morgane13 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je sors d'un stage de direction : l'atsem a le droit de surveiller le sieste mais la responsabilité est toujours pour toi. Pour les textes je crois que c'est dans les doc d'application sur la tps et ps. A l'iufm on nous avait bien dit que la sieste était pour les petits. Moi j'ai des ps/ms/gs je ne vais pas faire dormir tout le monde ! je laisse certains ms dormir jsuqu'à la toussaint puis c'est fini ! C'est sûr que tu ne vas pas tout révolutionner mais si tu te fais inspecter attention ! Tu peux toujours demander conseil après de ta CPéda. Il doit y avoir un texte mais je ne sais plus où !
Caro54 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 J'ai 23 MS cette année et je les couche vers 14h30 pendant environ 40 min. Les TPS et PS dorment dans un dortoir et sont surveillés par une atsem tandis que les miens sont allongés dans la salle de jeu sur des tapis de gym et sont surveillés par une autre atsem. Depuis mardi, il y en a 5 ou 6 qui ne dorment pas et que je récupère après mais sinon tous les autres dorment à points fermés ! Les enfants reviennent en classe au fur et à mesure de leur réveil et certains arrivent très tard juste pour la récré ! L'an dernier, en juin, j'en avais encore 2 qui dormaient jusqu'à 16h15 2 ou 3 fois par semaine et qu'on était obligé de réveiller ! Mon atsem me dit que la plupart s'endorment dans les 2 min; de toute façon, je le sens bien lors du regroupement que je fais avant, ils ne sont pas tous attentifs loin de là ! Ce qui est pénible, c'est que j'en ai plusieurs qui sont complètement "dans le gaz" au réveil et restent assis la tête dans le vague quelque soit ce que je leur propose !
vivirousse Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 j'ai des PS MS , comme chaque année, les PS sont au dortoir et les MS dans la salle de jeu sur des lits. Je surveille aussi les MS de ma collègue de MS GS. Mais cette année, problème ils sont 37. Je ne pense pas être aux normes de sécurité, il n'y a presque plus de place pour circuler. Et même si le temps calme dure 30 minutes, avec 37, j'ai du mal à avoir le calme. J'en ai parlé à la directrice pour trouver une autre solution: temps calme en classe ou dormeurs au dortoir?????? En tout cas, pour moi ce n'est pas un temps calme. Certains s'endorment quand même,4 ou 5 et d'autres sur le banc vers 16h au moment de l'histoire!!!!. Où est la solution???
Dominique Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Pour les textes je crois que c'est dans les doc d'application sur la tps et ps. Le seul document d'accompagnement des programmes 2002 que je connaisse dans lequel on parle effectivement à plusieurs reprises de la sieste est le document intitulé "Pour une scolarisation réussie des tout-petits" ( http://www.cndp.fr/archivage/valid/43843/43843-7071-7029.pdf ). Ce document concerne les enfants de TPS et pas ceux de PS, MS et GS.
Mimosa82 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 J'ai des PS/MS et j'ai aussi un souci pour la sieste car seuls mes 6 PS ont le "droit" d'aller dormir dans le dortoir. Et entre mardi et jeudi, j'ai eu quelques MS qui s'endormaient sur les bancs. Du coup, vendredi j'ai pris les tapis individuels de gymnastique, que j'ai installé un peu partout dans la classe. J'ai réservé un coin pour ceux qui s'endorment et réparti les autres élèves un peu partout dans la classe. J'ai laissé les élèves se reposer de 13h45 à 14h15, j'ai récupéré ceux qui ne dormaient pas pour des ateliers et ai laissé ceux qui dormaient dans le coin jusqu'à la récré (15h). Les MS qui dormaient se sont réveillés au fur et à mesure et ont rejoint les autres élèves en cours de route aux ateliers. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour l'instant. Mais je ne sais pas jusqu'à quand je vais laisser mes MS dormir. Pour l'instant, je ferais çà jusqu'à la toussaint et après on verra.
Kikie Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Je me demande finaement si la meilleure solution ne serait pas de supprimer la sieste (effectivement, pas de texte officiel à ce sujet pour les moyens...) quitte à ce que les parents les fasse dormir chez eux s'ils le souhaitent. Beaucoup de parents s'attendaient à ce qu'il n'y ait pas de sieste cette année et trouvaient ça bien. Certains pensent que c'est une perte de temps sur les "vraies" activités. N'étant pas médecin, je n'ai aucun argument à leur fournir pour leur démontrer les bienfaits de la sieste chez les 4/5 ans. En avez-vous ???
Méla49 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je me demande finaement si la meilleure solution ne serait pas de supprimer la sieste (effectivement, pas de texte officiel à ce sujet pour les moyens...) quitte à ce que les parents les fasse dormir chez eux s'ils le souhaitent.Beaucoup de parents s'attendaient à ce qu'il n'y ait pas de sieste cette année et trouvaient ça bien. Certains pensent que c'est une perte de temps sur les "vraies" activités. N'étant pas médecin, je n'ai aucun argument à leur fournir pour leur démontrer les bienfaits de la sieste chez les 4/5 ans. En avez-vous ??? Des arguments, je ne saurais dire mais je constate que beaucoup de mes 14 MS ont besoin de dormir. Il n'y en a que 5 ou 6 qui ne dorment pas. Les autres dorment environ 1 heure 1/2 avec les PS ; ceux qui sont réveillés avant se lèvent au fur et à mesure et je constate que mes GS qui ne dorment pas sont fatigués et certains auraient encore besoin d'une petite sieste. Voilà pour mon expérience !
cocoz Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 J'ai aussi une classe de PS/MS. Pour la sieste des Moyens c'est assez compliqué entre ceux qui dorment et ceux qui ne dorment pas. De plus sur mes 12MS plus de la moitié sont de fin d'année. Voici notre organisation : PS vont à la couchette; MS dormeurs vont dans une autre couchette et 4 MS non dormeurs vont chez ma collègue de MS pour un temps calme (puzzles, dessins, coin bibliothèque...)car je vais endormir mes PS jusqu'à 14h, les ATSEM étant en pose de 13h20 à 14h00. Je récupère mes MS qui ne dorment pas à 14h00. C'est la première année que j'ai des PS/MS et j'avoue que l'après midi est dificile. Et encore j'ai de la chance car pour l'instant ma collègue de PS prend mes Petits de 14h30 à 15h30 pour que je puisse travailler avec mes MS.
Messages recommandés