guegue1976 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je suis enseignante mais aussi maman d'un garçon en CM1 cette année. Je viens de recevoir le mot de son école pour la coopérative de classe. Ils fixent un montant à donner (8€) et ne précisent pas que c'est facultatif. Je ne sais pas comment réagir !? Une partie de moi (le coté maman) est pour payer sans rien dire même si je ne suis pas d'accord. Une partie de moi (le coté maîtresse) est pour donner la somme que je souhaite en rajouatnt un petit mot (poli) rappelant le coté facultatif de ce don. Dans mon école , on ne donne aucun montant et on précise bien que ce n'est pas obligatoire. Je crois savoir qu'on n'est même pas sensé demander cette coopérative. Je ne veux pas paraître la maman/maîtresse chiante auprès de l'enseignant de mon fils et de la directrice que je connais un peu. Que feriez vous à ma place ? Comment faites vous dans vos écoles ?
cleo17fr Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Et si tu donnais dix euros avec un petit mot.... Comme ça les enseignantes constate qu'en demandant differemment, elles pourraient même esperer plus ?
poupouille Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je suis enseignante mais aussi maman d'un garçon en CM1 cette année. Je viens de recevoir le mot de son école pour la coopérative de classe. Ils fixent un montant à donner (8€) et ne précisent pas que c'est facultatif. Je ne sais pas comment réagir !? Une partie de moi (le coté maman) est pour payer sans rien dire même si je ne suis pas d'accord. Une partie de moi (le coté maîtresse) est pour donner la somme que je souhaite en rajouatnt un petit mot (poli) rappelant le coté facultatif de ce don. Dans mon école , on ne donne aucun montant et on précise bien que ce n'est pas obligatoire. Je crois savoir qu'on n'est même pas sensé demander cette coopérative. Je ne veux pas paraître la maman/maîtresse chiante auprès de l'enseignant de mon fils et de la directrice que je connais un peu. Que feriez vous à ma place ? Comment faites vous dans vos écoles ? Je pense que je donnerai les 8 euros (ou plus si tu comptais donner plus!)sans rien dire (pour laisser le côté "instit" de côté! et ne garder que le côté "maman"!). Tu sais dans certaines écoles, si l'on fixe un montant, c'est pour avoir quelque chose car il arrive que des parents ne sachent pas quoi donner et finissent par ne rien donner car on ne leur a rien demandé! Alors oui je sais que l'on a pas de droit de demander de la coop et encore moins de fixer un montant mais dis-toi que d'une, cela se fait dans de nombreuses écoles (et parfois même c'est bien plus que 8 euros!) et de deux, c'est pour les enfants! Voilà ce que j'aurais fait!
liloh Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 nous, on a formulé en disant "le montant de la coopérative est de tant cette année" je voulais proposer de donner ce qu'on veut mais comme on est en zep et que beaucoup ont déjà du mal à remplir les fiches de renseigenements, je pense que certains n'auraient pas compris de quoi il s'agissait ...
Helly Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Chez nous aussi, on fixe le montant en conseil d'école (12 euros l'an dernier), et on l'indique aux parents sans dire que c'est facultatif, ni obligatoire. En donnant le mot, on il y en a toujours un qui demande si c'est obligatoire; on dit non, et on en profite alors pour expliquer à quoi sert cet argent. Tous les parents participent, et beaucoup donnent plus (voire beaucoup plus: j'ai déjà eu un chèque de 50 euros!).
del140330 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je suis enseignante mais aussi maman d'un garçon en CM1 cette année. Je viens de recevoir le mot de son école pour la coopérative de classe. Ils fixent un montant à donner (8€) et ne précisent pas que c'est facultatif. Je ne sais pas comment réagir !? Une partie de moi (le coté maman) est pour payer sans rien dire même si je ne suis pas d'accord. Une partie de moi (le coté maîtresse) est pour donner la somme que je souhaite en rajouatnt un petit mot (poli) rappelant le coté facultatif de ce don. Dans mon école , on ne donne aucun montant et on précise bien que ce n'est pas obligatoire. Je crois savoir qu'on n'est même pas sensé demander cette coopérative. Je ne veux pas paraître la maman/maîtresse chiante auprès de l'enseignant de mon fils et de la directrice que je connais un peu. Que feriez vous à ma place ? Comment faites vous dans vos écoles ? J'ai jamais râlé ................. même quand on m'a demandé 23 euros... J'en pensais pas moins mais j'ai pas voulu être pénible pour la coopé... Dans mon école, on demande 10 euros ... je ne sais pas si on dit que c'est facultatif (j'arrive dans cette école). J'ai prévu de le dire mais c'est à double tranchant . Certaines familles risquent de rien donner . Dans les écoles précédentes on ne le disait pas mais on ne harcelait pas les parents qui ne versaient rien.
pepite100 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 vous êtes plus sympa que moi ! Peut-être parce qu'on voit l'utilité de la coop scolaire autrement. Chez nous, nous l'utilisons pour payer un spectacle aux enfants, une sortie scolaire, les ingrédients pour faire les gâteaux d'anniversaire chaque mois,...
guegue1976 Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 je vois bien l'utilité de la coop mais je déteste que l'on me force la main. Dans mon école les gens donnent librement et ça évite les personnes mal à l'aise qui ne savent pas comment dire qu'ils ne peuvent pas donner.
reseda Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Nous on rappelle aux parents l'utilité de la coop dans un petit mot et on demande 10€ en précisant que c'est facultatif. En général, une grande majorité des familles participe. Par contre, l'année ou j'ai fait fonction je n'avais pas précisé que ce n'était pas obligatoire (oubli, oups ) mais par contre je n'ai rien demandé aux familles qui n'ont rien donné.
mamiebrossard Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Nous mettons un mot aux parents pour expliquer le fonctionnement de la coop ! En dessous un mot à remplir : je ne donne rien ou je remet (telle somme)
cecilou80m Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Un petit mot our expliquer le fonctionnement de la coopétive scolaire. il est précisé que ce n'est pas obligatoire et le montant est indiqué à titre indicatif: suggestion... pour 1 enfants et .. pour 2 enfants. La moitié des parents de la classe ont déjà participé... aucun n'est venu faire des remarques.
Messages recommandés