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Posté(e)

Bonjour,

Je dois faire écriture avec mes ce1-ce2;

Ne sachant pas comment m'y prendre je vous demande conseil...

Ma titulaire m'a dit de commencer par la lettre "a";auriez-vous un modèle de ce que vous donneriez à des ce1 en début d'année sur la lettre "a"?

Les ce1 ne savent pas écrire les majuscules c'est bien ca?

Je compte leur faire mimer le geste comme s'ils tenaient leur stylo dans l'air,puis cahier de brouillon puis enfin cahier du jour,suis-je dans le juste?

Ma titulaire m'a dit que je peux commencer par faire la meme chose avec les ce2...peut-etre sans mimer le geste...mais quel différence avec les travail donné aux ce1 beaucoup moins rapides?

De plus je n'arrive pas à formuler les objectifs de cette séance de 30 minutes dans le cahier journal...

Merci beaucoup pour vos conseils... :wub:

Posté(e)

avec mes ce1 je faisais comme ça pour les majuscules :

- je leur montrais un modèle géant que je leur écrivais à la craie au tableau (en décrivant mon geste à voix haute : croisement, passage des lignes ...)

- ensuite un ou deux modèle plus petit sur les lignes du tableau (avantage d'un tableau ligné)

- ensuite on faisait tous ensemble en l'air (comme tu disais)

- ensuite j'affichais le modèle imprimé sur feuille A4 sur lignes (au tableau)

- ils s'entrainaient sur ardoise en gros puis sur les lignes (je passais pour aider chacun)

- puis passage sur cahier (majuscule seule, puis phrase commençant par cette maj)

voilou j'espère que ça va t'aider

je ne dis pas que c'est parfait mais ça peut t'orienter si tu veux

bon courage

Posté(e)
avec mes ce1 je faisais comme ça pour les majuscules :

- je leur montrais un modèle géant que je leur écrivais à la craie au tableau (en décrivant mon geste à voix haute : croisement, passage des lignes ...)

- ensuite un ou deux modèle plus petit sur les lignes du tableau (avantage d'un tableau ligné)

- ensuite on faisait tous ensemble en l'air (comme tu disais)

- ensuite j'affichais le modèle imprimé sur feuille A4 sur lignes (au tableau)

- ils s'entrainaient sur ardoise en gros puis sur les lignes (je passais pour aider chacun)

- puis passage sur cahier (majuscule seule, puis phrase commençant par cette maj)

voilou j'espère que ça va t'aider

je ne dis pas que c'est parfait mais ça peut t'orienter si tu veux

bon courage

Je dois également faire de l'écriture avec mes CE1.

Est-ce que tu faisais les majuscules dans l'ordre : a, b, c... ?

Combien de fois par semaine tu leur faisais faire ca? est-ce que les autres jours tu leur donnais d'autres choses à écrire?

Posté(e)

Merci beaucoup! :wub:

Donc ma trame est plus ou moins correcte?

Aurais-tu un exemple de lignes d'écriture?

Ils font aussi les minuscules je suppose?

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Je dois faire écriture avec mes ce1-ce2;

Ne sachant pas comment m'y prendre je vous demande conseil...

Ma titulaire m'a dit de commencer par la lettre "a";auriez-vous un modèle de ce que vous donneriez à des ce1 en début d'année sur la lettre "a"?

Les ce1 ne savent pas écrire les majuscules c'est bien ca?

Je compte leur faire mimer le geste comme s'ils tenaient leur stylo dans l'air,puis cahier de brouillon puis enfin cahier du jour,suis-je dans le juste?

Ma titulaire m'a dit que je peux commencer par faire la meme chose avec les ce2...peut-etre sans mimer le geste...mais quel différence avec les travail donné aux ce1 beaucoup moins rapides?

De plus je n'arrive pas à formuler les objectifs de cette séance de 30 minutes dans le cahier journal...

Merci beaucoup pour vos conseils... :wub:

30 minutes ?!

Une question qui s'adresse à tout(te)s : vous faites vraiment 30 minutes sur l'écriture d'une lettre, une lettre toute seule, isolée ? :sad:

L'objectif en CE1 ou CE2 serait la révision des lettres ou la remédiation de leur écriture + l'apprentissage des majuscules.

Comme une lettre n'est que très rarement isolée dans l'écriture - la plupart ne le sont d'ailleurs jamais - il est important d'apprendre aux enfants à enchaîner les lettres, donc, en CE1 CE2 de vérifier et rectifier au besoin leur façon de les enchaîner : contrairement à l'écriture imprimée, les attaques et finales des lettres de l'écriture manuscrite sont susceptibles de varier avec les lettres qui suivent et qui précèdent.

En ce qui concerne les majuscules, leur apprentissage inclut celui de leur usage.

Donc, avec tout cela, ça devrait faire les 30 minutes.

Personnellement, je ne les ferais pas dans l'ordre alphabétique mais par groupes de forme. La question a déjà été traitée de nombreuses fois pour les minuscules (et plusieurs fois pour les majuscules me smeble-t-il).

Modifié par enviedespoir
Posté(e)

Pas uniquement la lettre non mais pour le "a" par exemple:

a-a-a...

au-au-au....

an-an-an...

avec-avec-avec....

atelier-atelier....

Anne-Anne....

Anne mange une banane-....

Ce genre de choses va pour le ce1-ce2?sachant que les ce2 vont allée plus vite...et qu'à la fin de la page il s'agit aussi de faire une petite frise...

Ma titulaire m'a dit de faire par ordre alphébétique.

Posté(e)
Pas uniquement la lettre non mais pour le "a" par exemple:

a-a-a...

au-au-au....

an-an-an...

avec-avec-avec....

atelier-atelier....

Anne-Anne....

Anne mange une banane-....

Ce genre de choses va pour le ce1-ce2?sachant que les ce2 vont allée plus vite...et qu'à la fin de la page il s'agit aussi de faire une petite frise...

Ma titulaire m'a dit de faire par ordre alphabétique.

En suivant l'ordre alphabétique les enfants perdent le bénéfice du geste formateur des lettres déjà vues, sauf exception.

Par exemple : savoir écrire a n'aide pas à écrire b. En recanche savoir écrire c aide à écrire d : il suffit de fermer la lettre, de continuer à monter puis de redescendre en trait couvrant en poursuivant le même geste courbe à l'arrivée sur la ligne.

Au sujet de la progression de la séance sur la lettre a. A mon avis :

- commencer l'écriture proprement dite par la lettre seule c'est bien.

- En revanche une ligne entière de a, c'est trop.

- Faire ensuite au, puis an, c'est bien car il s'agit de deux enchaînements différents (1 avec une lettre de 1ère unité - = une lettre dérivée de la boucle - 1 avec une lettre de 2ème unité - = une lettre à pont).

- le mot avec est un bon choix, car c'est un mot outil.

- En revanche "atelier" n'a aucun intérêt écrit seul ; il vaut mieux le placer dans une phrase.

- Anne gagnerait à être précédé d'1/2 ligne ( ou 1/3 de ligne) de A

- Toutefois, Anne tout seul n'a guère d'intérêt

- Anne mange une banane est une bonne phrase dans la mesure où elle permet de préparer l'écriture de g - qui commence comme a.

Quel est l'objectif de la frise ? Consolidation (ou remédiation) des contingences spatiales de l'écriture, c'est à dire de la tenue de ligne et de la diemsnion des lettres et des espacements par repérage du lignage au moyen des éléments de la frise ? Si oui, ce serait bien de commencer par là pour les enfants qui auraient vraiment du mal avec ça.

Posté(e)

Le principal a été dit par contre je repense à tes CE2 perso, je ne ferais pas la même chose... mis à part pour ceux ayant besoin d'un renforcement au niveau du graphisme... pour les autres je ferais plutôt de la copie, copier plusieurs lignes sans erreur en soignant son écriture... à la limite une révision des majuscules en début d'année (pas dans l'ordre alpha !!) Regarde la façon de les commencer tu peux facilement faire des groupes.

pour la compétence... dans les pgm, doit bien y avoir un truc du genre "acquérir une écriture soignée...blabla...", non?

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces indications!

Je vais voir avec la titulaire si je peux opter pour une autre progression que l'ordre alphabétique;

Avec les ce2 je peux donc revoir la majuscule puis écrire un texte de quelques lignes...en avez-vous un de début d'année?je ne vois pas trop quoi leur donner...

Posté(e)

Je suis perdue pour cette écriture!!!

Me élèves n'ont pas encore de cahier du jour ni les ce1 ni les ce2 donc est-ce que je dois m'embeter cette aprem à leur préparer leur ligne sur une feuille à carreaux à chacun?petite ou grande?

Oui est-ce que juste pour demain je dois leur donner une feuille de lignes imprimées sur internet?(l'iufm nous a déconseillé de faire ca,on doit écrire nous aussi et leur préparer,je suis d'accord mais dans mon cas ou il n'y a pas encore de cahier je fais comment?

Je n'arrive pas à m'imaginer la disposition de cette feuille d'écriture!

Date à 3 carreaux

Titre à 3 carreaux:quel titre?

puis lignes?

A l'aide! :cry:

Posté(e)

J'ai donné à mes CE2 le début du roman Joker (que nous allons étudier)

sinon pour la présentation...

c'est pas du tout qqch de fixe. Le mieux serait que tu fasses comme la titulaire ! (appelle la pour savoir)

Moi je change parfois d'une année à l'autre mais par contre je garde la même toute l'année...

Cette année je mets la date dans la marge et je compte 4 carreaux pour écrire la matière (2 pour les gros Seyes)

"Ecriture" ou "copie"

pour les CE1, j'ai attaqué avec des seyes plus grands que la normale...

Je fais le modèle à gauche pour les droitiers et des 2 côté pour les gauchers, en début d'année je leur fais les points pour démarrer les lettres, histoire d'aérer la page, de laisser des carreeaux "vides" entre chaque lettre et puis je saute toujours une ligne.

Pour le texte CE2, je le copie au tableau ou je donne un petit texte photocopié, par contre j'écris le modèle des lettres comme pour les CE1

bon j'espère t'aider mais je ne sais pas si je suis claire...

courage! et ne te prends pas trop la tête, tu ajusteras au fur et à mesure !

Posté(e)

Merci :wub:

Donc pour les ce1 j'ai compris!et tu abordes tout de suite la majuscule?

Pour les ce2,tu leur donnes aussi des lettres et un petit texte mais le tout au tableau?

Aurais-tu un petit texte pour les ce2?

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