école -en plus semi-privée- !

Je sais que je dois me concerner par ce troble de langage pour des raisons de conscience (ça s'appelle aussi éthique? du métier) pour les besoins du concours et pour moi , ma curiosité de prof.

J'ai commencé par des sites et je cherche des infos auprès de maîtres de regroupement d'adaptation que j'ai connus dans une école publique.

J'essaie de construire de petites séances basiques en utilisant plus d'images (albums) des dessins pour représenter des mots et sur une expression orale avec un débit plus lent afin que je sois comprise.

C'est passionnant mais je dois penser aux maths pour le CRPE

Quand je vais mettre en pratique tout ça j'aurai plus de choses à raconter.

aujourd'hui la maîtresse était malade donc pas de cours :(

Posté(e)
En fait, je ne suis pas sure qu'on peut être si excellente que je me prétendais au début.

Après plus d'une semaine de cours auprès de l'enfant j'apprends qu'il est dysphasique et que la maîtresse n'a rien prévu pour ça.

La mère du garçon n'a pas l'air non plus de vouloir aider la scolarité du garçon.

Quoi faire? Fermer les yeux et continuer à jouer un rôle passif ou demander un cours spécifique pour ce type de pathologie?

Merci de vos témoignages sur des élèves dysphasiques.

Je suis aussi avs mais pas auprès d'un enfant dysphasique. Je trouve dommage et dommageable pour l'enfant qu'on nous affirme haut et fort que nous n'avons pas à avoir la moindre connaissance du handicap dont l'enfant est porteur (entendu à la réunion d'accueil des avs), carrément SCANDALEUX que tu apprennes au bout d'une semaine que tu as affaire à un enfant dysphasique. Là, il n'est plus question de formation mais tout simplement d'information. Je trouve qu'au contraire, si on a quelques notions (au moins un minimum) sur les troubles, on peut vraiment être efficace dans l'aide, sinon c'est très limité. Je te conseillerai d'aller voir sur les sites concernant les troubles DYS (je n'ai pas les liens ici mais ils sont faciles à trouver et très bien faits) pour avoir un minimum de billes. C'est un trouble de apprentissage du langage oral. Pour ceux qui sont dans la région toulousaine, le 10 octobre, c'est la journée (nationale ?) des DYS et il y a une conférence à ce sujet à Ramonville (salle des fêtes je crois). Bonne continuation à toi.

Merci pour ta réponse.

Je suis moi aussi un peu étonnée de l'indifférence de cette école -en plus semi-privée- !

Je sais que je dois me concerner par ce troble de langage pour des raisons de conscience (ça s'appelle aussi éthique? du métier) pour les besoins du concours et pour moi , ma curiosité de prof.

J'ai commencé par des sites et je cherche des infos auprès de maîtres de regroupement d'adaptation que j'ai connus dans une école publique.

J'essaie de construire de petites séances basiques en utilisant plus d'images (albums) des dessins pour représenter des mots et sur une expression orale avec un débit plus lent afin que je sois comprise.

C'est passionnant mais je dois penser aux maths pour le CRPE

Quand je vais mettre en pratique tout ça j'aurai plus de choses à raconter.

aujourd'hui la maîtresse était malade donc pas de cours :(

Bonjour, je suis moi aussi EVS et après 2 ans d'expérience, je crois que ce qui compte le plus, c'est d'établir une relation de confiance avec l'enfant, qu'il -ou elle- t'accepte et que petit à petit, tu comprennes comment l'enfat fonctionne et anticiper ses difficultés pour qu'il retrouve confaince en lui. Ca prend du temps mais ça paye !!!. Ainsi, tu pourras faire un travail productif et bénéfique pour lui..... et pour toi. Il est vrai que la relation avec l'enseignant est primordial, toutefois, attention, toutes les instits ne sont pas prêtes à accueillir un adulte dans leur classe. Je te conseiilerai donc de te faire discrète dans un premier temps ; observe et prends un maximum d'information qui te serviront de toute façon pour ton futur métier. Courage à toi. Peut-être vas-tu pouvoir me répondre, je prépare mon concours CRPE cette année, et je dois passer l'AFPS, sais-tu quels organismes je dois contacter? merci pour ta réponse en espérant que la mienne t'auras donné des pistes de travail.

à bientôt. :D

Posté(e)
Pour l'AFPS pompiers ou Croix Rouge. :wink:

tu peux aussi trouver des asso qui se chargent de cette formation.

Le mien était à Cagne -sur -mer -celui qui m'a proposé une date très rapidement.

Il s'appelait ADPC 04 93 20 34 87 ou 06 86 65 42 87

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