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Posté(e)

Merci je ne sais pas si c'est celui-ci (car est-il différent pour chaque IA) je suis dans le 76.

en tout cas merci ca me fait une base si jamais je ne trouve rien

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[
aux collègues (qui entre parenthèses sont censées avoir leur petit groupe et vont donc se retrouver avec un "gros" groupe, youpi)

C'est peut-être un peu exagéré...

Ces temps de soutien s'adressent aux enfants en grande difficulté scolaire, soit 15 % des gamins, à en croire le ministère.

Admettons...

Mais sur une école de 3 classes, de 60 à 80 minots, ça ne fait jamais que 9 à 12 élèves en soutien.

A faire le soutien avec l'ensemble des 3 enseignants, ça donne 3 à 4 gamins par instit

A laisser tes élèves à tes collègues, ça ferait deux groupes de 4 à 6 élèves.

Ce serait si dur que ça, pour chacune de tes collègues, ds "gros" groupes de 5 bambins ?

Thierry-fabre-qui-fera-pas-une-heure-de-soutien-avec-un-échange-de-service-et-l'accord-de-ses-collègues

Voilà le point noir chez nous, nous sommes 4 enseignantes pour 3 classes ( mi-temps et direction pour moi)

On a fait le point ce soir, en gros sur 66 élèves nous avons répertorié 9 gamins qui pourraient être pris dans le cadre du soutien ( nous sommes en maternelle) On nous demande de proposer un volume de 60 heures maxi de soutien, ce qui fait que pour 9 élèves on a 60+60+30+20= 170H de soutien , c'est du délire non???? :sad:

Bon OK on peut déduire ici 10H de concertation entre enseignant pour la mise en place de ces heures mais ça fait encore 130h :blink:

Posté(e)
Si c'est celà que tu cherches(site IA 45)..

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Merci beaucoup pour ce lien parce qu'ici nous n'avons rien du tout, ce midi sur mon temps de pose j'ai fait un tableau pour mes collègues pour qu'elles s'y retrouvent....Là c'est clair et pour centraliser ce sera plus simple

Posté(e)
On nous demande de proposer un volume de 60 heures maxi de soutien, ce qui fait que pour 9 élèves on a 60+60+30+20= 170H de soutien , c'est du délire non????

C'est effectivement du délire, dada, et un délire bien dangereux dans lequel, insidieusement, en bons élèves studieux, nous sommes en train de tomber...

A voir des collègues partir tout feu, tout flamme dans cette usine à gaz que sont les 60 heures, on en viendrait vite à oublier quelques évidences, au nombre desquelles:

- s'investir massivement, en tant qu'instits "généralistes", dans des dispositifs de soutien aux élèves en difficulté, c'est donner la main, tranquillement à la disparition des RASED. Pourquoi le ministère, si friand d'économies, les maintiendrait-il si les instits prennent les soutiens en charge ?

- Blinder les horaires, pour des gamins en échec, c'est remplir du vide avec du rien. Tout savoir, toute compétence s'acquiert par la compréhension, non par la répétition. Et ce n'est pas en rajoutant 60 heures d'échec aux minots en difficulté que l'on fera de la réussite scolaire...

- L'individualisation de la pédagogie, en matière de soutien, est une vaste fumisterie. Non que les élèves en question n'en aient pas besoin, mais par les déviances auxquelles on soumet cette pédagogie différenciée. D'un besoin pédagoqique de chaque élève, quel que soit son niveau, on en vient actuellement à une simple dominante des soutiens, les cours magistraux et la bonne-soupe-identique restant de mise pour tous les autres gamins... Le contraire exact de ce qui est mis en pratique dans les pays dont on nous rebat les oreilles sur leurs résultats scolaires, comme la Finlande...

- Si à l'école, un minot est en échec, c'est dans sa classe. Le sortir de sa classe même à grands renforts de SMA et de 60 heures n'y changera pas grand chose. Il faudra quand même qu'il rejoigne sa classe et y prenne sa place. Ca, c'est bien plus difficile... D'autant que les réserves s'épuisent, en matière de temps supplémentaire. Le pov' Toto de service, on lui colle deux heures de plus, on le prend à Paques, en Juillet, en Août... reste pas grand chose, sauf à envisager dans un futur proche des cours de soutien dispensés le soir du 24 décembre !

Tout cela pour dire qu'à mon humble avis, ce dispositif se caractérise uniquement en deux dimensions:

- démarche sociétale: celle de libérer les samedis matin. Là-dessus, soyons clairs: il existait entre l'école et la société un tel décalage que la surprise ne vient pas de la suppression de ces samedis, mais bien du fait qu'il ait fallu attendre 20 berges pour une mesure de si simple bon sens...

- démarche politicarde du ministère: on réduit les moyens, on flingue les soutiens, on refile bébé et eau du bain aux instits et on conclut cela d'un tonitruant "Débrouillez-vous! " Démagogie à bon compte qui permet tout à la fois de diviser les collègues ( stages de remise à niveau) de flinguer les dispositifs de soutien existants, tels les RASED, et de taper sur le dos des feignants d'instits toujours en grève ou en vacances...

Pas de pédagogie là-dessous, pas de souci des élèves, pas de volonté éducative...

D'où mon humble option, celle consistant à prendre ces 60 heures, non à la légère, mais avec un minimum de recul. A ce titre, je n'irai pas m'inquiéter, en raison de mon absence lors de ces soutiens, d'une possible diminution par deux des aides personnalisées...

Diviser 0 par deux ne modifie guère le résultat...

Et comme j'ai la chance insigne d'exercer à 3/4 dans une "classe d'accueil des enfants du voyage", avec 11 petits roms pas piqués des vers, je reste sur l'essentiel. Le soutien aux élèves en difficulté, c'est en classe qu'il doit se faire. Dans la mienne, c'est à raison de 6 heures par jour...

Vous voulez vraiment que je leur rajoute deux heures ?

Désolé, j'ai du taf, en tant que dirlo, et mes collègues le comprennent très bien...

Thierry fabre

Posté(e)
P0our ce qui est des PE, pas évident qu'ils fassnet le soutien. Chez nous, il a été confirmé que "ce n'était pas obligatoire pour eux", même si apparemment la hiérarchie fait pression...

tu parles des PE2 en stage filé?

Oui, pardon, je parle bien des PE2

Posté(e)
Si c'est celà que tu cherches(site IA 45)..

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Merci beaucoup pour ce lien parce qu'ici nous n'avons rien du tout, ce midi sur mon temps de pose j'ai fait un tableau pour mes collègues pour qu'elles s'y retrouvent....Là c'est clair et pour centraliser ce sera plus simple

Si vous aimez les formulaires, nous l'IA nous en a donné un très complet: formulaire excel avec tous les jours de l'année, et les heures de chaque jour à dispatcher suivant ce dont il s'agit (soutien, AP...). Il fait même le total tout seul!

Sauf que moi je me refuse à remplir ce truc, qui apporte une précieuse aide à l'administration dans son flicage. Les syndicats ont ici obtenu que ce doc ne soit pas obligatoire, chaque collègue doit seulement pouvoir rendre compte de ses heures. Un syndicat prépare d'ailleurs un doc papier pour simplifier ce décompte. Dans l'équipe, nous avons donc décidé de prendre cette option-là. tant que ce sera possible, je refuserai de cautionner ce truc de l'administration: nos heures, nous les faisons, et allègrement. ce n'est pas à moi d'aller compter celles de mes collègues.

Posté(e)

On est bien d'accord sur le non-flicage, ce document je le destine nullement à notre administration mais je l'ai distribué ( la version que j'ai élaboré moi-meme) hier à mes collègues pour qu'elles puissent s'y retrouver dans le dédales des heures....

Ce matin à tête reposée nous sommes toutes sur la même longueur d'ondes, nous faisions énormément d'heures ( sans les compter) mais là nous allons les compter :mad::mad: Un peu marre de passer pour des fainéants alors que nous faisons toutes plus que largement notre compte. Je crois que cette année je vais noter sur mon agenda les heures consacrées à l'école et faire le point en fin d'année.....

Posté(e)
là nous allons les compter

Pareil.

Et nos 24h de concertations + relations avec les parents + équipes éducatives + etc.... vont être vite effectuées !

Posté(e)
On est bien d'accord sur le non-flicage, ce document je le destine nullement à notre administration mais je l'ai distribué ( la version que j'ai élaboré moi-meme) hier à mes collègues pour qu'elles puissent s'y retrouver dans le dédales des heures....

Ce matin à tête reposée nous sommes toutes sur la même longueur d'ondes, nous faisions énormément d'heures ( sans les compter) mais là nous allons les compter :mad::mad: Un peu marre de passer pour des fainéants alors que nous faisons toutes plus que largement notre compte. Je crois que cette année je vais noter sur mon agenda les heures consacrées à l'école et faire le point en fin d'année.....

là nous allons les compter

Pareil.

Et nos 24h de concertations + relations avec les parents + équipes éducatives + etc.... vont être vite effectuées !

Ai pris ce parti-là dans mon école, mais je crois en être déjà pas loin avec les rv avec les parents, et les quelques concert'/conseils de cycle pour mettre en place les activités piscine & autre...

C'est dommage, j'ai l'impression que le métier est loin, bien loin de ce que j'avais imaginé quand je préparais ma reconversion :sad: ... heureusement, il reste les élèves! :sleep:

Posté(e)
Et comme j'ai la chance insigne d'exercer à 3/4 dans une "classe d'accueil des enfants du voyage", avec 11 petits roms pas piqués des vers, je reste sur l'essentiel. Le soutien aux élèves en difficulté, c'est en classe qu'il doit se faire. Dans la mienne, c'est à raison de 6 heures par jour...

Vous voulez vraiment que je leur rajoute deux heures ?

Thierry fabre

Entièrement d'accord, j'ai moi-même une Clad qui accueille un public qui a un retard scolaire de 2 à 3 ans par rapport à la classe d'âge (qui ne relève plus d'une aide ponctuelle du RASED et de l'intégartion dans un garnd groupe). Je fais donc le même boulot que toi... Maths, français, sport, poterie voilà le programme... 20 à 30 % de réintégration dans les classes dites normales... Inutile de dire que je ne suis pas dans les "clous" des textes qui régissent les Clad, pourtant, Ien, parents, gamins et collègues y trouvent leur compte... dans la mesure où les gamins y trouvent leur compte en travaillant à leur niveau, à leur rythme, avec toutes les difficultés inhérentes à leur situation psy, personelle, familiale etc...

Le gros problème, c'est que pour des raisons diverses (et plus faciles), de plus ou moins bonne foi, de droite comme de gauche, le traitement de la difficulté scolaire massive et durable est confiné à l'intégration forcée dans les classes dites normales, à des solutions purement pédagogiques (stages, 60 h) alors que la difficulté scolaire n'est qu'un symptôme ou le révélateur de bien d'autre chose. Il est sûr que toutes ces mesures coûtent moins cher qu'une classe spé comme la tienne ou la mienne... Que ces secteurs n'ont jamais interessé ni les politiques, ni nos collègues qui ne seprécipitent pas pour prendre ces postes... Ces élèves ont besoin de temps, surtout si l'on (dé)ompte les jours où ils ont "mal à la tête", ne serait-ce que pour lire à voix haute, c'est pourquoi je vais faire ces heures, je préfère ça à des pseudos réunions ou concertation de tous poils... et paperasseries variées... mais on va continuer le travail de la classe, loin des préconisations ministérielles...

A+

JBB

Posté(e)
Sauf que moi je me refuse à remplir ce truc, qui apporte une précieuse aide à l'administration dans son flicage

Et bien ils vont en avoir pour leur argent!Nous avons décidé de TOUT marquer (quitte à rajouter des cases pour le boulot de direction par ex), pour une fois que l'on va avoir la possibilité de mesurer le temps réellement passé( par ex les RDV avec les parents) et de le faire savoir, çà défoulera! Alors allons-y, faisons exploser les compteurs... :devil_2:

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