Aller au contenu

1ère séance sur la distinction passé,présent,futur en CE2

Messages recommandés

Posté(e)

Je veux commencer comme première leçon de conjugaison, la différence de temps (passé,présent,futur) avec mes ce2. Je ne sais pas trop comment aborder la séance: pour mes cm1, je pensais classer des phrases découpées selon si elles sont passées,présentes ou futur. Puis je faire de même avec les CE2? Comment introduire les 3 temps...Si vous avez des idées de départ pour cette séance là,merci de m'aider.

Posté(e)

Pour le faire en ce moment en conjugaison avec mes CM1, je peux peut être t'aider. En même temps, j'y vais à l'instinct et je peux très bien me planter.

Ils avaient un texte à lire et dans ce texte, quelques verbes conjugués soulignés.

Je leur ai posé oralement deux questions:

- Quelle est la classe grammaticale des mots soulignés?

- Quel est celui que l'on peut mettre dans une phrase qui commencerait par hier? Par en ce moment? Par demain?

- Quel est le temps du verbe que vous avez associé à la phrase commençant par hier? En ce moment? demain?

On a ensuite mis en avant que les verbes conjugués permettaient de raconter des évènements qui avaient lieu au passé, au présent et au futur. Puis que d'autres éléments permettaient d'apporter des précisions concernant le déroulement de ce qui se passe.

Leurs remarques ont servi pour la trace écrite.

Je me sers ensuite du manuel Outils pour le français et les exercices sont divisés en 3 catégories:

- Reconnaître et utiliser les indicateurs de temps.

- Reconnaître le temps grâce aux verbes.

- Retrouver la chronologie d'un texte.

Voilà, j'espère que ça t'aura au moins aidé un petit peu.

Posté(e)

Merci, je me suis inspirée de tes conseils. Ca s'est plutot bien passé!

Posté(e)

Perso je l'ai fait vendredi :)

Sur des feuiles cartonnées de toutes les couleurs découpées à la bonne taille, j'écris des expressions temporelles au marqueur noir des phrases, des verbes juste des verbes hein ...puis le jour J je trace au tableau une grande flèche.Et j'attends.Ils me disent souvent c'est pour faire une frise, donc je rajoute celle du temps. Puis je distribue les feuilles, en principe j'en fait beaucoup plus . Ils lisent et comprennent vite ce qu'il faut faire parce que voient les feuilles des autres. Donc je rajoute passé, présent, futur. Et chacun son tour on colle les feuilles(pate à fixe), ça rend un tableau très colorés, on valide ensemble chaque "collage" de feuilles. Puis j'en redonne encore. Ensuite je leur demande à quoi sert le passé, présent futur ....et je prends une phrase exemple donnée par un élève que j'écris à tous les temps et leur demande ce qui changent (certains me donnent la réonse :verbe) Je leur explique donc que c'est ce qu'on va étudier toute l'année, et savoir lire ces indicateurs, ces verbes donnent des indices pour connaître le temps et va nous permettre également de savoir écrire les verbes. Ensuite trace écrite.:)

Séance 2 , sur ardoise je donne des phrases, des expressions...et ils écrvient passé présent ou futur, pusi exercice écrit.