Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'écris ce post pour que les PE2 parle de leur première journée en stage filé.

Posté(e)

bonjour,

j'ai des CM2 en SF et j'ai dû faire pas mal la police, élever la voix (j'ai mal à la gorge du coup :sad: ). L'après-midi ne s'est pas très bien passée, surtout en anglais. A l'oral ça a été le bazar total. Les élèves parlaient tous en même temps, ils rigolaient, ils étaient super énervés !! En plus c'était après la récré de 15h, donc ils étaient intenables !

J'ai eu la paix 10 min en leur donnant une punition :sleep: mais franchement j'espère ne pas avoir à faire ça toutes les semaines, parce que ça n'est pas intéressant de punir les élèves au lieu de mener son cours...

La discipline c'est vraiment ce que je craignais le plus en cycle 3... Donc je suis pas mal déçue...

Sinon les élèves ont quand même participé et travaillé au matin en français et en maths. La séance de géo en début d'après-midi n'était pas trop mal non plus. J'ai réussi à les faire se calmer en chronométrant quand ils parlaient et quand ils faisaient du bruit et en leur disant que c'était du temps en moins sur leur récré :devil_2:

Par contre ça n'a pas fonctionné quand j'ai menacé de les garder à 17h.

Et pour finir, un élève s'est blessé à la cantine, il me l'a dit seulement avant d'entrer en classe. Sa mère n'étant pas là, je n'ai pas sû comment réagir, surtout que je n'ai pas vu le directeur pour lui demander conseil. D'après la titulaire je ne suis pas en faute, mais bon comme je suis débutante je n'ai peut-être pas fait ce qu'il faut :cry:

Alors j'espère que ça ira mieux jeudi prochain... Je suis preneuse si vous avez des trucs pour la discipline !

Posté(e)

Le truc du chronomètre, j'en ai entendu parler sur un Blog, il paraît que ça parle pas mal.

Moi j'ai donc des TPS/PS, et ce n'est pas facile de les canaliser, en fait ils ne sont pas habitués à l'école, donc soit ils pleurent tout le temps, soit ils courent partout... Il y a donc un premier temps de "socialisation", normal selon ma titulaire, mais assez frustrant pour moi, je ne peux pas vraiment encore prévoir de projets ou de séances d'apprentissage à proprement parler. Malgré tout, je garde un bon sentiment de cette première journée, et la conviction que ce métier est fait pour moi :sleep:

Posté(e)
bonjour,

j'ai des CM2 en SF et j'ai dû faire pas mal la police, élever la voix (j'ai mal à la gorge du coup :sad: ). L'après-midi ne s'est pas très bien passée, surtout en anglais. A l'oral ça a été le bazar total. Les élèves parlaient tous en même temps, ils rigolaient, ils étaient super énervés !! En plus c'était après la récré de 15h, donc ils étaient intenables !

J'ai eu la paix 10 min en leur donnant une punition :sleep: mais franchement j'espère ne pas avoir à faire ça toutes les semaines, parce que ça n'est pas intéressant de punir les élèves au lieu de mener son cours...

La discipline c'est vraiment ce que je craignais le plus en cycle 3... Donc je suis pas mal déçue...

Sinon les élèves ont quand même participé et travaillé au matin en français et en maths. La séance de géo en début d'après-midi n'était pas trop mal non plus. J'ai réussi à les faire se calmer en chronométrant quand ils parlaient et quand ils faisaient du bruit et en leur disant que c'était du temps en moins sur leur récré :devil_2:

Par contre ça n'a pas fonctionné quand j'ai menacé de les garder à 17h.

Et pour finir, un élève s'est blessé à la cantine, il me l'a dit seulement avant d'entrer en classe. Sa mère n'étant pas là, je n'ai pas sû comment réagir, surtout que je n'ai pas vu le directeur pour lui demander conseil. D'après la titulaire je ne suis pas en faute, mais bon comme je suis débutante je n'ai peut-être pas fait ce qu'il faut :cry:

Alors j'espère que ça ira mieux jeudi prochain... Je suis preneuse si vous avez des trucs pour la discipline !

Pour tes CM2, rassure-toi, c'est NOR-MAL!! :lol:

Ce n'est absolument pas de ta faute, c'est l'âge con comme on dit!

Je suis passée par là l'an passé avec les miens : je passais mes journées à hurler, à menacer de punir, à mettre des mots aux parents etc...

Dans un premier temps, fixe toi des repères en matière de sanction, ca te permettra d'être constante et d'éviter les injustices (exp : une remarque --> le nom au tableau, 2 remarques : une croix...)

Un truc qui marche bien qd ca dérape, c'est de prendre un élève avec toi, et de lui faire constater le bruit : en général, venant d'un copain, la remarque passe mieux!

Ensuite, si tu peux, use et abuse de la "discrimination positive". Je m'explique : j'avais un système de chef de rang, les élèves les plus sages et méritants pouvaient prétendre à se titre, et "mener" les copains en récré et veiller à ce que tout se passe bien(tu peux confier d'autres "missions" : ouvrir la porte qd on sonne, messager, aider à porter des livres en disant bien que tu as besoin "d'hommes forts", ils adorent ces p'tits machos! :lol: ).

Ils adorent se sentir responsables et qu'on leur fasse confiance! Au contraire, s'ils dérapent, signale-le, et explique-leur! Le dialogue peut aider parfois. Genre "je ne vous interdit pas de vous lever pour vs embeter, mais pour éviter des accidents"...

Ensuite, évite de hurler, tu vas te bousiller la voix et le moral.

Essaie de proposer des sas de détente : lecture d'une histoire (même en CM2 ca marche :wink: ) --> les "histoires pressées, c'est top! ou passe leur un morceau de musique classique, ou un léger massage de crane et des étirements, juste pdt 5 minutes, et tu verras, ils seront plus zen!

Si ca peut te rassurer, même avec mes 32 monstres, il y a eu de vrais moment de grâce pendant l'année! J'ai fait du théâtre avec eux, et j'ai tapé très haut (Le Cid, Marivaux et Cie), ils ont adoré et ca a créé une vraie complicité entre eux et moi!

A toi d'apporter qqch d'autre, de leur faire découvrir de nvx horizons, de les surprendre!! C'est dur en début d'année, mais j'suis sûre que tu trouveras!! :wink:

Bon courage en tout cas, n'hésite pas à me contacter par MP en cas de besoin!

PS : pour le bobo, un conseil, consigne tout dans un cahier et à la limite, écris un petit mot aux parents pour expliquer qd c'est arrivé et comment. Mais rassure-toi, si c'est sur le temps de la cantine, tu n'es pas responsable :wink: (eh eh, 2 trauma craniens, un déboitage de rotule et un coude cassé à mon actif en un an...j'suis rodée!! Merci la cantine!! :lol: )

Posté(e)

Salut Neko !!

Moi aussi j'ai des CM2 en SF!!

C'est vrai que c'est dur de garder le calme et l'attention!! je ne connaissais pas le truc du chrono!!

J'aurais voulu savoir ce que tu as fait en math et en francais?

Moi l'apres midi j'ai fait sport (hockey) c'etait l'horreur ...

bon courage !! :wacko:

Posté(e)

J'ai eu beaucoup de mal aussi à garder le silence avec les GS (la comptine, ça marche bien les 2-3 premières fois, mais au bout de 15 fois ça ne fonctionne plus du tout :D ). Et quand j'ai voulu isoler un élève en le mettant tout seul sur une table (les autres étaient au coin regroupement), il s'est replié sur lui-même en me disant qu'il n'irait pas. Je n'ai pas voulu lâcher le morceau, et lui non plus. Donc j'ai eu l'impression d'entrer en opposition avec lui. Donc il va falloir que je trouve une astuce pour qu'il m'obéisse !

Posté(e)

Pour ma part les CE2/CM1 il y en a trois qui m'ont vraiment testée.

Les autres ça va. J'ai fait la méchante dès le départ.

Par contre j'ai pris l'habitude d'avoir une chaise au tableau et quand il y a du bruit je m'assois là ils disent tous "mais chut" "tais toi elle est pas contente" etc. et hop le silence. Bon moi j'ai déjà des problèmes de voix à la base, une tendance naturelle à la perdre lol du coup je la ménage.

Il y en a un qui a déjà dit "elle est chiante la maîtresse" mais bon hier soir en rentrant je rigolais ! Ca veut dire qu'ils ont bien compris le message oui je suis chiante et je les laisserai pas prendre le dessus !

J'ai fait un règlement de classe avec eux de manière orale, un rappel hier après le repas et dès jeudi prochain je le colle dans la classe et dans les cahiers !

Par contre pour travailler j'ai eu du mal à trouver de bon supports en si peu de temps mais pour la semaine prochaine ça ira déjà mieux (j'ai dépensé des sous ce matin pour m'équiper !).

Mon objectif ce week end est de faire grosso modo mes programmations générales, je détaillerai en compétences demain si j'ai le temps et il faut que je sache un peu où je vais ...

Posté(e)

Merci ChouketteLilla, c'est gentil :wub:

Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à "galérer" :) et puis les trucs vont venir petit à petit, avec l'expérience.

Salut Neko !!

Moi aussi j'ai des CM2 en SF!!

C'est vrai que c'est dur de garder le calme et l'attention!! je ne connaissais pas le truc du chrono!!

J'aurais voulu savoir ce que tu as fait en math et en francais?

Moi l'apres midi j'ai fait sport (hockey) c'etait l'horreur ...

bon courage !! :wacko:

En maths, j'ai fait grandeurs et mesures. J'ai donné une feuille d'exercices et après on a corrigé. Comme ça je vois un peu leur niveau.

En français, je me charge de la conjugaison, donc j'ai fait la même chose, exos et correction avec une trace écrite sur le verbe.

Bon courage à toi olilie et aux autres ! On doit s'accrocher parce que ça n'est pas facile, surtout au début ! Heureusement qu'on peut en parler ici :wink: ça fait du bien de vider son sac.

Posté(e)

Coucou à tous et à toutes,

SF en CM2 également: dans l'ensemble satisfaite de cette première journée.

Pour le bilan côté boulot, j'en avais trop prévu donc j'ai pas eu le temps de tt faire mais pas déçue, on m'avait prévenu!

Ma séance d'EPS est tombée à l'eau à cause de la pluie, mais comme je leur avais dit que l'on ferait sport j'ai du improviser dans une salle de 20 m² à 25 lol super pratique !!

Niveau gestion de classe, j'ai fait la chiante aussi: régles confisquées à tour de bras, changement de places pour certains. J'ai adopté une position de retour au calme qui marche bien comme Thatoo: j'ai installé une chaise au tableau, quand je veux le calme je m'y mets et je croise les bras et alors c'est chut madame elle attend!! lol

Niveau retour des élèves: j'ai ramené des polys à corriger à la maison ... et là c'est le drame !!lol Les fautes d'orthographe !!! Manque de soin et mauvaise réalisation des consignes notamment pour les travaux de l'am (ils étaient super mais alors super énervés ----enfin ils ont pas eu de récré à cause de la pluie, imaginez un peu la récré dans la classe!! lol) donc pour jeudi j'ai prévu de faire recommencer au 3/4 de la classe la carte que je leur avais donné en proposant aux autres un travail sur l'ordi, histoire de motiver les prochains à avoir plus de soin! Ah la carotte, on y revient toujours !

Voilà pour moi!

Posté(e)

bonne journée avec les élèves ! j'ai mis la pression tout de suite!! a voir la semaine prochaine si ca continue comme cela!!

Posté(e)

Pour moi, ma première journée s'est bien passée. J'ai des CE2.CM1, et ça s'est apparemment bien passé, on verra jeudi. Quelques haussements de ton, mais rien de bien méchant. Les élèves ont des responsabilités, et ça fonctionne plutot bien.

Quant à ma journée, ça a commencé avec étude de la langue (phrase du jour), des maths (j'ai regardé les cahiers, c'est propre et correct), du calcul mental sur ardoise pour le matin. Et l'apres midi, de l'histoire et de la musique (écoute + chant) à la place du sport, avec le temps c'était pas possible.

Ce week end pour moi c'est repos, et demain, je me met à bosser mes progressions et programmations en maths, histoire, musique et jvais commencer à préparer un album pour le cours double (j'ai pris la décision d'étudier une œuvre commune aux 2 classes.)

On verra jeudi, mais je suis beaucoup plus sereine, je pense que la première journée a été assez déterminante pour moi, j'ai rien laissé passé, j'ai pas non plus été méchante, j'ai repris les enfants quand ca a été nécessaire je pense, on verra ce que ça donne jeudi!! ou la je commence vraiment la séparation du cours double (vendredi je l'ai fait pour l'étude de la langue et les maths), le reste a été fait en commun.

Bon courage à tout le monde!!!!

Posté(e)

Stef191 tu fais quoi en calcul mental toi ?

Sinon pour les CE2/CM1 j'ai choisi aussi une oeuvre commune et j'utilise un bouquin aux éditions retz qui est bien fait pour les séances.

Aujourd'hui je travaille mes séances d'art et de vocabulaire ... Pas évident il faut penser à tout.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...