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Voilà l'un de mes soucis en MS : les élèves, assez bougeons, ont aussi bien du mal à modérer leur voix lors des activités en atelier. J'ai deux groupes de 8 (placés chacun en groupes de 4 tables), un de 7 et un de 6. Le matin, je fais des ateliers (pour l'instant manipulation et graphisme). Je reste toujours avec les élèves qui ont des activités telles la peinture, le collage ou ledécoupage. L'ATSEM n'est pas là tous les matins (je la partage avec une autre classe).

Les élèves avec qui je suis travaillent, même s'ils me isent parfois "je n'y arrive pas" et sollicitent (trop) mon aide. Tous les autres font du bruit, crient parfois (je dois alors intervenir) et m'appellent sans arrêt ou se lèvent pour me montrer leur travail.

J'ai improvisé une petite chanson sur l'air de "au clair de la lune" pour attirer leur attention et obtenir le silence quand ça dépasse les bornes. Il y a aussi le signal "attention aux oreilles..." (qui veut dire ouvrez vos oreilles) + consigne afin toujours d'obtenir leur attention quand j'ai qqchose à leur dire.

Je n'ai pas l'habitude de la maternelle et je ne sais pas quel doit être mon niveau d'exigence à ce niveau de classe. Je n'attends pas, bien sûr, le silence total ou le chuchotement, mais le fait qu'ils parlent si fort me dérange malgré tout.

Comment ça se passe chez vous ? Quel est votre niveau d'exigence et comment le faites-vous respecter ?...

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Quelques conseils ici

Sinon, il y a aussi la solution du retour sur les bancs : on laisse tout en plan et on revient s'asseoir au coin regroupement. Là tu peux expliquer calmement ce qui ne va pas et leur demander s'ils se sentent capables de réessayer.

Méthode douce : la mascotte va se cacher (ou sort de la classe et ne veut pas y revenir).

Tu peux aussi taper 3 ou 4 fois assez fort dans tes mains, puis quand tout le monde te regarde, tu parles à voix basse pour demander le silence.

Sinon le moment du regroupement est un moment idéal pour leur apprendre à chuchoter (ce qu'ils ne savent pas toujours faire!) grâce à des petits jeux.

:smile:

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Merci Calia :wub:

Beaucoup de personnes lisent ce post, je ne dois donc pas être la seule à rencontrer cette difficulté, c'est rassurant :D . Mais pe de personnes répondent... :sad: Y a-t-il d'autres "trucs" ?

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Et bien moi, je crois que j'ai un seuil de tolérance au bruit assez élévé mais quand même.

Mes MS l'après-midi font assez de bruit, alors vendredi, on a fait un retour sur les bancs en réexpliquant qu'on fait trop de bruits pour les PS qui dorment d'un côté et les CM qui travaillent de l'autre. On s'est mis OK pour chuchoter et on a repris les ateliers dans un calme relatif :whistling::whistling: . Mais on ne peut pas leur demander l'impossible surtout si les coins jeux sont ouverts après les ateliers. Ca fait forcément du bruit. Moi je limite le nombre avec des colliers mais on vient juste de mettre en place le système donc ils ne sont pas encore habitués.

Je pense que tu peux aussi leur dire simplement que ça te dérange quand tu travailles avec un autre groupe, tu peux chuchoter à chaque fois que tu es en regroupement pour qu'ils t'imitent (faut avoir de bonnes oreilles parce que parfois ils t'imitent tellement bien que tu n'entends rien :huh: ) et qu'ils apprennent à le faire quand ils travaillent, tu peux limiter les ateliers où il faut qu'ils travaillent ensemble.

Il y a certainement d'autres solutions mais je ne les connais pas encore ou elles ne me viennent pas à l'esprit.

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Merci Calia :wub:

Beaucoup de personnes lisent ce post, je ne dois donc pas être la seule à rencontrer cette difficulté, c'est rassurant :D . Mais pe de personnes répondent... :sad: Y a-t-il d'autres "trucs" ?

Le meilleur truc c'est celui que Calia propose : prendre le temps pour mettre en place les habitudes de classe avant de se lancer dans les apprentissages.

Posté(e)
Merci Calia :wub:

Beaucoup de personnes lisent ce post, je ne dois donc pas être la seule à rencontrer cette difficulté, c'est rassurant :D . Mais pe de personnes répondent... :sad: Y a-t-il d'autres "trucs" ?

Tiens ça, c'est une bonne question...

Effectivement je crois qu'on est nombreux face à ces problèmes, mais peu de collègues ont de réelles solutions. C'est vrai qu'un enseignant doit s'imposer face à ses élèves, qu'il doit mettre en place une ambiance propice au travail dans sa classe. Le problème c'est que nous sommes peu nombreux à réaliser cela de façon innée, et je crois que obtenir la discipline s'apprend aussi, mais pas mal de nos formateurs en IUFM se préoccupent peu de ce que nous vivons sur le terrain. Décidément je ne pleurerai pas la mort de ces instituts.

Outre les "trucs" à faire en classe, je crois qu'on a un vrai problème de société : des parents souvent permissifs avec leurs rejetons et qui n'arrivent pas eux-mêmes à s'imposer face à eux. Alors... face à une classe composée en partie d'enfants peu éduqués à la maison, difficile de vouloir les instruire et d'avoir le silence nécessaire pour cela.

Ce point de vue n'engage que moi, mais je sais qu'il est également partagé par des collègues.

Posté(e)
Mais on ne peut pas leur demander l'impossible surtout si les coins jeux sont ouverts après les ateliers. Ca fait forcément du bruit.

Pour ma part, les coins jeux sont fermés au moment des ateliers. Vendredi, j'ai bien précisé ce que les enfants devaient faire après avoir fini leur atelier :

- qu'est-ce que je fais quand j'ai fini mon travail ? Je ne dérange pas la maîtresse, je vais poser mon travail à tel endroit, ensuite, je prends un livre et je le lis tranquillement sur le banc, ou alors je prends une feuille et je fais un joli dessin.

-> à chaque fois qu'un élève est venu me déranger sur l'atelier où j'étais, j'ai répondu "qu'est-ce que je fais quand j'ai fini mon travail ? Est-ce que je viens déranger la maîtresse ?" Ensuite, ou bien ils disaient ce qu'ils devaient faire, ou bien je reprenais moi-même "Non, je vais poser mon travail etc.". S'il y en a qui allaient au coin jeux, je reprenais pour tout le monde : "qu'est-ce que je fais quand j'ai fini mon travail ? Est-ce que je vais au coin jeux ? Non, je vais poser mon travail etc.". A chaque fois, j'ai bien répété tout ça. A la fin, j'ai félicité ceux que je n'avais pas eu à reprendre, qui étaient allés d'eux-mêmes poser leur travail où il fallait et qui avaient dessiné ou lu calmement. Enfin bref, avec tout ça (que je compte renouveler aussi longtemps que les habitudes ne sont pas prises), j'ai eu quand même un temps d'atelier relativement calme par rapport à la veille.

Par contre, pendant l'atelier, les enfants travaillent encore en parlant fort et ça a été assez bruyant... C'est pareil, aussi longtemps qu'il le faudra, en même temps que je donne les consignes, je préciserai qu'on doit travailler dans le calme ; je compte bien me focaliser sur ceux qui font bien, les féliciter haut et fort "Untel, c'est très bien, je te félicite, tu travailles bien calmement, tu ne fais pas de bruit, tu ne déranges pas les autres, etc.", ce genre de compliments pour faire envie aux autres de faire pareil pour avoir les mêmes compliments... J'espère que ça les motivera. :blush:

Enfin... je cherche, je suis les conseils qu'on me donne, je tâtonne, et je ne désespère pas ! :)

Bon courage ! :wub:

Posté(e)
Le problème c'est que nous sommes peu nombreux à réaliser cela de façon innée, et je crois que obtenir la discipline s'apprend aussi, mais pas mal de nos formateurs en IUFM se préoccupent peu de ce que nous vivons sur le terrain. Décidément je ne pleurerai pas la mort de ces instituts.

:applause: Entièrement d'accord ! :applause:

Posté(e)

Comme nous toutes, je suis assez perplexe sur le niveau sonore à mes ateliers.

Donc l'idée de revenir au regroupement pour une mise au point est excellente.

J'avais aussi institué dans ma classe l'année dernière que les coins jeu étaient fermés pendant les ateliers et que l'on pouvait soit faire un dessin, prendre un livre, faire un jeu mathématique à plusieurs ( les élèves sont autonomes et connaissent les règles de jeu), prendre des supports de graphisme ou faire des labyrinthes.

Modeste expérience d'une T2 seule dans sa classe sans ATSEM , classe excentrée dans la cour de l'école élémentaire jouxtant la maternelle.

Mais cette année je trouve mes élèves très réticents devant ce fonctionnement, ils me disent qu'ils pouvaient aller au coin jeu quand ils avaient fini leur travail.

Ce fonctionnement me permet de gérer mes ateliers sans être obligé de surveiller mes coins jeux.

Je suis aussi preneuse de pistes permettant plus de souplesse dans ma classe.

Posté(e)
J'avais aussi institué dans ma classe l'année dernière que les coins jeu étaient fermés pendant les ateliers et que l'on pouvait soit faire un dessin, prendre un livre, faire un jeu mathématique à plusieurs ( les élèves sont autonomes et connaissent les règles de jeu), prendre des supports de graphisme ou faire des labyrinthes.

Perso, pour l'instant, je limite à : faire un dessin ou lire un livre. Pour les jeux mathématiques, j'attends qu'ils les découvrent avec moi pour ensuite les pratiquer de façon autonome, et puis pour l'instant il y a déjà tellement de bruit que je préfère qu'ils fassent une activité individuelle après leur travail plutôt qu'une activité où ils peuvent être à plusieurs... Ca, on verra plus tard, quand ils auront l'habitude (j'espère qu'ils l'auront un jour ! :angel_not: ) d'être calmes pendant et après le travail...

Mais cette année je trouve mes élèves très réticents devant ce fonctionnement, ils me disent qu'ils pouvaient aller au coin jeu quand ils avaient fini leur travail.

Il me semble qu'il leur faut s'adapter à leur maîtresse et non le contraire ! S'ils avaient le droit l'année dernière, c'est bien, tant mieux pour eux, mais il faut qu'ils sachent qu'avec toi, c'est différent. Cette année, c'est toi la maîtresse, donc c'est ton fonctionnement qu'ils adoptent et non celui de la collègue de l'an dernier.

A la rigueur, tu peux leur faire miroiter ce droit : "quand vous saurez être calmes pendant et après le travail, ça voudra dire que vous êtes assez sages pour avoir le droit de jouer calmement dans le coin jeux en attendant que tout le monde ait fini son travail. Si vous faites déjà du bruit en dessinant ou en lisant, vous en ferez encore plus en jouant : donc tant qu'il y a du bruit, pas de coin jeux ouvert pendant les ateliers"... En gros, ils assument les conséquences de leur comportement... :idontno:

C'est rude, et j'aimerais tellement pouvoir adopter un fonctionnement à la Matern'ailes, qui respecte complètement le rythme et les besoins des enfants, notamment celui de jouer... mais franchement, dans l'état actuel des choses, je me sens incapable de mettre ça en place, j'ai besoin d'un cadre un peu plus rigide pour imposer le calme dans ma classe... plus tard, quand je connaîtrai mieux les élèves et que je gèrerai mieux la classe, on verra... :blush:

Posté(e)

Pour moi c'est aussi la même chose

- je tape dans les mains pour demander le silence

- au bout de trois fois , mise au point au coin regroupement

et comme le disait très justement calia et natachalala : "prendre le temps pour mettre en place les habitudes de classe avant de se lancer dans les apprentissages." en ce moment les exercices sont faciles, j'insiste plus sur la façon de le faire

- les coins jeux sont fermés

- quand on a fini son travail : on prend un dessin ou un livre mais toujours dans le calme pour laisser les autrres terminer :wink:

bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et ne t'inquiète pas en une semaine c'est loin d'être réglé mais tu as raison d'insister dessus dès le début

Posté(e)

:D :D

C'est vrai qu'avec "le niveau de recrutement... On n'est pas là pour surveiller la sieste ou changer les couches !" Pour ceux qui ne comprennent pas, aller lire ici : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...lem_Darcos.aspx

Par contre, à bac + 5, on porte un drôle de regard sur les enfants de 4 ans !!! Ils ne sont pas encore élèves, et la manière pour y arriver prônée ici est plus que rigide :wink:

Le bruit est certes un problème dans un local contenant plus de 25 bambins... Je pense que la manière la plus efficace est de supprimer les jeux et d'acheter... des muselières :bleh:... ou peut-être d'aller enseigner rapidement ailleurs !!!

MCD

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