Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chez moi les coins-jeux restent ouverts ....sauf si le niveau sonore augmente trop,auquel cas je "ferme" solennellement le coin en question...Ce n'est pas toujours efficace (la preuve,je suis obligée de fermer de temps en temps :wink: ) mais ça reste raisonnable...

Et puis,comme sourimimi je pense que ces coins sont importants à tous points de vue,et s'ils ne sont ouverts qu'à l'accueil ils ne bénéficient pas à tous ,c'est dommage...

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rélinette

    7

  • sourimimi

    4

  • Kikie

    4

  • calia

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)
:D :D

C'est vrai qu'avec "le niveau de recrutement... On n'est pas là pour surveiller la sieste ou changer les couches !" Pour ceux qui ne comprennent pas, aller lire ici : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...lem_Darcos.aspx

Par contre, à bac + 5, on porte un drôle de regard sur les enfants de 4 ans !!! Ils ne sont pas encore élèves, et la manière pour y arriver prônée ici est plus que rigide :wink:

Le bruit est certes un problème dans un local contenant plus de 25 bambins... Je pense que la manière la plus efficace est de supprimer les jeux et d'acheter... des muselières :bleh:... ou peut-être d'aller enseigner rapidement ailleurs !!!

MCD

Mon coin jeux n'est pas ouvert qu'à l'accueil, mais à des moments précis de la journée, et pas pendant les ateliers... je suis désolée de faire partie des "rigides", mais quand je suis avec un groupe et que je retrouve les autres qui, au lieu de faire ce qui leur est demandé en atelier, font le tour de la classe en courant, se battent pour savoir auquel revient tel ou tel jeu, passent sous les tables avec un camion ou une voiture en faisant de grands "vraouuuuummm", et j'en passe et des meilleures, je veux bien être tolérante, mais il y a un moment où ça n'est plus possible et il me semble indispensable d'instaurer sinon des règles de travail, du moins des habitudes qui permettent à tout le monde de "vivre ensemble"...

Je conçois tout à fait qu'ils aient besoin de jouer, je suis consciente qu'à cet âge, le jeu est important et est aussi un moyen d'apprentissage ; j'ai même l'habitude de travailler dans le bruit (avec mes deux loulous et mon mini appart, je bosse le plus souvent à côté de mes enfants qui jouent... sans ménagement pour mes oreilles, même seulement à deux ! :lol: )...

Je ne demande pas le silence complet, et je pense qu'aucun(e) de nous ici ne demande ça. Nous souhaitons juste obtenir un niveau sonore acceptable, et je trouve dommage de recevoir des moqueries plutôt que des conseils.

Même si on connaît bien Sourimimi pour ses bons conseils habituels, et je sais que les moqueries en question ne sont pas dites méchamment, mais j'avoue que comme je suis un peu en "détresse", j'essaie de me dépatouiller comme je peux avec les moyens du bord, je ne crie jamais sur les petits bouts, j'essaie d'être bienveillante et malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive pas à bien travailler, je suis un peu paumée et je patauge, du coup, ça me fait un peu mal au bide de lire des choses comme ça. Ce que je viens chercher ici, ce sont des conseils, et je suis triste de voir mes pauvres solutions critiquées et aucune proposition de meilleure solution derrière. Critiquez, oui, allez-y, on est là pour ça... mais soyez constructifs : proposez-nous de meilleures solutions, ou dites-nous ce qui cloche dans les nôtres, et surtout proposez-nous autre chose que "aller enseigner rapidement ailleurs !!! ". Nous débutons... pardonnez-nous de ne pas avoir la science infuse ni peut-être un niveau de tolérance suffisamment élevé... Pardonnez-moi de le prendre un peu mal, mais je suis paumée, fatiguée nerveusement et physiquement, je me pose des milliards de questions, et ça m'attriste beaucoup de lire ce genre de choses. :sleep:

(cependant, je suis entièrement d'accord avec toi : quel bonheur de voir à quel point notre ministre est conscient des réalités de notre métier...)

Posté(e)

C'est sûr que taper dans ses mains pour obtenir l'attention du groupe, c'est vraiment tyrannique... :D Il ne faudrait pas faire croire que, sous prétexte qu'on a pas 20 ans d'ancienneté dans le métier, on empêche les enfants de jouer et de s'épanouir. Il y a tout de même de la marge entre exiger le silence absolu et l'immobilité et laisser les enfants transformer la classe en champs de bataille!

Posté(e)

:D :D

Ce n'est pas une moquerie... Juste une tentative de prise de conscience :sleep: ...C'est au début qu'il faut se poser sur notre comportement et nos options pédagogiques, avant de s'enfermer dans les idées toutes faites :smile:

Mais aussi, ce que j'en dis, hein !!! Vous en faites ce que vous voulez... :bleh:

J'avoue être de plus en plus désabusée et reconnais m'énerver (un peu !) lorsque je vois ce que les exigences ministérielles de plus en plus lourdes , la misère de la formation professionnelle distribuée, les conditions de plus en plus difficiles, la pauvre reconnaissance accordée...

Et je suis triste de voir ce que tout cela fait subir à nos enfants car ce sont eux les perdants !

Si je peux me permettre un dernier conseil..

Arrêter de parler travail en classe de PS deux jours après la rentrée !

MCD

Posté(e)

Effectivement, on peut difficilement leur demander de se taire à cet âge là et ce qui est paradoxal c'est qu'on vise d'abord le développement du langage en maternelle...

je pense pour autant qu'il faut bien cadrer les choses et poser avec eux ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Je pense que tu verras les effets assez vite si tu poses des règles très simples mais si tu les tiens avec "fermeté". Une chanson, c'est trop doux pour moi dans ces moments là et la maîtresse qui dit stop, qui rappelle la règle, cela me parait plus éducatif.

Ne pas avoir peur d'être un peu dur parcequ'ils sont jeunes, sinon, eux ne feront pas de sentiment et chercheront toujours à dépasser les limites. Va voir du côté d'Erick Prairat, ce qu'il dit sur la compréhension de la règle et les sanctions éducatives.

Bon courage

Voilà l'un de mes soucis en MS : les élèves, assez bougeons, ont aussi bien du mal à modérer leur voix lors des activités en atelier. J'ai deux groupes de 8 (placés chacun en groupes de 4 tables), un de 7 et un de 6. Le matin, je fais des ateliers (pour l'instant manipulation et graphisme). Je reste toujours avec les élèves qui ont des activités telles la peinture, le collage ou ledécoupage. L'ATSEM n'est pas là tous les matins (je la partage avec une autre classe).

Les élèves avec qui je suis travaillent, même s'ils me isent parfois "je n'y arrive pas" et sollicitent (trop) mon aide. Tous les autres font du bruit, crient parfois (je dois alors intervenir) et m'appellent sans arrêt ou se lèvent pour me montrer leur travail.

J'ai improvisé une petite chanson sur l'air de "au clair de la lune" pour attirer leur attention et obtenir le silence quand ça dépasse les bornes. Il y a aussi le signal "attention aux oreilles..." (qui veut dire ouvrez vos oreilles) + consigne afin toujours d'obtenir leur attention quand j'ai qqchose à leur dire.

Je n'ai pas l'habitude de la maternelle et je ne sais pas quel doit être mon niveau d'exigence à ce niveau de classe. Je n'attends pas, bien sûr, le silence total ou le chuchotement, mais le fait qu'ils parlent si fort me dérange malgré tout.

Comment ça se passe chez vous ? Quel est votre niveau d'exigence et comment le faites-vous respecter ?...

Posté(e)
J'avoue être de plus en plus désabusée et reconnais m'énerver (un peu !) lorsque je vois ce que les exigences ministérielles de plus en plus lourdes , la misère de la formation professionnelle distribuée, les conditions de plus en plus difficiles, la pauvre reconnaissance accordée...

Et je suis triste de voir ce que tout cela fait subir à nos enfants car ce sont eux les perdants !

Si je peux me permettre un dernier conseil..

Arrêter de parler travail en classe de PS deux jours après la rentrée !

Là on est d'accord! :smile:

Posté(e)

Je vois que le sujet devient houleux... Je rappelle que je n'ai pas de PS mais des MS, que je suis remplaçante et que je n'ai pa du tout d'expérience en maternelle. J'ai donc ouvert ce post (et les autres) pour APPRENDRE et non pour me sentir en plus culpabilisée parce que je serais trop exigente.

Je sais bien que je le suis et je me pose déjà assez de questions sur moi et ma façon de faire. Je regarde les autres maîtresses et je me sens nulle. Je lis des bouquins sur la maternelle et je me sens ignorante. Je me pose des questions toute la journée sur tout ce que je fais. Je prends des notes a posteriori afin de les relire plus tard, à tête reposée et de voir comment je pourrais améliorer les choses. C'EST E-PUI-SANT !

J'auras aimé un partage d'expérience pour justement mettre en relief d'autres pratiques que j'ignore et dont je ne demande qu'à m'en inspirer.

Posté(e)
C'est au début qu'il faut se poser sur notre comportement et nos options pédagogiques, avant de s'enfermer dans les idées toutes faites :smile:

Il me semble que c'est justement ce que nous faisons en venant ici : nous venons quémander des conseils et essayer de répondre aux milliards de questions qu'on se pose quotidiennement pour pouvoir améliorer nos pratiques. Si l'on ne se remettait pas en question, nous ne serions pas ici...

Sourimimi, toi qui donnes si souvent de bons conseils, ne nous en prive pas et explique-nous comment tu fais, toi... parce que ça nous intéresse aussi ! :blush:

Si je peux me permettre un dernier conseil..

Arrêter de parler travail en classe de PS deux jours après la rentrée !

MCD

Nous ne parlons pas "travail", nous parlons "ambiance de classe", parce que - dites-moi si je me trompe - si on n'instaure pas tout de suite une ambiance de classe calme et sereine, nous ne pourrons jamais parler de travail, que ce soit 2 jours après la rentrée ou 2 jours avant les grandes vacances...

Je vois que le sujet devient houleux... Je rappelle que je n'ai pas de PS mais des MS, que je suis remplaçante et que je n'ai pa du tout d'expérience en maternelle. J'ai donc ouvert ce post (et les autres) pour APPRENDRE et non pour me sentir en plus culpabilisée parce que je serais trop exigente.

Je sais bien que je le suis et je me pose déjà assez de questions sur moi et ma façon de faire. Je regarde les autres maîtresses et je me sens nulle. Je lis des bouquins sur la maternelle et je me sens ignorante. Je me pose des questions toute la journée sur tout ce que je fais. Je prends des notes a posteriori afin de les relire plus tard, à tête reposée et de voir comment je pourrais améliorer les choses. C'EST E-PUI-SANT !

J'auras aimé un partage d'expérience pour justement mettre en relief d'autres pratiques que j'ignore et dont je ne demande qu'à m'en inspirer.

Tout pareil. :wub:

Posté(e)

:D :D

Il y a des susceptibilités fragiles sur le forum et je m'aperçois que bien souvent ce sont ceux qui disent demander conseils, qui les prennent pour critiques et renvoient la balle en faisant les offusqués !!!

Mettons les choses au point tout de suite avant que je continue :smile: :

1/ quoiqu'on dise, sur un forum, chacun fait ce qui lui plait par la suite.

2/ je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas IEN (surtout pas :mad: ), donc je ne me présente pas en poseur... je donne mon avis et fait part de ma petite expérience !

3/ ma conscience professionnelle et mon optimisme sont mis à rude épreuve depuis quelques temps et en ce début d'année particulièrement... Il faudra donc excuser des formules qui pourraient paraitre lapidaires ! Je suis triste de ce qu'on fait de l'école maternelle et j'essaie de rappeler ses valeurs premières et fondamentales... avant de quitter le navire :sad:

Revenons à nos moutons...

L'école maternelle publique et laïque, encore pour le moment, accueille des enfants de 3 ans (2ans) à 6 ans : ce sont des enfants, tout juste sortis de leur nid. Certains ont déjà un sac familial bien lourd à porter. Et cette école "maternelle" qui devrait être là pour les aider à grandir, leur donner confiance en leurs capacités, les projette de plus en plus dans une spirale infernale d'activités, de fiches, d'évaluations où certains s'y perdent et démissionnent.

Cette école qui a comme mission de réduire les inégalités est en train de ... créer de l'échec !

Il est bien évident que je demande un calme relatif pour travailler qui ira jusqu'au silence complet en fin d'année (j'ai des GS) MAIS ça, comme le reste, devrait pouvoir s'obtenir progressivement et c'est une activité qui compte autant que la mise en place d'ateliers d'apprentissages. Il faut perdre un peu de temps pour pouvoir en gagner par la suite et ce n'est pas à coup de tables de punis, d'attentes interminables ... qu'on y arrivera !

MCD

nb/ Pour ceux qui se trouvent nuls en regardant les autres... Le fait de se poser des questions est plutôt bon signe :mellow: et la pédagogie n'étant pas une science exacte, il faut se faire une raison, le plantage fait partie du métier :wacko:

Posté(e)
:D :D

Il y a des susceptibilités fragiles sur le forum et je m'aperçois que bien souvent ce sont ceux qui disent demander conseils, qui les prennent pour critiques et renvoient la balle en faisant les offusqués !!!

Mettons les choses au point tout de suite avant que je continue :smile: :

1/ quoiqu'on dise, sur un forum, chacun fait ce qui lui plait par la suite.

2/ je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas IEN (surtout pas :mad: ), donc je ne me présente pas en poseur... je donne mon avis et fait part de ma petite expérience !

3/ ma conscience professionnelle et mon optimisme sont mis à rude épreuve depuis quelques temps et en ce début d'année particulièrement... Il faudra donc excuser des formules qui pourraient paraitre lapidaires ! Je suis triste de ce qu'on fait de l'école maternelle et j'essaie de rappeler ses valeurs premières et fondamentales... avant de quitter le navire :sad:

Revenons à nos moutons...

L'école maternelle publique et laïque, encore pour le moment, accueille des enfants de 3 ans (2ans) à 6 ans : ce sont des enfants, tout juste sortis de leur nid. Certains ont déjà un sac familial bien lourd à porter. Et cette école "maternelle" qui devrait être là pour les aider à grandir, leur donner confiance en leurs capacités, les projette de plus en plus dans une spirale infernale d'activités, de fiches, d'évaluations où certains s'y perdent et démissionnent.

Cette école qui a comme mission de réduire les inégalités est en train de ... créer de l'échec !

Il est bien évident que je demande un calme relatif pour travailler qui ira jusqu'au silence complet en fin d'année (j'ai des GS) MAIS ça, comme le reste, devrait pouvoir s'obtenir progressivement et c'est une activité qui compte autant que la mise en place d'ateliers d'apprentissages. Il faut perdre un peu de temps pour pouvoir en gagner par la suite et ce n'est pas à coup de tables de punis, d'attentes interminables ... qu'on y arrivera !

MCD

Certes, je te suis sur tous ces points. Mais alors pourrais-tu nous dire comment tu mènes concrètement ta journée de classe ?

Posté(e)
Il y a des susceptibilités fragiles sur le forum et je m'aperçois que bien souvent ce sont ceux qui disent demander conseils, qui les prennent pour critiques et renvoient la balle en faisant les offusqués !!!

En fait, à mon sens, la raison pour laquelle il y a eu des "offusqués", c'est simplement qu'il n'y avait pas de conseil dans ton message, si ce n'est celui-ci :

Je pense que la manière la plus efficace est de supprimer les jeux et d'acheter... des muselières :bleh:... ou peut-être d'aller enseigner rapidement ailleurs !!!

:blush::blush::blush:

Mettons les choses au point tout de suite avant que je continue :smile: :

1/ quoiqu'on dise, sur un forum, chacun fait ce qui lui plait par la suite.

2/ je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas IEN (surtout pas :mad: ), donc je ne me présente pas en poseur... je donne mon avis et fait part de ma petite expérience !

3/ ma conscience professionnelle et mon optimisme sont mis à rude épreuve depuis quelques temps et en ce début d'année particulièrement... Il faudra donc excuser des formules qui pourraient paraitre lapidaires ! Je suis triste de ce qu'on fait de l'école maternelle et j'essaie de rappeler ses valeurs premières et fondamentales... avant de quitter le navire :sad:

Revenons à nos moutons...

L'école maternelle publique et laïque, encore pour le moment, accueille des enfants de 3 ans (2ans) à 6 ans : ce sont des enfants, tout juste sortis de leur nid. Certains ont déjà un sac familial bien lourd à porter. Et cette école "maternelle" qui devrait être là pour les aider à grandir, leur donner confiance en leurs capacités, les projette de plus en plus dans une spirale infernale d'activités, de fiches, d'évaluations où certains s'y perdent et démissionnent.

Cette école qui a comme mission de réduire les inégalités est en train de ... créer de l'échec !

Il est bien évident que je demande un calme relatif pour travailler qui ira jusqu'au silence complet en fin d'année (j'ai des GS) MAIS ça, comme le reste, devrait pouvoir s'obtenir progressivement et c'est une activité qui compte autant que la mise en place d'ateliers d'apprentissages. Il faut perdre un peu de temps pour pouvoir en gagner par la suite et ce n'est pas à coup de tables de punis, d'attentes interminables ... qu'on y arrivera !

MCD

nb/ Pour ceux qui se trouvent nuls en regardant les autres... Le fait de se poser des questions est plutôt bon signe :mellow: et la pédagogie n'étant pas une science exacte, il faut se faire une raison, le plantage fait partie du métier :wacko:

Je partage ton inquiétude sur la maternelle actuelle et surtout sur son avenir.

Je partage également ton point de vue selon lequel le plantage fait partie du métier ; on apprend par ses erreurs... et justement, si on peut profiter de l'expérience des autres pour commencer à comprendre comment corriger le tir de notre côté, c'est mieux...

Parlons peu, parlons bien... comment parviens-tu concrètement à obtenir le silence au fur et à mesure ? :smile:

Posté(e)
Il y a des susceptibilités fragiles sur le forum et je m'aperçois que bien souvent ce sont ceux qui disent demander conseils, qui les prennent pour critiques et renvoient la balle en faisant les offusqués !!!

En fait, à mon sens, la raison pour laquelle il y a eu des "offusqués", c'est simplement qu'il n'y avait pas de conseil dans ton message, si ce n'est celui-ci :

Je pense que la manière la plus efficace est de supprimer les jeux et d'acheter... des muselières :bleh:... ou peut-être d'aller enseigner rapidement ailleurs !!!
Mettons les choses au point tout de suite avant que je continue

1/ quoiqu'on dise, sur un forum, chacun fait ce qui lui plait par la suite.

2/ je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas IEN (surtout pas :mad: ), donc je ne me présente pas en poseur... je donne mon avis et fait part de ma petite expérience !

3/ ma conscience professionnelle et mon optimisme sont mis à rude épreuve depuis quelques temps et en ce début d'année particulièrement... Il faudra donc excuser des formules qui pourraient paraitre lapidaires ! Je suis triste de ce qu'on fait de l'école maternelle et j'essaie de rappeler ses valeurs premières et fondamentales... avant de quitter le navire

Revenons à nos moutons...

L'école maternelle publique et laïque, encore pour le moment, accueille des enfants de 3 ans (2ans) à 6 ans : ce sont des enfants, tout juste sortis de leur nid. Certains ont déjà un sac familial bien lourd à porter. Et cette école "maternelle" qui devrait être là pour les aider à grandir, leur donner confiance en leurs capacités, les projette de plus en plus dans une spirale infernale d'activités, de fiches, d'évaluations où certains s'y perdent et démissionnent.

Cette école qui a comme mission de réduire les inégalités est en train de ... créer de l'échec !

Il est bien évident que je demande un calme relatif pour travailler qui ira jusqu'au silence complet en fin d'année (j'ai des GS) MAIS ça, comme le reste, devrait pouvoir s'obtenir progressivement et c'est une activité qui compte autant que la mise en place d'ateliers d'apprentissages. Il faut perdre un peu de temps pour pouvoir en gagner par la suite et ce n'est pas à coup de tables de punis, d'attentes interminables ... qu'on y arrivera !

MCD

nb/ Pour ceux qui se trouvent nuls en regardant les autres... Le fait de se poser des questions est plutôt bon signe et la pédagogie n'étant pas une science exacte, il faut se faire une raison, le plantage fait partie du métier

Je partage ton inquiétude sur la maternelle actuelle et surtout sur son avenir.

Je partage également ton point de vue selon lequel le plantage fait partie du métier ; on apprend par ses erreurs... et justement, si on peut profiter de l'expérience des autres pour commencer à comprendre comment corriger le tir de notre côté, c'est mieux...

Parlons peu, parlons bien... comment parviens-tu concrètement à obtenir le silence au fur et à mesure ?

:D :D

Alors je serais très claire... Ca fait 35 ans que j'essaie et je n'y arrive pas :blink: ... On peut voir cet aveux comme un constat d'impuissance ou comme une incompétence :sleep:

Quant aux tentatives, je ne démissionne pas pour ça... il me semble avoir quand même expliqué !!!

- activités courtes et ne demandant pas une concentration importante.

- changer souvent.

- laisser jouer entre deux.

- gestion des responsabilités et de l'autonomie.

- projets motivants, vivants, ancrés dans l'action.

- ...

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...