viovio Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 J'ai une CP dans ma classe qui a lés difficultés suivantes: - elle ne connait pas les lettres de l'alphabet - elle ne sait pas écrire son prénom - elle n'a pas énormément de conscience phonologique - niveau écriture, elle ne sait pas reproduire des lettres je ne sais pas quo faire avec elle, (elle est issue des gens du voyage et ser absente pendant un mois (cause vendange ) bientot je pensais ne pas faire les lettres comme les autre scp mais plutot revoir tout le graphisme donc le programme de GS I need help
del-12-01-10 Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Oui, de toute apparence il faut que tu partes sur de la grande section... bon courage !
Yasuko Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Mouais, je reprendrais le graphisme GS aussi mais je ne pense pas que ça l'empêche de faire quelques exos de Cp sur un cahier 4 mm (mets-en un peu moins). Fais-lui faire le graphisme sur grand format vertical (au tableau), c'est efficace. Cela dit, pour moi, le problème le plus important, c'est la conscience phono. Je pense qu'il faut l'accompagner là-dessus en priorité, sinon, elle ne va pas démarrer en lecture.
mymily Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 j'aurais dit comme akwabon, après 3 jours de CP, normal de ne pas reconnaître instantanément toutes les lettres... Maintenant dans ma classe, j'ai au moins 5 enfants qui ne savent ni écrire ni reconnaître leur prénom... En mathématiques, je les ai fait compter à haute voix...Il n'y en a que 3 qui sont arrivés à 30 sans erreur...Courage !!!!!!!!!!!!!!!Zen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon, en y allant petit à petit et en refaisant comme tu disais le programme de GS, je suis sure que ta petite va progresser ! Garde le moral ! On va y arriver !
Yaka... Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 j'aurais dit comme akwabon, après 3 jours de CP, normal de ne pas reconnaître instantanément toutes les lettres...Maintenant dans ma classe, j'ai au moins 5 enfants qui ne savent ni écrire ni reconnaître leur prénom... En mathématiques, je les ai fait compter à haute voix...Il n'y en a que 3 qui sont arrivés à 30 sans erreur...Courage !!!!!!!!!!!!!!!Zen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon, en y allant petit à petit et en refaisant comme tu disais le programme de GS, je suis sure que ta petite va progresser ! Garde le moral ! On va y arriver ! Travaille surtout la phono; trier des images, selon leur 1ere ou derniere syllabe. travailler sur les rimes "albums sympas; "mesours" et "à l'école maternelle" de 100drine... Ca ne sert à rien, selon moi, de commencer les sons ou letcure avant que les syllabes aient été comprises, que l'enfant puisse les entendre...
viovio Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 j'aurais dit comme akwabon, après 3 jours de CP, normal de ne pas reconnaître instantanément toutes les lettres...Maintenant dans ma classe, j'ai au moins 5 enfants qui ne savent ni écrire ni reconnaître leur prénom... En mathématiques, je les ai fait compter à haute voix...Il n'y en a que 3 qui sont arrivés à 30 sans erreur...Courage !!!!!!!!!!!!!!!Zen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon, en y allant petit à petit et en refaisant comme tu disais le programme de GS, je suis sure que ta petite va progresser ! Garde le moral ! On va y arriver ! Travaille surtout la phono; trier des images, selon leur 1ere ou derniere syllabe. travailler sur les rimes "albums sympas; "mesours" et "à l'école maternelle" de 100drine... Ca ne sert à rien, selon moi, de commencer les sons ou letcure avant que les syllabes aient été comprises, que l'enfant puisse les entendre... quand je dis qu'elle ne connait pas les lettres de l'alphabet, c'est qu'elle ne connait même pas les lettres de son prénom .....
Eau ferrugineuse Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je travaille en zep et la description de ton élève de cp correspond à un profil d'élève que j'ai souvent en début d'année et ce n'est pas pour autant qu'elle n'apprendra pas à lire. Contrairement à d'autres, je ne te dirai pas de partir sur de la GS mais bien sur l'apprentissage des sons avec les autres cp e, l'épaulant, elle particulièrement (et le nom des lettres elle l'apprendra petit à petit). Quand à l'écriture, elle va progresser au fur et à mesure.
enviedespoir Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Ce n'est pas si grave puisqu'elle est là pour les apprendre et qu'elle a jusqu'au début juillet pour les connaître et en connaître les associations.(...) D'accord avec Akwabon : le CP est fait pour apprendre à lire et à écrire. Donc : - il n'y a rien d' "a-normal" à ne pas savoir d'avance ce qu'on va apprendre, - inutile de faire un programme de GS - surtout pas de graphisme pour apprendre à l'écriture (cf. du chinois pour apprendre l'arabe). Ce serait une perte de temps et un risque de confusion. D'accord aussi pour observer qu'en ces temps " que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître", les enfants des campagnes entraient souvent en élémentaire sans avoir appris quoi que ce soit de l'écriture ou de la lecture, prénom compris. Chez nous, les 5 ans pouvaient être accueillis à Pâques. Ils faisaient des dessins, des découpages au fond de la classe et s'intéressaient s'ils voulaient à ce que faisaient les CP. A la rentrée - donc toujours à 5 ans - ceux qui étaient prets entraient en CP sans avoir jamais écrit, tout comme ceux qui entraient directement en élémentaire. Ceci dit, si cette fillette a plus de mal à apprendre que les autres prends le temps nécessaire pour qu'elle tienne correctement son crayon et le manie correctement et qu'elle dispose correctement les lettres sur la ligne, veille aussi à travailler la souplesse du geste pour chaque lettre* ; ce sera du temps de gagné pour la suite. (* poignet et doigts souples, mais pas poignet mobile)
Messages recommandés