laptitesourry Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonjour à tous, Je suis à mi temps (c moi la titulaire) dans une petite et moyenne section : c mon premier poste en maternelle !! Je sais qu'il faut mettre rapidement des habitudes de classe en place concernant les déplacement, le rangement des jeux et du matériel, les ateliers.... Je cherche des idées et surtout comment vous les avez mis en place avec vos élèves (ou si c vous comment avez vous fait pour que les enfants se l'approprient?) voici comment j'avais pensé procéder : POUR LES ATELIERS : 4 ateliers pour mes 4 groupes (des couleurs) chaque groupe est représenté par une pochette plasifiée dans laquelle il y a qq chose représentant l'atelier ( une étiquette, un objet, une feuille d'activité....) au dessus de chaque pochette la photo de l'atsem, de moi ou un pictogramme pour dire qu'ils sont en autonomie (d'ailleurs si vous en avez?) Comment faire ensuite : expliquer les ateliers collectivement puis envoyer chaque groupe à son atelier : j'ai peur que ce soit un peu le bazar !! avez vous une astuce? et pour le matériel : peut être une corbeille par groupe avec le matériel necessaire à l'acivité qu'un enfant irai chercher et metrre sur la table de son groupe ensuite ce m^me enfant met les pinceuax sale ou autre dans le bac à laver et range les pots de colle, gommetes ou autre en se repérant aux étiquettes !!! dites moi ce que vous en pensez!!! pour la fin des activités j'avais pensé aussi mettre une petite musique (un enfant irai tiré le cordon) : les enafnts auraient le temps de la mélodie pour ranger (ou une cassette ou autre?) les coins jeux comment procéder vous et à l'accueil? merci de votre aide bisous la ptite sourry
natachalala Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je sais qu'il faut mettre rapidement des habitudes de classe en place concernant les déplacement, le rangement des jeux et du matériel, les ateliers....la ptite sourry Le mot rapidement n'est peut être pas approprié. Mettre en place les habitudes de classe est la première chose à faire, par contre il faut se donner le temps ou plutôt donner le temps aux enfants de se les approprier. Donc ne pas chercher à aller vite du point de vue des apprentissages mais attendre que ton système fonctionne. Quoi que tu décides cela marchera. Fait en fonction de toi même, même si échanger, je suis bien d'accord, c'est toujours faire fonctionner plusieurs cerveaux au lieu d'un seul et cela est toujours bénéfique. C'est un peu le bazar le premier jour ? Pas grave, cela ne va certainement pas durer.
candide59 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 et pour le matériel : peut être une corbeille par groupe avec le matériel necessaire à l'acivité qu'un enfant irai chercher et metrre sur la table de son groupe ensuite ce m^me enfant met les pinceuax sale ou autre dans le bac à laver et range les pots de colle, gommetes ou autre en se repérant aux étiquettes !!!dites moi ce que vous en pensez!!! Bonjour, Personnellement, je trouve que c'est ambitieux pour des PS de début d'année. Et même pour certains MS. Ou alors il faut qu'il y ait un enfant très débrouillard dans chaque groupe. Je sais qu'avec ma classe, ce ne serait pas possible pour l'instant. Certes, c'est plutôt le bazar pour l'instant mais je m'occupe d'installer et de distribuer le matériel (sans ATSEM) et ce sont les enfants qui sont responsables du rangement... avec les plus dégourdis qui passent derrière les autres pour peaufiner et nous rendre une classe ordonnée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant