biface77 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Lasse de faire un cours de langue dans de mauvaises conditions j'ai bien failli tout arrêter en fin d'année dernière. Je suis la seule habilitée pour l'école. Je DOIS faire anglais à ma classe CM1 CM2 mais aussi à celle du collègue CE2 CM1 et ce avec de très lourds effectifs 27 et 29 élèves. J'ai donc choisi de faire 1 séance de 1h30 pour ma classe et une pour celle du collègue. Je vais organiser mes séances comme suit: temps collectif (tout le groupe) ateliers (3 groupes) un en langue orale avec moi , un en autonomie pour un travail de civilisation ,un sur les ordi de la classe temps collectif : comptine chant Que pensez-vous de cette organisation ? Si vous connaissez des doc et des sites sympa pour la civilisation je suis preneuse. (Je ne commencerai que dans 15 jours )
fifine59 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Lasse de faire un cours de langue dans de mauvaises conditions j'ai bien failli tout arrêter en fin d'année dernière.Je suis la seule habilitée pour l'école. Je DOIS faire anglais à ma classe CM1 CM2 mais aussi à celle du collègue CE2 CM1 et ce avec de très lourds effectifs 27 et 29 élèves. J'ai donc choisi de faire 1 séance de 1h30 pour ma classe et une pour celle du collègue. Je vais organiser mes séances comme suit: temps collectif (tout le groupe) ateliers (3 groupes) un en langue orale avec moi , un en autonomie pour un travail de civilisation ,un sur les ordi de la classe temps collectif : comptine chant Que pensez-vous de cette organisation ? Si vous connaissez des doc et des sites sympa pour la civilisation je suis preneuse. (Je ne commencerai que dans 15 jours ) une circulaire a été publiée récemment : 1heure hebdo de langues en cm1 et cm2 45mn hebdo en CE2 et 40 mn hebdo en CE1 récrés déjà déduites
delph44 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 c'est nouveau ? nous sommes partis sur 1 h 40 hebdo pour le cycle 3
biface77 Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 je n'ai pas entendu parler de cette circulaire mais cela semblerait logique que les langues subissent les mêmes restrictions que les autres matières
sophsoph Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 une circulaire a été publiée récemment :1heure hebdo de langues en cm1 et cm2 45mn hebdo en CE2 et 40 mn hebdo en CE1 récrés déjà déduites Tu pourrais nous donner le lien ou les références de cette circulaire? Merci!
tyty Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 une circulaire a été publiée récemment :1heure hebdo de langues en cm1 et cm2 45mn hebdo en CE2 et 40 mn hebdo en CE1 récrés déjà déduites Tu pourrais nous donner le lien ou les références de cette circulaire? Merci! L'horaire des langues dans les nouveaux programmes est de 54h annuelles, donc bien 1h45 par semaine (1h30 si on enlève le temps de récré). Je suis la seule habilitée pour l'école. Je DOIS faire anglais à ma classe CM1 CM2 mais aussi à celle du collègue CE2 CM1 et ce avec de très lourds effectifs 27 et 29 élèves. J'ai donc choisi de faire 1 séance de 1h30 pour ma classe et une pour celle du collègue. Je vais organiser mes séances comme suit: temps collectif (tout le groupe) ateliers (3 groupes) un en langue orale avec moi , un en autonomie pour un travail de civilisation ,un sur les ordi de la classe temps collectif : comptine chant Que pensez-vous de cette organisation ? Pour ma classe, j'ai prévu 45 mns en classe entière pour aborder les notions et 30 mins en demi groupe pour le rebrassage (l'autre demi groupe étant à la BCD à ce moment là). En ce qui concerne les deux autres classes dans lesquelles j'enseigne l'anglais, je comptais faire également 45 min en classe entière et consacrer la deuxième séance à des ateliers pour pouvoir travailler l'oral correctement avec la moitié des élèves.
cleo17fr Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Dans les programmes du cycle 3, 54h sur l'année. Il me semble qu'il y a 36 semaines d'école. Reste à diviser !
fifine59 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 L'horaire des langues dans les nouveaux programmes est de 54h annuelles, donc bien 1h45 par semaine (1h30 si on enlève le temps de récré). Attention!!!! ça c'était pour les programmes 2002 et non depuis la circulaire du 19 juin 2008. Dans mon académie (lille), les chefs d'établissements ont reçu un courrier destinés aux gens habilités : 40h/an maximum pour CM1 CM2 30h/an maximum pour CE2 26h/an maximum pour CE1 Donc, je répète, quand on divise par 36 semaines et que l'on ôte les récrés, on arrive respectvement à 1h, 45 mn et 40 mn semaine
MaitresseS Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Attention!!!! ça c'était pour les programmes 2002 et non depuis la circulaire du 19 juin 2008.Dans mon académie (lille), les chefs d'établissements ont reçu un courrier destinés aux gens habilités : 40h/an maximum pour CM1 CM2 30h/an maximum pour CE2 26h/an maximum pour CE1 Donc, je répète, quand on divise par 36 semaines et que l'on ôte les récrés, on arrive respectvement à 1h, 45 mn et 40 mn semaine J'ai la circulaire du 19 juin 2008 sous les yeux et les horaires de langue vivante sont bien de 54h/an que se soit cycle 2 ou cycle 3. Par contre, peut-être qu'il y a autre chose de paru depuis!
tyty Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Mal réveillée ce matin, je voulais dire 1h30 de langue par semaine et 1h15 si on enlève les récrés... sorry!
flitch Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Pour ma classe, j'ai prévu 45 mns en classe entière pour aborder les notions et 30 mins en demi groupe pour le rebrassage (l'autre demi groupe étant à la BCD à ce moment là).En ce qui concerne les deux autres classes dans lesquelles j'enseigne l'anglais, je comptais faire également 45 min en classe entière et consacrer la deuxième séance à des ateliers pour pouvoir travailler l'oral correctement avec la moitié des élèves. Pareil!
biface77 Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) 22 novembre 2008 bon après un trimestre de cet atelier, il me semble bon de faire un premier bilan: je rappelle le fonctionnement 10min rituel 45min atelier langue ou autonomie 10min comptine ou virelangue ou chanson je fais tourner l'atelier langue sur 3 semaines (groupe de niveau) Pour les activités en autonomie elles déroulent dans la classe sous l'oeil d'une collègue non habilitée mais de bonne volonté ; nous avons vite oubliée toutes les activités de bricolage ou arts visuels liées à l'anglais car trop génantes pour le groupe de langue orale que je gère . Eh oui la cohabitation nécessite le calme. Certes ils ne pratiquent à l'oral qu'une fois toutes les trois semaines mais c'est de bonne qualité et si on avance moins que les autres années (2 fois moins vite même) je pense que cela en vaut la peine. Donc bilan plutôt positif mais je commence à manquer de documents à leur proposer type mots croisés simples ou mots mêlés et pour être honnête avec mon double niveau CM1 CM2 par ailleurs je ne peux pas vraiment me consacrer à leur fabrication ...donc je suis toujours preneuse si vous en avez ou si vous avez des références à me proposer. Merci davance
Messages recommandés