Inesyl Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 [il est juste supérieur dans les emmerdes qu'il aura. Sans vouloir rentrer dans une quelconque polémique, vu que je suis directrice depuis seulement une semaine je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut ! Moi c'est ma collègue qui m'est tombée dessus parce que je n'avais pas changé le toner de la photocopiause assez vite alors j'suis pas non plus l'esclave de l'école et puis je met sa sur le stress de la rentrée, je ne vais pas lui déclarer la guerre tout de suite Communiquer c'est ce qu'il y a de mieux !
thierry fabre Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 je le répète haut et fort le bureau est à toute l'équipe Bidon, chère collègue.... "La terre appartient à ceux qui la travaillent". C'est un dénommé Vladimir Ilitch Oulianov qui l'a dit en son temps. Et, à moins que mes souvenirs d'histoire me trahissent, il me semble qu'il n'était pas membre du fan club de Sarko... Asséner des grandes vérités d'évangile comme tu le fais ne prouve pas l'ombre de l'once d'un début d'argument. Le bureau appartiendrait à l'équipe ? De quel droit ? Sur quels textes t'appuies-tu pour annonner semblable bétise ? Pour ma part, je n'en connais aucun. Si tu en as un sous la botte, ce serait sympa d'en faire part. Thierry Fabre
hamster Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Qu'est-ce qui est gênant dans le fait qu'elle ferme le bureau? De quoi les collègues ont-ils besoin? ça manque un peu de détails pour donner son avis sur ta situation et celle de ta directrice. Je n'ai pas de bureau fermé, mais une salle des maîtres que je partage avec les 6 autres collègues + mon pe2 + la dame de service + l'EVS + les 3 membres du rased + l'enseignante de MDPH + l'aide éducateur + les gens de cantine qui viennent demander tel ou tel renseignement + les élèves qui viennent faire des photocops à la demande des enseignants... J'aimerai pouvoir fermer mon bureau et ne pas avoir à fuir dans une autre salle pour parler avec un parent de choses confidentielles. Pour l'étude, je ne pense pas que j'apprécierai qu'on me juge sur mon organisation au bout de 3 jours de classe. Lui en as-tu parlé?
Freddd Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Dans le bureau se trouve l'ordinateur avec accès à internet, les enseignants s'en servent pour préparer leurs cours sur le temps du midi ou à 16h30, le fax, le téléphone, les dossiers avec les n° de téléphone des élèves très utile qd la directrice est en classe ou en réunion à l'inspection ou encore pdt l'étude puiqu'elle n'est pas là, la coop se trouve dans le coffre qui est fermé à clef mais on doit pouvoir avoir accès à l'argent de coop de notre classe et puis être directeur c'est une fonction et non un grade hiérarchique, l'année dernière j'étais la directrice de cette école jamis il ne me serait venu à l'idée de fermer ce bureau pour moi rien ne m'appartient tout est à l'équipe puisque tout est acheté par la mairie, rien n'appartient au directeur dans ce local. Et pout l'étude qu'en pensez-vous ? Dans mon bureau il y a un ordi et moi seul y a accès car il est dédié aux relations avec l'administration (mairie, ia), j'y rentre la cantine, et j'y ai toute l'administration de l'école. Je ne veux pas qu'il tombre en rade ou soit vérolé. Il est vrai qu'il y a un ordi en salle des maitres mais s'il n'y était pas je règlementerais l'acces à l'ordi de direction. Pour ce qui est de l'accés aux fiches de renseignements, certes il faut pouvoir joindre les familles, pourquoi ne pas laisser les classeurs ailleurs que dans le bureau ou bien donner un double de clé du bureau à l'enseignante qui remplace la directrice en cas d'absence ; quelqu'un n'a-t-il pas été désigné lors de la pré rentrée ? Pour la coop, vous êtes vous proposés pour la gérer ? Certes être directeur est une fonction, mais l'étendue de ses responsabilités est autrement plus importante que celle de ses collègues, il faudrait quand même le reconnaître ! Pour reprendre l'exemple de l'ordi dans mon bureau, il a été fourni par la mairie, il ne m'appartient pas certes, mais je suis le seul à y aller ... ou alors faut montrer patte blanche !! Dans le bureau il peut y avoir certains documents confidentiels qui ne doivent pas être à la vue de tout le monde. Mon bureau je ne le ferme jamais, mais mes rapports avec mes collègues sont sympas comme tout, il y a une relation de confiance ... je crois ... Pour l'étude, elle n'est pas responsable de l'étude de 16h30 à 18h, elle est responsable de son organisation (comme la surveillance des récréations) et elle est responsable de l'encaissement de l'étude ; du moins c'est comme ça pour moi. Je suis payé 6h d'étude pour ce boulot. Laissez passer la rentrée, c'est un peu la folie pendant deux mois ... après c'est juste un peu dingue, puis établissez de meilleures relations, j'ai l'impression que c'est là que ça pêche. Bon courage pour cette nouvelle année.
Freddd Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je viens de lire la page 2 de ce post ... j'ai répondu avant de la lire ... désolé ... Il semblerait donc que cette nouvelle directrice aie des méthodes de fonctionnement différentes de celles que tu avais mises en oeuvre l'année précédente ... laissez lui un peu de temps et parlez en. Bon courage, nous sommes tous à fleur de peau en ce début d'année.
lilas2606 Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 O très cher Thierry Fabre ! Encore un de ces directeurs qui pense être au-dessus des autres, tout ça parce qu'il fait des heures en plus, mais on ne t'a pas obligé à exercer cette fonction il me semble, c'est fou comment ce mot "directeur" peut monter à la tête de personnes en mal de reconnaissance ! Je suis abasourdie par vos réponses, je crois que j'ai touché dans le mille la suceptibilité de certains directeurs qui pensent être au-dessus de leurs collègues... mais de quel droit peux-tu me dire que je ne suis pas nette, mais qui es-tu pour m'insulter ? Encore un de ces pseudo intello qui se la pète car il pense manier le verbe avec dextérité ! J'ai été directrice de cette école cette année je sais donc de quoi je parle, je n'ai pas renouvelé l'expérience car je suis enceinte et je sais ô combien cette fonction est épuisante. moi aussi j'en passai des heures dans mon bureau j'arrivai à 8h et je ne repartai pas avant 19h je pouvais donc justifier mon salaire de responsable étude sinon j'aurai proposé au collègue qui, lui, faisait les études ! on ne peut pas se dire responsable si on n'est pas sur les lieux !!! Je ne me suis pas inscrit sur ce site pour me faire insulter tu devrais avoir honte de tenir de tels propos, tu crois que nous t'avons attendu pour engager un dialogue avec elle, si je demande des avis c'est que justement il n'y a pas de discussions. Mais c'est quelqu'un que je respecte contrairement à ce que tu te permets de dire mais nous n'avons pas la même vision quant à cette responsabilité. je lui ai proposé toute mon aide pour lui permettre de s'installer sereinement dans l'école et faire la liaison. Je rappelle également à certains collègues directeurs que la responsabilté cantine/étude n'est pas un dû mais qu'elle doit être proposé à l'ensemble des enseignants, je ne vois pas pourquoi seuls les directeurs pourraient toucher ces indemnités. Cher directeur Fabre, je partage avec toi l'idée que ce rôle est difficile, fatiguant mais aussi tellement enrichissant, ne te saoûle pas trop en mon honneur sinon lundi ça va être dur pour tes collègues déjà que tu te permets de les envoyer paître ! allez salut à toi !
Torque Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 lilas2606, la collègue qui te succède à ce poste, dont tu sembles donc connaître l'amplitude des tâches et des responsabilités, a d'autre méthodes que les tiennes et un autre mode d'organisation. Je comprends que cela puisse être difficile à intégrer, surtout si elle réussit au final 'mieux' que toi. Je pense que ça ne doit pas être simple à vivre, mais la jalousie n'est pas de mise, qui concerne ses indemnités diverses reposant sur sa responsabilité des dispositifs plus que sur sa présence effective. Tu dois également savoir que les directeurs sont garants de la confidentialité des documents qui leur sont confiés ce qui impose donc un contrôle de l'accès au bureau. Si des éléments s'y trouvant sont indispensables aux adjoints, rien ne les empêche de suggérer à leur directrice l'envoi d'un courrier à la Mairie, insistant sur la nécessité de placer combinés téléphoniques et autres photocopieurs et ordis branchés internet dans un local attenant et libre d'accès.Pour le reste et surtout sur le fond de ta démarche , le contenu et le ton de ton intervention,je m'interroge sur ta volonté de contribuer à une bonne ambiance au sein de l'équipe à laquelle tu appartiens. En tout état de cause je pense qu'il vaut mieux tenter de trouver une solution qui satisfasse tout le monde plutôt qu'entrer d'emblée en opposition . Je prends ta question comme une tentative de créer une sorte de direction parallèlle , un sous-groupe de pression au sein même de l'équipe. Mais si vraiment tu souhaites des réponses allant dans ton sens , je pense qu'une déléguée syndicale de type SNUipp, prônant l'avènement d'un conseil de maîtres décisionnaire , pourraient te convenir. Une excellente façon de détruire un système déjà bien mal en point et attaqué de toute part, tout en renforçant l'ego exacerbé de certains adjoints. De tout coeur avec ta directrice, je lui souhaite vraiment du courage pour mener à bien ses missions dans une telle ambiance !
gihem Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 l Mais si vraiment tu souhaites des réponses allant dans ton sens , je pense qu'une déléguée syndicale de type SNUipp, prônant l'avènement d'un conseil de maîtres décisionnaire , pourraient te convenir. Une excellente façon de détruire un système déjà bien mal en point et attaqué de toute part, tout en renforçant l'ego exacerbé de certains adjoints. Je m'immisce dans ce post où le calme et la modération règnent pour rebondir sur ces propos. Qu'entends-tu par "l'avènement du conseil des maîtres décisionnaire"? Il me semble que le conseil des maîtres est, fort heureusement, décisionnaire dans bien des cas de figure. Sous-entendrais-tu que tu préférerais un directeur tout puissant (genre chef d'entreprise)?
liloh Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Pour l'histoire du bureau fermé, ce n'est pas une question de chef ou autre, lors de stages de direction on nous dit clairement qu'il n'a pas à être ouvert à tout le monde ... dans la mseure du possible bien sûr, chez moi, il y a la photocopieuse donc c'est ouvert, mais le soir dés que je sois partie et les atsem aussi c'est fermé (17h45 minimum) car les atsem ont la clé pour y faire le ménage,tout ceci en accord avec mes collègues, sinon on aurait changé la photocopieuse de place. Pour l'histoire de la cantine, chez nous par exemple le directeur est d'office responsable de la cantine, et touche une prime en fin d'année pour ça, même si il n'est pas tenu d'être à la cantine, par contre il doit vérifier que tout s'y passe bien régler les problèmes si besoi, gérer les absences ... Pour l'accueil -goûter après 16h30, même chose si le directeur souhaite être responsable coordinateur, il y est en priorité (il doit être présent par contre), c'est la ville qui décide ça pas nous ! (ici en tous cas), et par exemple chez moi, je le fais la moitié de la semaine et j'ai proposé à une enseignante de l'école de le faire le reste du temps et elle touche les mêmes indemnités que moi pour ça. c'est sûtr qu'il faut bien expliquer tout ça aux collègues pour qu'il n'y ait pas de problèmes ...
Torque Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 l Mais si vraiment tu souhaites des réponses allant dans ton sens , je pense qu'une déléguée syndicale de type SNUipp, prônant l'avènement d'un conseil de maîtres décisionnaire , pourraient te convenir. Une excellente façon de détruire un système déjà bien mal en point et attaqué de toute part, tout en renforçant l'ego exacerbé de certains adjoints. Je m'immisce dans ce post ou le calme et la modération règnent pour rebondir sur ces propos. Qu'entends-tu par "l'avènement du conseil des maîtres décisionnaire"? Il me semble que le conseil des maîtres est, fort heureusement, décisionnaire dans bien des cas de figure. Sous-entendrais-tu que tu préférerais un directeur tout puissant (genre chef d'entreprise)? Aux yeux de l'administration il n'y a qu'un responsable des décisions arrêtées dans le cadre de l'école: le directeur. D'ailleurs, en démocratie , la responsabilité collective n'existe pas. En général, le directeur "arrête" ses décisions , après avis du conseil des maîtres, mais un avis , même s'il est souvent pris en compte, n'est par définition que consultatif ce qui permet au final et en cas de "flou",au directeur de décider. Le dialogue et la réflexion collective, les avis de chacun , sont indispensables bien entendu et contribuent à la bonne santé de l'ensemble.Le conseil des maîtres décisionnaire prôné par le syndicat sus-nommé revient à donner tout pouvoir de décision aux meneurs de l'équipe ( si, si , il y en a !),la fameuse majorité silencieuse le restant ( silencieuse !). Ensuite, le directeur se voit obligé d'appliquer des mesures qu'il n'approuve pas forcément mais dont il reste responsable aux yeux de la hiérarchie.. Délirant ! Cela dit, oui, le directeur a un rôle de "gérant", mais dès qu'on parle des conditions nécessaires à cette fonction, immédiatement le spectre du fascisme revient . Chacun sait que le dirlo n'est pas supérieur hiérarchique..t"inquiète, il est le premier à le savoir ! Et la majorité des dirlos dirlettes souhaite un statut qui mettrait fin à ces ambiguités sans cesse resservies....un statut "non" hiérarchique, d'ailleurs ! On peut trouver les détails sur un site très bien fichu ( dirlo.org).
loulou76 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonjour, Je viens donner mon avis bien que je ne sois qu'assistante d'éducation en primaire. Chez nous le bureau de la directrice est fermé à clé et personne ne trouve rien à redire... En cas de besoin, les enseignants comme moi-même pouvons débarquer à n'importe quel moment dans la classe de la drectrice et lui prendre les clés du bureau ( qu'elle laisse à l'entrée de sa classe) et cela ne semble pas lui poser problème (il suffit de rester discret pour ne pas interompre la classe à tout moment). Bien sûr cela suppose une grande confiance dans l'équipe et évite des problèmes (car il y a de nombreux va et viens dans l'école)... Voilà ma très modeste contribution à un sujet qui semble soulever bien des polémiques... Loulou76
thierry fabre Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 A Gihem Il me semble que le conseil des maîtres est, fort heureusement, décisionnaire dans bien des cas de figure Je crains qu'il te semble bien mal, Gihem... Du moins à lire l'article 14 du Décret n°90-788 du 6 septembre 1990 ( B.O. n° 39 du 25/10/1990 ) "...Il peut donner des avis sur tous les problèmes concernant la vie de l'école." ( Source : http://www.dirlo.org/modules.php?name=Ency...nt&tid=1748 ) Sauf à confondre, volontairement ou non, donner un "avis" et "imposer une décision", je ne vois pas trop ce que le Conseil des Maîtres aurait à décider en la matière... Trouverais-tu normal que le Conseil des Maîtres impose à tel ou tel collègue de l'école de fermer ou non à clef la porte de sa classe ? Je te rejoins par contre sur un point: le Conseil des Maîtres aurait été, à mon avis, un bien meilleur lieu pour Lilas pour évoquer ce qui lui pose problème, plutôt que d'aller clabauder sur des forums comme celui-ci... Thierry Fabre PS Si l'emploi du verbe "clabauder", un tantinet désuet, pose problème, on peut jeter un oeil à http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/clabauder.php pour y trouver la liste des synonymes Re PS Sous-entendrais-tu que tu préférerais un directeur tout puissant ? Je ne sous-entends rien, Gihem... Je dis, très clairement, et sans la moindre ambiguité, que le dirlo d'une école n'est pas un collègue comme un autre, qu'il a des responsabilités qui n'incombent qu'à lui, et qu'il a droit, comme toute personne travaillant dans l'école, qu'elle soit instit, Atsem, AVS, EVS, personnel de service, parent d'élève, minot, etc... à un minimum de respect de son boulot. A titre d'exemple: si pendant l'une de mes (rares) décharges, il m'arrive de devoir déranger un collègue pendant sa classe pour un message urgent, je tape à la porte et j'attends qu'on me dise d'entrer... Ca me semble normal tout comme je trouve fortement anormal les exigences de Lilas...
Messages recommandés