phophette Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Voici mon truc pour les bavardages (mais je ne suis que T2 donc c'est peut être utopique!) : Quand ils se mettent à bavarder, j'en repère un qui se tient bien et je dis "Je félicite X". Au début ils ne comprennent pas trop pourquoi, mais au bout de deux-trois fois ils ont compris que je félicite celui qui se tait... et du coup ils se taisent! Alors de temps en temps je les félicite un par un quand ils se sont arrêtés spontanément de parler, et parfois je fais toute la classe J'ai trouvé ça par hasard l'année dernière en maternelle, et je l'ai testé depuis dans une autre classe de maternelle, en CM2 et en CE1, et à chaque fois ça marche du tonnerre ! J'ai même essayé d'arrêter un peu il y a trois mois pour voir, mais j'ai vite repris!
ccarole Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Salut!Quand j'ai fait mon stage groupé en cycle 1 (que j'ai apprécié), l'IMF qui est venue me visiter m'a aussi sorti que les élèves n'avaient rien appris... Moi, je lui ai répondu qu'ils avaient réinvestis certaines compétences et que ça permettait d'aller plus loin. Mais, avec du recul, je me dis que je m'en fous (j'ai pas eu un très bon rapport d'ailleurs). C'est tellement aléatoire tout ça. Ma visite de vendredi s'est bien passée (évidemment, ça n'était ps parfait), les gamins ont été bruyants comme d'hab sauf, à un moment, on faisait de l'anglais et je les ai laissés se poser des questions entre eux. Et bien, miracle! Ils étaient calmes, ont attendu leur tour pour parler, etc (donc félicitations de ma référente!!!). On en a conclu qu'il fallait que je mette mes élèves beaucoup plus en action. J'ai vraiment appréciée cette séance d'anglais et j'me dis que mes élèves peuvent être très sympas. A+ et bon courage! N'hésite pas si tu as besoin de parler... ben en fait la visite c'est très mal passée, je suis 1 peu déprimée depuis 3 jours mais bon j'essaie de reprendre le dessus et de relativiser mais c'est pas évident. super pour toi si la visite s'est bien passée et bon courage pour le reste
mamiebrossard Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Voici mon truc pour les bavardages (mais je ne suis que T2 donc c'est peut être utopique!) : Quand ils se mettent à bavarder, j'en repère un qui se tient bien et je dis "Je félicite X". Au début ils ne comprennent pas trop pourquoi, mais au bout de deux-trois fois ils ont compris que je félicite celui qui se tait... et du coup ils se taisent! Alors de temps en temps je les félicite un par un quand ils se sont arrêtés spontanément de parler, et parfois je fais toute la classe J'ai trouvé ça par hasard l'année dernière en maternelle, et je l'ai testé depuis dans une autre classe de maternelle, en CM2 et en CE1, et à chaque fois ça marche du tonnerre ! J'ai même essayé d'arrêter un peu il y a trois mois pour voir, mais j'ai vite repris! effectivement ça marche bien et surtout c'est d'une rapidité déconcertante :p
Annedu49 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 ben en fait la visite c'est très mal passée, je suis 1 peu déprimée depuis 3 jours mais bon j'essaie de reprendre le dessus et de relativiser mais c'est pas évident.super pour toi si la visite s'est bien passée et bon courage pour le reste Arf. Moi aussi j'ai tendance à déprimer en ce moment: lundi dernier, j'ai été convoquée par le directeur de l'iufm (mail reçu le vendredi soir par le directeur adjoint sans me dire la raison). J'ai stressé à mort tout le week-end. Et le lundi c'était pire... A l'iufm, il y a une fameuse liste noir, pour les pe2 dont des visites se sont mal passées pour la plupart (en gros, ils leur mettent la pression et ils ont droit à des visites en plus). Ils m'ont convoquée pour me dire qu'il fallait que je communique plus avec ma titulaire, qu'il fallait pas que je me pose trop de questions et que je ne stresse pas. Et ben, ça a fait l'effet inverse. C'était également pour me parler de mon rapport de visite de cycle 1. Je ne suis pas sur leur liste de m... Depuis ce jour, je stresse beaucoup plus et je n'arrive pas à faire redescendre la pression (j'ai même eu des douleurs dans la poitrine, paraît que c'est des crises d'angoisse). J'essaie de relativiser et de me calmer mais comme tu dis, c'est pas évident. Mamie brossard, j'essayerai ton truc vendredi. Je teste plein de choses, à force, il va bien y en avoir qui vont marcher!
Messages recommandés