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Posté(e)

Bonjour, alors moi j'ai 30 GS en stage filé et la directrice m'a dit que je devais faire mes propres activités : mais comment travailler sur une journée?Pour le travail en atelier, je dois faire 5 groupes et donc faire tourner mes ateliers sur 5 semaines.. dans ce cas, comment préparer des séquences et des progressions? d'autre part, est-ce que je peux bosser sur calinours en langage et relier les activités en lecture, graphisme, écriture, découverte du monde arts visuels pour les ateliers et lamotricité (d'ailleurs est-ce que je dois traiter tous les domaines en une journée ??) ou choisir des activité séparées et me concentrer sur un domaine particulier? bref, je suis perdue et je me pose plein de questions et j'ai bien compris que la directrice ne me guiderait pas..si vous avez des idées ou des propositions pour organiser ma journée....car à l' iufm personne ne me donne de réponse (nous sommes seulement 2 sur les PE2 à avoir des GS et devons nous débrouiller.

Posté(e)
d'autre part, est-ce que je peux bosser sur calinours en langage et relier les activités en lecture, graphisme, écriture, découverte du monde arts visuels pour les ateliers et lamotricité

Tu peux le faire ; tu peux ne pas le faire ; c'est toi qui choisis et ça n'a pas beaucoup d'importance.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas parce que tu relies les activités de langage, lecture, graphisme, écriture, découverte du monde... sur le même THEME que tu auras mis en place un projet interdisciplinaire.

Tu mets en place un projet si tu as un objectif de production (production d'un livre, fabrication d'un jeu, présentatin d'un spectacle, une expo, une visite dans un musée ou une rencontre avec quelqu'un, une rencontre inter-classes...) ;

et ton projet est interdisciplinaire si dans sa mise en oeuvre, tu fais appel à plusieurs disciplines (arts visuels, découverte du monde, écriture, langage...)

Un projet n'est pas forcément interdisciplinaire...

(d'ailleurs est-ce que je dois traiter tous les domaines en une journée ??) ou choisir des activité séparées et me concentrer sur un domaine particulier? bref, je suis perdue et je me pose plein de questions et j'ai bien compris que la directrice ne me guiderait pas..si vous avez des idées ou des propositions pour organiser ma journée....car à l' iufm personne ne me donne de réponse (nous sommes seulement 2 sur les PE2 à avoir des GS et devons nous débrouiller.

Je pense que si tu décides de faire une journée graphisme, puis une journée découverte du monde... tu risques de sérieusement t'ennuyer, et tes élèves aussi...

Alors traiter TOUS les domaines pas forcément, mais diversifier oui !

Vous ne vous êtes rien réparti avec la titulaire ?

Posté(e)

Bonjour,

Bonjour, alors moi j'ai 30 GS en stage filé et la directrice m'a dit que je devais faire mes propres activités : mais comment travailler sur une journée?Pour le travail en atelier, je dois faire 5 groupes et donc faire tourner mes ateliers sur 5 semaines.. dans ce cas, comment préparer des séquences et des progressions?

Oui, pas cool de sa part. Il faudrait au moins que vous vous répartissiez à minima les points de chaque domaine.

Ce principe de fonctionnment est sûrement très pratique pour ne pas trop avoir de temps à échanger entre collègues, mais pour les gamins de maternelle, c'est carrément ridicule.

d'autre part, est-ce que je peux bosser sur calinours en langage et relier les activités en lecture, graphisme, écriture, découverte du monde arts visuels pour les ateliers et lamotricité (d'ailleurs est-ce que je dois traiter tous les domaines en une journée ??)?

bof, c'est pas terrible comme pratique. L'album peut être un support ou un départ pour un projet pluridiscilinaire comme l'a dit Cath. Mais il ne doit pas devenir un support scolaire et prétexte à tout : "je lis Calinours, on marche comme Calinours pour prétexter les déplacements, on dessine comme Calinours, on compte comme Calinours, .

1. C'est détourner la fonction première de l'album. Tu vas essayer de donner du sens à une activité en t'appuyant sur une histoire qui n'a pas le même sens : quelle relation entre l'histoire et la motricité ?

2. Croire que le fait de s'appuyer sur un album, soi disant objet ludique non scolaire, facilitera l'accès aux apprentissages est plus qu'à relativiser. Il est parfois plus simple de travailler sur l'apprentissage en nommant ce dernier avec une situation appropriée : on va faire un module athlétisme pour apprendre à mieux courir, mieux sauter, mieux lancer plutôt que "on va courir comme Calinours"

3. Au bout d'un moment, les élèves en ont un peu marre aussi que la référence aux apprentissages soit un album. Tu as des GS, ils doivent être capable d'apprécier ce qu'ils apprennent, sans que tu forces sur un beau paquet cadeau, sinon il cache l'essentiel.

Donc lis l'album, travaille la compréhension, le langage oral. Vois en quoi cet album peut être intéressant : lire d'autres Calinours et écrire une autre histoire de calinours (monde de l'écrit - arts plastiques) par exemple, et n'utiliser l'album que sur ces 2 domaines.

Bon courage. C'est le début de l'année. N'oublie pas que tu auras l'occasion de pouvoir travgailler avec d'autres PE qui ont le même niveau que toi (et peut-être les mêmes incertitudes), des PEMF qui pourront dete donner quelques pistes.

Vince

Posté(e)

Merci pour vos avis :wink: ca m'aide : en fait ce que j'aurais aimé faire avec eux avec cet album, c'est rajouter des rencontres avec d'autres animaux. sinon, pour le partage , c'est le flou complet car la directrice m'a bien dit que je devais faire ma journée sans m'occuper d'elle et de ce qu'elle faisait!

Posté(e)
Merci pour vos avis :wink: ca m'aide : en fait ce que j'aurais aimé faire avec eux avec cet album, c'est rajouter des rencontres avec d'autres animaux.!

Tu peux monter un petit réseau, pour éviter que cela dure sur trop de semaine, et que le plaisir des gamins s'étiolent.

Tu lis 2 ou 3 Calinours (2 ou 3 fois chacun, de façon différente : pour différents dipostifs de présentations d'albums, tu peux regarder sur Ecole des petits - découvrir l'écrit)

Pour chaque album au fur et à mesure des lectures, tu organises un tableau pour caractériser les rencontres (cela permet égalemetn de travailler la compréhension). Genre tableau ligne 1 : titre, ligne 2 : objectif de Calinours ligne 3 : animaux rencontrés + actions avec calinours.

Une fois le tableau remplit, on fait une dernière colonne "notre histoire" et on commence à remplir les lignes. la ligne 1 peut attendre, la ligne 2 est importante : elle donne un cadre à ton histoire qui aidera les élèves à se lancer dans le projet (sinon trop de possibilités = non prise de risque), la ligne 3 soit toute inventée, soit en piquant les idées dans les autres Calinours.

Puis dictée à l'adulte en grand groupe en 2 ou 3 fois. bref, t'en a quand même pour 3 ou 4 semaines, si tu bosses sur le projet sur 2 moments de la journée.

Forcément , cela aurait plus intéressant que les élèves vivent cela sur la semaine, surtout pour l'écrit qui aurait pu être fait en petit groupe, prendre plus de temps sur la compréhension d'album. Voilà pourquoi je te disais que ce système arrange sûrement l'instit, mais pas top pour les gamins !!

Vince

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