lolo21 Posté(e) 19 mars 2004 Posté(e) 19 mars 2004 Salut à tous et toutes! Dans le cadre dema préparation au concours, je me suis dit que ça ne pouvais pas de faire de mal de faire un peu de soutien scolaire... quelle bonne idée me direz-vous... attendez, le hic reste à venir!! Je dois commencer à bosser avec une nouvelle élève à partir de mercredi. Elle est en CE1, n'a apparement pas trop de pbs en lecture et aime bosser MAIS, selon son instit elle aurait besoin d'un soutien psycho, de consulter un ophtalmo (j'y reviendrai!), et elle est déjà suivie par unorthophoniste car elle est apparement un peu dyslexique......!!!! Donc, ma tâche est de lui redonner confiance en elle , tout d'abord: pour ça, je devrais y arriver mais il faut aussi que je lui fasse faire bcp d'activités (ludiques) d'écriture car elle ecrit TRES gros et en plus pas sur les lignes... (d'où l'ophtalmo...). Vous n'auriez pas qq idées d'activités par hasard??? J'attends vos réponse avec impatience car à vrai dire, j'angoisse un peu...
bonnet_laetitia Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 salut... je pense que tu trouveras pleins de trucs interessants dans ces sites la : http://www.ecole-plus.com http://www.cartables.net/index1024.html http://sitinstit.free.fr/P/elementaire.htm http://www.profdecole.com http://auxpetitesmains.free.fr www.momes.net http://universdelulue.free.fr Moi aussi j'ai fait du soutien scoalire et je prenais tout mes exercices sur internet ! Ca va te permettre de te rendre compte de ce qu'elle est capable de faire ou non... Et puis, si tu ne trouves rien d'adapter, tu peux toujours faire toi meme les exercices... Faire en sorte qu'elle soit motivée pour résoudre le probleme en te fixant, lors de ta préparation, sur quelque chose qu'elle aime ! Par exemple, moi je devais m'occuper d'une enfant de CE2 qui ne comprenait pas la multiplication par 10 et qui d'un autre coté etait passionnée par l'univers de la BD. Je lui ai préparer un exercice sur la multiplication par 10 (bien sur) mais en y intégrant tout un jeu... (c'etait le héros, il fallait qu'elle trouve larésolution d'un code pour x raisons, et pour cela elle devait trouver le résultat de plusieurs calculs et les additionner a la fin) ! Ensuite tu transposes ce qu'elle a appris dans un cadre plus "conforme"... car les instits ne peuvent pas proposer des exox spécifiques a chaque enfant (tu imagines le travail ??? deja que moi pour une enfant j'y avais passé toute une matinée !) Voila... Courage ! Laetitia
fanette Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 J'ai également un ce1 en soutien pour la lecture : il est suivi par une orthophoniste, un pédopsy, et dernièrement, par un psychomotricien. Avec lui, tout passe par le jeu, et cette semaine, "on" a eu le déclic : il avait de grosses difficultés à lire car il découpait mal le mot... après avoir essayé différents jeux, la seule méthode ayant de bons résultats, est de lui faire frapper les syllabes à chaque fois qu'il bute sur un mot, et ça marche !!!! Patience et longueur de temps..... Bonne chance !
lolo21 Posté(e) 20 mars 2004 Auteur Posté(e) 20 mars 2004 Merci beaucoup pour ta réponse... Je vais de ce pas aller faire un tour sur tous ces sites...! A bientot!
lolo21 Posté(e) 20 mars 2004 Auteur Posté(e) 20 mars 2004 oki! j'ai pris note! Merci d'avoir pris le temps de me répondre...!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant