gihem Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 l Mais si vraiment tu souhaites des réponses allant dans ton sens , je pense qu'une déléguée syndicale de type SNUipp, prônant l'avènement d'un conseil de maîtres décisionnaire , pourraient te convenir. Une excellente façon de détruire un système déjà bien mal en point et attaqué de toute part, tout en renforçant l'ego exacerbé de certains adjoints. Je m'immisce dans ce post ou le calme et la modération règnent pour rebondir sur ces propos. Qu'entends-tu par "l'avènement du conseil des maîtres décisionnaire"? Il me semble que le conseil des maîtres est, fort heureusement, décisionnaire dans bien des cas de figure. Sous-entendrais-tu que tu préférerais un directeur tout puissant (genre chef d'entreprise)? Aux yeux de l'administration il n'y a qu'un responsable des décisions arrêtées dans le cadre de l'école: le directeur. D'ailleurs, en démocratie , la responsabilité collective n'existe pas. En général, le directeur "arrête" ses décisions , après avis du conseil des maîtres, mais un avis , même s'il est souvent pris en compte, n'est par définition que consultatif ce qui permet au final et en cas de "flou",au directeur de décider. Le dialogue et la réflexion collective, les avis de chacun , sont indispensables bien entendu et contribuent à la bonne santé de l'ensemble.Le conseil des maîtres décisionnaire prôné par le syndicat sus-nommé revient à donner tout pouvoir de décision aux meneurs de l'équipe ( si, si , il y en a !),la fameuse majorité silencieuse le restant ( silencieuse !). Ensuite, le directeur se voit obligé d'appliquer des mesures qu'il n'approuve pas forcément mais dont il reste responsable aux yeux de la hiérarchie.. Délirant ! Cela dit, oui, le directeur a un rôle de "gérant", mais dès qu'on parle des conditions nécessaires à cette fonction, immédiatement le spectre du fascisme revient . Chacun sait que le dirlo n'est pas supérieur hiérarchique..t"inquiète, il est le premier à le savoir ! Et la majorité des dirlos dirlettes souhaite un statut qui mettrait fin à ces ambiguités sans cesse resservies....un statut "non" hiérarchique, d'ailleurs ! On peut trouver les détails sur un site très bien fichu ( dirlo.org). Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Le directeur est, certes, l'interlocuteur privilégié de la hiérarchie mais certainement pas le seul responsable des décisions prises par l'équipe. Je n'ai d'ailleurs jamais vu un inspecteur dans l'état d'esprit que tu décris. L'orientation des élèves, par exemple, relève des conseils de cycle. Ça évite bien des abus. Livrée à une seule personne, toutes les dérives seraient possibles. L'argument des meneurs ne me semble pas recevable; on pourrait le ressortir pour toutes les assemblées démocratiques.
Torque Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonjour,Je viens donner mon avis bien que je ne sois qu'assistante d'éducation en primaire. Chez nous le bureau de la directrice est fermé à clé et personne ne trouve rien à redire... En cas de besoin, les enseignants comme moi-même pouvons débarquer à n'importe quel moment dans la classe de la drectrice et lui prendre les clés du bureau ( qu'elle laisse à l'entrée de sa classe) et cela ne semble pas lui poser problème (il suffit de rester discret pour ne pas interompre la classe à tout moment). Bien sûr cela suppose une grande confiance dans l'équipe et évite des problèmes (car il y a de nombreux va et viens dans l'école)... Voilà ma très modeste contribution à un sujet qui semble soulever bien des polémiques... Loulou76 Loulou, je crois que tu as mis le doigt sur un des noeuds du problème : la confiance. Faire partie d'une équipe c'est d'abord se demander ce qu'on peut lui apporter afin que chacun en bénéficie, plus que chercher à diviser ou s'imposer par tous les moyens.Une école est un nid de compétences, d'idées, d'intelligences (avec un "s", oui !),un lieu où l'on devrait trouver générosité, empathie, tolérance et tout ce qu'on nous demande de transmettre aux petits. De nos jours cette belle institution est pervertie, tant par une administration à l'incompétence avérée que par l'expression destructrice de certains esprits nuisibles infiltrés aussi bien chez les parents d'élèves que chez les enseignants dont l'immense majorité fait ce qu'elle peut pour conserver un cadre convivial et constructif.
°Vanille° Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Elle a juste posé une question que tout le monde pourrait se poser, please pourquoi entrer dans des jugements de valeur ?? Peut-être que vous, les directeurs sentis agressés, êtes des bons directeurs et communiquez bien avec les collègues, mais ce n'est pas le cas de tous les directeurs, donc ne vous sentez pas agressés ! Bonne année, Lila.
Maïs Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 ! C'est ahurissant de se réfugier toujours derrière ce "directeur ce n'est pas un supérieur hiérarchique" ! Il est juste supérieur dans les emmerdes qu'il aura.
gihem Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 A GihemIl me semble que le conseil des maîtres est, fort heureusement, décisionnaire dans bien des cas de figure Je crains qu'il te semble bien mal, Gihem... Du moins à lire l'article 14 du Décret n°90-788 du 6 septembre 1990 ( B.O. n° 39 du 25/10/1990 ) "...Il peut donner des avis sur tous les problèmes concernant la vie de l'école." ( Source : http://www.dirlo.org/modules.php?name=Ency...nt&tid=1748 ) Sauf à confondre, volontairement ou non, donner un "avis" et "imposer une décision", je ne vois pas trop ce que le Conseil des Maîtres aurait à décider en la matière... Trouverais-tu normal que le Conseil des Maîtres impose à tel ou tel collègue de l'école de fermer ou non à clef la porte de sa classe ? Je te rejoins par contre sur un point: le Conseil des Maîtres aurait été, à mon avis, un bien meilleur lieu pour Lilas pour évoquer ce qui lui pose problème, plutôt que d'aller clabauder sur des forums comme celui-ci... Thierry Fabre Je pensais plutôt à des décisions d'ordre pédagogique. Pour ce qui est de l'administratif, je te rejoins. Re PS Sous-entendrais-tu que tu préférerais un directeur tout puissant ? Je ne sous-entends rien, Gihem... Je dis, très clairement, et sans la moindre ambiguité, que le dirlo d'une école n'est pas un collègue comme un autre, qu'il a des responsabilités qui n'incombent qu'à lui, et qu'il a droit, comme toute personne travaillant dans l'école, qu'elle soit instit, Atsem, AVS, EVS, personnel de service, parent d'élève, minot, etc... à un minimum de respect de son boulot. A titre d'exemple: si pendant l'une de mes (rares) décharges, il m'arrive de devoir déranger un collègue pendant sa classe pour un message urgent, je tape à la porte et j'attends qu'on me dise d'entrer... Ca me semble normal tout comme je trouve fortement anormal les exigences de Lilas... Là aussi, je suis d'accord. Cependant, cette remarque ne t'était pas destinée.
Calvin Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Cece25, Comme il y a des dirlos foireux, il y a des adjoints foireux en proportion exactement identique! Lilas2606, Je suis effarée: on est le 6 septembre!!! Bien que les dirlos aient plus de devoirs que de droits, ils ont encore la possibilité d'enfanter et d'avoir droit à des congés. Un collègue aurait volontiers fait office d'intérim en t'attendant, si tenté qu'il ait eu une immense envie de te garder comme dirlo puisque t'étais prioritaire. Ah mais oui, peut-être que tu as vu l'ampleur de la tache? Peut-être aussi que tu as fait cette dernière année en sachant très bien que ce n'était que du ponctuel. Effectivement sans projet précis l'investissement n'est pas le même et sur un an on peut se la jouer "bureau du dirlo en maison bleue sur la colline" et "équipe déguisée en gentils petits lapins roses". Mais voilà quand tu fais une partie de ta carrière sur un poste de dirlo t'évites d'ignorer tes responsabilités qui, que tu le veuilles ou non, n'ont strictement rien à voir avec celles des instits (que tu as aussi puisque dans 95% des cas le dirlo est aussi instit). Par ici un ZIL est en justice à cause d'une présence active sur des sites très limites... sa directrice est impliquée en tant qu'administrateur de son ordi de bureau... Dans mon école, chaque collègue avait une session, ils venaient travailler sur l'ordi et ne fermaient jamais leur session, donc 10 fois par jour JE devais fermer puis réouvrir ma session (codée puisque infos confidentielles), j'en ai parlé à 3 conseils des maîtres successifs, au dernier une collègue m'a dit "pourquoi plus nous que toi!..." depuis s'est l'ouverture de l'ordi qui est codé et les excuses de la collègue (que j'ai accepté avec plaisir) n'y ont rien changé. Je crois qu'il est vraiment dommage que tu n'aies pas demandé le poste car je plains vraiment ta dirlo qui va devoir vivre cette année avec ta jalousie en bandoulière. Mon avis est qu'être dirlo est un métier et qu'un minimum est nécessaire pour l'effectuer. Je remercie le dieu mouvement qui a fait que tu ne sois pas une de mes collègues! Essaie de te reprendre ou l'avenir risque d'être douloureux pour l'ensemble de l'école
kinette Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Laissez lui un peu de temps à cette nouvelle directrice. Arriver dans une équipe n'est pas forcément facile. Peut-être a-t-elle était un peu maladroite, ça nous arrive tous. Mais si vous faites front contre elle, pensez-vous que cela puisse l'aider à rétablir ces débuts cahotiques. Occupez-vous de vos classes, proposez-lui votre aide et pour le reste attendez donc un peu. Si elle se sauve à 16h45 alors qu'elle est responsable de l'étude, sais-tu si elle n'a pas ce soir là un RV en mairie, un enfant malade, une machine à laver qui a inondé son appart? Vous ne pouvez pas jugez en 3 jours, donnez-vous et donnez-lui du temps. Je débute dans la direction, dans l'école dans laquelle j'étais adjointe, pas forcément facile non plus. J'ai heureusement des collègues compréhensifs et chaleureux.
thierry fabre Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Cependant, cette remarque ne t'était pas destinée. Désolé, j'avais compris de travers... Je pensais plutôt à des décisions d'ordre pédagogique. Pour ce qui est de l'administratif, je te rejoins. On est d'accord, à une petite réserve cependant de ma part sur le terme "décisions". Les "décisions" pédagogiques me semblent plus relever des conseils de cycle, comme les passages et redoublements, par exemple. Pour ce qui est du Conseil des Maîtres, il est plus défini par les textes comme un lieu d'échange et de débat entre l'ensemble des enseignants de l'école. S'il a possibilité d'émettre des avis sur tout ce qui touche à la vie de l'école, y compris au delà des seules questions pédagogiques, cet avis ne peut avoir valeur décisionnaire et encore moins contraignante, que ce soit envers un enseignant ou envers une directrice d'école... Ce qui me paraît somme toute bien normal... Thierry fabre
Papou67 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Chers Edipiennes et Edipiens, Ce sujet est en train de dévier et chacun s'énerve, campe sur ses positions, cherche l'argument parfois fallacieux pour avoir raison à tout prix... Ce n'est pas l'esprit de ce forum et je demanderai à chacun d'exprimer ses idées comme ses points de vue avec un peu plus de modération et de respect dans les différences. Pour des dialogues plus musclés, André a mis à disposition de chacun les MP. Je vous rappelle qu'un seul sujet ne peut être débattu par post. Ce post a commencé sur une histoire de porte fermée et devient débat sur le rôle du direteur... Je vous fais confiance pour retrouver l'esprit EDP et vous en remercie. Bon dimanche à tous!
thierry fabre Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 . Ce post a commencé sur une histoire de porte fermée et devient débat sur le rôle du direteur... Plates excuses donc de ma part... Il me semblait que ce post avait été ouvert sous le titre directrice = chef ???? Mais j'ai certainement du me tromper... Thierry fabre
Namas Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 . Ce post a commencé sur une histoire de porte fermée et devient débat sur le rôle du direteur... Plates excuses donc de ma part... Il me semblait que ce post avait été ouvert sous le titre directrice = chef ???? Mais j'ai certainement du me tromper... Thierry fabre Beaucoup se sont trompés, alors... Rassure-toi !
FannyS Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Ben dis donc... l'ambiance dans votre école ça doit être sympa ! Chez nous le bureau est ouvert mais personne n'y traîne. L'ordinateur est accessible à celle qui le souhaite, la photocopieuse est dans la salle des maîtres et une armoire forte fermée à clef permet de protéger l'argent ou autres documents dans le bureau. Chez nous tout le monde se fait confiance et respecte l'autre même si on n'est pas copines, on travaille ensemble dans les meilleures conditions possibles !
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