thierry fabre Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Ben dis donc... l'ambiance dans votre école ça doit être sympa ! M'est avis qu'il ne faut pas mélanger tout... L'ambiance, dans une école, est fonction de pas mal de paramètres, dans lesquels compte au tout début la volonté commune de l'ensemble des collègues de respecter l'autre. Ca ne se limite certainement pas à la porte du bureau de la directrice fermée ou non à clef. J'ai débuté la direction d'école dans une école semblable à la tienne, FannyS. 5 classes, pas de bureau, une table pleine de paperasses dans la salle des maîtres... Aujourd'hui je bosse dans une école guère plus grosse, de 8 classes, mais qui voit dans la semaine se succéder 10 instits ( 75 % et décharge de direction), un RASED au grand complet, 2 AVS, 1 EVS, 7 intervenants divers et, selon la configuration, 9 à 13 personnels de service... Ca fait plus de 40 personnes. Du coup, le plus souvent, lorsque je ne suis pas sur l'école entre midi et deux, je ferme à clef mon bureau, tout comme la plupart de mes collègues ferment leur classe. Ecole en ZEP, larcins fréquents... Je n'ai rien à dire envers un collègue dirlo qui ferait un tout autre choix, mais il me déplairait que l'on prétende m'imposer ma façon de travailler... Ou alors, faut me parler boulot et avoir des arguments sérieux... Mon bureau est fermé à clef, quels peuvent être les problèmes ? - l'accès au téléphone ? Entre midi et deux, les minots sont sous la responsabilité de la cantine. En cas de pépin, la cantinière dispose de son propre téléphone... S'il s'agit de prévenir des parents n'ayant qu'un numéro de portable, auquel elle n'a pas accès (la mairie de Marseille est pingre), la cantine a un double des clés de mon bureau. Les collègues instits de mon école n'ayant aucune raison professionnelle de téléphoner de mon bureau entre midi et deux, je ne vois pas où est le problème... - l'argent ? pas d'argent dans mon bureau, ni dans l'ensemble de l'école... le meilleur moyen de prévenir les tentations ! - l'ordi ? Il y a une palanquée d'ordis dans le site informatique, tous connectés sur internet, un ordinateur dans la plupart des classes et un autres ordi dans la salle des maîtres. Celui de mon bureau, c'est curieux, mais je m'en sers pour bosser. Il est sous code, livré ainsi par la mairie de marseille comme tous les ordis de direction, et personne d'autre que moi n'y a accès... Pour les ordis dans les classes de mes collègues, je ne peux pas vous dire s'il y a un code, c'est bizarre, mais je ne m'en suis jamais servi et je ne me le permettrais pas sans le leur avoir demandé auparavant... Il me semble donc bien que la question de fermer ou non à clef la porte de son bureau dépend de la seule appréciation du dirlo et n'est en rien un cas de guéguerre au sein d'une école... Thierry fabre
dada Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Et si tout simplement au lieu de débiner la collègue sur ce qu'elle fait comme ça que toi tu faisais comme ci, tu essayais tout simplement de l'aider dans sa fonction... -Arriver dans une école pour prendre ses fonctions n'est pas simple , tu as dû le constater toi-même, il faut faire sa place...3 jours me semble un peu juste là -Arriver dans une école où la précédente directrice est devenue adjointe relève de l'impossible donc zen essaie de penser comment toi tu aurais vécu cela l'an passé Pour le bureau, le mien n'est pas fermée pourtant il pourrait l'être puisqu'il n'y a pas d'ordi, pas de photocopieuse... Mais, mon mari venant me voir un jour à l'école sur temps scolaire m'a dit ( il n'est pas enseignant) "Ton bureau n'est pas fermé??" Cela m'a interpellé, on en a discuté tous les deux et il m'a dit qu'à ses yeux ce n'était pas normal, dans une société le bureau du directeur n'est pas ouvert. Depuis je ne ferme pas à clé mais je demande que la porte soit fermée. Pour résoudre les pb de fiches d'urgence, il suffit juste d'avoir un double dans les classes, c'est ce que nous faisons. Et surtout pense à communiquer avec ta collègue, tu verras tu seras mieux et elle aussi, surtout que tu ne feras pas l'année complète alors vraiment facilite lui la tache puisque tu dis toi-même que tu n'as pas gardé la direction à cause de la charge que ça représente ( soit dit en passant, j'ai qq enfants, j'ai laissé ma direction et ma classe à un remplaçant durant mon congé mater et mon congé parental, tu pouvais tout aussi bien le faire si tu faisais ça si bien, enfin ce que j'en dis hein... )
graindecafé Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Pour mon bureau, c'est pareil... C'est l'endroit ou je passe le plus clair de mon temps; à faire le compte en fin de semaine, je passe plus d'heures dans mon bureau que dans ma classe, avec uniquement un quart de décharge... Je te rejoins, Thierry ! De plus, je partage ce bureau avec la secrétaire : quand elle n'est pas là, et elle ne fait "que" 26 heures dans la semaine, je ferme ! D'abord, c'est là que je laisse mon sac, faut pas rigoler, ensuite les collègues disposent toutes d'un heureux caractère qui leur permet de venir me trouver sans souci si elles ont besoin de quelque chose dans le bureau, enfin deux autres personnes ont la clé : la dame de service qui y fait le ménage, et la collègue qui fait l'intérim si je suis absente. Pour ce qui concerne l'ordinateur, en général, les collègues l'utilisent pour y imprimer des docs arrivés de la maison le matin par clé USB ( pour faire vite, car la salle informatique, bien désuette au demeurant, n'est ouverte qu'à 8h20). La directrice n'est pas la "chef" si par ce terme on désigne un supérieur hiérarchique. En revanche, elle a des responsabilités, notamment celle de la confidentialité des informations. Il n'est pas toujours utile et profitable que toute l'équipe ait accès aux mêmes infos (je pense à des situations d'élèves ou de familles très douloureuses) : chez nous, nous partageons d'abord notre bonne humeur, notre bienveillance pour les élèves, notre rigueur dans notre travail, et une immense confiance mutuelle. Cette confiance s'appuie sur des actes, des attitudes de chacune, rencontrés au fil du temps. Ta collègue est arrivée depuis trois jours... Quand même, Lilas, ce n'est pas raisonnable d'être en colère comme ça ! Cette histoire d'étude, par exemple : la commune dans laquelle je travaille rétribue forfaitairement tous les directeurs pour l'organisation de la garderie du matin et de l'étude du soir. Tu crois que je suis présente à la garderie à 7h30 ? Non, à cette heure là, j'émerge à peine de mon café et je ne suis pas encore allée à la salle de bain... Mon service commence comme tout le monde à 8h20. Bien sûr, il vaut mieux que j'arrive en avance, comme tout le monde, mais je suis plutôt du soir, et je quitte rarement l'école avant 19h-19h30, pour finir ma journée de directrice. Ensuite chez moi, après dîner, je corrige mes cahiers et je prépare ma classe, et puis je continue les documents que j'ai pris soin de m'envoyer par internet pour mon boulot de directrice. Je suis dans mon bureau en ce moment le mercredi toute la journée, le samedi, le dimanche, et pourtant j'y étais encore jusqu'au 18 juillet et depuis le 25 août... Personnellement, ça ne me monte pas à la tête, surtout qu'ayant eu une vie avant l'éducation nationale, avec de grosses responsabilités, des équipes à diriger et des budgets faramineux (et le salaire qui va avec), je sais ce que c'est qu'un supérieur hiérarchique. Tiens, ça me rappelle un sujet de khôle sur le caporalisme... (Pardon, je ne voudrais pas passer pour une intello !). Et les collègues directeurs/trices que je cotoie très régulièrement n'ont pas la grosse tête non plus ! Au contraire, beaucoup d'humilité face à la tâche, beaucoup de doutes, et depuis quelque temps pas mal de ressentiment face aux décisions de notre ministère. Si d'aucuns réclament un statut spécifique, ce à quoi j'adhère totalement, c'est que les responsabilités et la charge de travail ne font que s'alourdir. Nombreuses sont les situations où nous ne trouvons de réponse qu'auprès de nos pairs, la formation est inexistante, et le temps nous manque chaque année davantage. Les temps de décharge sont dérisoires. Toutes mes collègues à l'école en conviennent : certaines ont déjà goûté de ce poste et y ont renoncé. C'est vrai qu'il faut être un peu maboul, quand même, pour travailler autant pour une si petite aumône en fin de mois... En ce qui me concerne, je fais ce boulot parce que j'aime travailler en équipe, j'aime la réflexion pédagogique partagée avec mes collègues, et j'ai des compétences pour l'administratif (en revanche, j'admire les collègues qui ont des talents pour faire des arts plastiques formidables avec les élèves), je ne vois pas pourquoi je ne les utiliserais pas. Notre ministre essaie par tous les moyens de nous diviser : ne cherchons pas nous-mêmes ces occasions, surtout comme ça, pour rien ! Prends plus le temps de te détendre, Lilas. Tu as un magnifique projet personnel en route, que diable : c'est le plus important, tout le reste finalement ... : rien ne vaut que tu dépenses ton énergie pour rien. Essaie de faire confiance à ta directrice : elle s'est peut-être fait piquer son porte-monnaie ailleurs, ou elle a trouvé un parent errant dans son bureau dans une école précédente, après tout. Je te fais un petit cadeau, une phrase d'Adam Smith (oui, bon, je sais, mais il a écrit des choses sensées, parfois), que j'ai affichée dans mon bureau et que je relis quand mes nerfs commencent à lâcher : "Aucune société ne peut survivre sans référence à des valeurs morales et, notamment, à deux d'entre elles : la sympathie, c'est-à-dire le respect des autres, et la maîtrise de soi. " Pour Thierry : je crois que Lilas a mal interprété ma prochaine "bouteille"
patrick57 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Pour Thierry : je crois que Lilas a mal interprété ma prochaine "bouteille" Bien vu! Celle là, elle mériterait de figurer dans le forum "humour".
JBB Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 être directeur c'est une fonction et non un grade hiérarchique le téléphone doit être soit hors du bureau, soit en double... Ce qui renvoie souvent au "bon vouloir" des élus (souvent difficiles à "remuer") et au bon sens du directeur en cas de refus d'un déplacement ou doublement de l'installation, ou alors d'une passe d'armes ou de négociation et de temps perdu pour le directeur... Entre nous, qui a du temps à perdre pour aller farfouiller dans les affaires du directeur... Perso, je n'envie pas leur place et je n'en ai jamais voulu... Restons sérieux... JBB
dada Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Pour Thierry : je crois que Lilas a mal interprété ma prochaine "bouteille" Bien vu! Celle là, elle mériterait de figurer dans le forum "humour".
nezdeboeuf Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Chère lila, Je pense que la proportion des réponses en ta défaveur est éloquent: tu te trompes. Avant d'être directeur j'ai connu un directeur "despote" mais j'ai attendu le mois de février pour montrer les dents, après que toutes les solutions aient été essayées. 3 jours c'est cours. De plus chercher des noises sur un sujets qui ne semble pas être un besoin pour ta pratique (en tout cas tu ne l'évoques pas dans tes posts) semble démontrer, comme l'a souligné Thierry Fabre, un volonté de ta part d'imposer un façon de faire ou, au pire, de vouloir semer la zizanie (par plaisir?). Bref, restons sur la volonté d'imposer une façon de faire (que tu n'accepterais pas si il s'agissait de ta pratique en classe, liberté pédagogique oblige), il me semble que c'est un trait de caractère des directeur que tu dénonces: les petits chefs. Dans l'école maternelle ou j'avais un bureau, il était fermé pour la simple et bonne raison qu'il était face à l'entrée de l'école. Quand les parents entraient, j'étais dans ma classe, les parents auraient pu très bien farfouiller dans le bureau ouvert.
André Jorge Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour ! A mon sens, nezdeboeuf a très bien résumé la situation. Cela dit, certaines interventions dans ce sujet ne sont pas correctes et ne respectent pas l'esprit du site. Je vais donc les supprimer. Vos messages ne doivent pas être de nature à provoquer des échanges "d'impolitesses" : Comprenez bien que les discussions sont destinées à alimenter les conversations, non à provoquer l'animosité : libre à vous de discuter, mais non de lancer des défis ou de vous livrer à des attaques personnelles. Il est bien question ici de faire évoluer les échanges et points de vue, et non pas de créer des disputes et échanges stériles. Merci.
giga Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour, A mon tour d'intervenir ... mais je ne veux pas prendre part au débat. Juste relater mon expérience : -à mon arrivée dans cette école, le bureau du directeur était fermé à clef. S'y trouvaient la photocopieuse,le massicot, la relieuse, le téléphone, les numéros des familles et la cafetière. cela posait problème, car impossible d'avoir accès à la photocopieuse le mercredi ou le week end quand l'envie me prenait de venir m'avancer à l'école, quand le dirlo était en réunion, ou avec une famille ... -Depuis deux ans, à notre entière satisfaction, certains de ces éléments ont été déplacés dans notre (minuscule) BCD : la photocopieuse et ses copains, la cafetière , les fiches des familles. Une ligne téléphonique y a été tiré, un ordi relié à Internet et même une imprimante C'est là que travaille notre EVS Le bureau du directeur est probablement fermé à clef : je n'en sais rien, je n'y ais plus mis les pieds : pas besoin !!
Nävis Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Le bureau de notre directrice est généralement ouvert (et je crois que les clefs sont dans sa classe), et on peut se servir de son ordinateur occasionnellement (pour imprimer car l'inprimante de la salle info était en panne d'encre)... Et bien, j'avoue que ca m'a gênée de m'assoir à sa place, de mettre la clef USB dans l'ordi pour imprimer J'aurais très bien pu regarder ou copier des choses que je n'ai pas à savoir.... Donc si la photocopieuse, la cafetière et autres ne sont pas dans le bureau, je trouve ca normal qu'il soit fermé en l'absence du directeur (ou de l'aide administrative).
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