noiramino Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonjour, je fais mes débuts de T1 avec une classe de GS en ZEP, et un élève me donne du fil à retordre : il est, parait-il, très susceptible, il se vexe et boude pour rien... Mais je le soupçonne d'en profiter aussi et de me tester, en ce début d'année... Je vous le décris : lorsqu'on fait ranger les élèves à la fin de la récré, c'est le seul qui reste aux jeux, comme s'il n'avait rien entendu, et si je vais le chercher il se met bien au milieu du tunnel pour ne pas que j'arrive à l'attraper (de toutes façons j'aimerais bien ne pas avoir à l'attraper et le porter de force!) Ou alors : en rang, on doit monter les escaliers pour aller en classe : si quelque chose ne lui a pas plu, il va s'assoir contre le mur en bas, et ne pas bouger, ne pas monter avec nous... Et il faut là aussi le trainer de force. Ou bien : en motricité, il part dans les toilettes (la salle est immense et il y a plusieurs endroits où il peut se cacher, dans les toilettes ou ailleurs). Il veut échapper à ma surveillance sans arrêt. C'est aussi celui qui, au coin regroupement, va faire exprès de toucher aux affaires de la maitresse (la craie du tableau, les aimants...) et si je lui dis de les poser, il refuse; si j'insiste ou je tente de lui prendre, il résiste ou jette l'objet à travers la classe. Si je lui dis d'aller le ramasser, il refuse, et si je le pousse dans la direction voulue, il se met par terre et ne bouge plus. Enfin, si je le mets sur la chaise du puni, il n'y reste pas, se déplace avec la chaise et trouve toujours quelque chose à toucher... Avez-vous des idées pour "frapper un grand coup" et lui passer cette envie de provoquer et d'entrer en conflit avec moi ? Je précise qu'il a peur des atsems de l'école (je n'en ai une qu'un jour par semaine) et aussi des autres maitresses... Donc si je l'envoie dans une autre classe, quand il revient il parait assagi, s'excuse auprès de moi, mais recommencera ses bêtises dans les minutes qui suivent... Merci beaucoup !!
calia Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 J'allais te proposer de le laisser avec une autre classe lorsqu'il refuse de suivre (par exemple de rentrer de récré sans lui si une autre classe est dans la cour, avec l'accord l'autre maîtresse bien sûr!). Mais apparemment, tu as déjà testé ... Sans vouloir faire de la psycho à 2 sous , cet enfant cherche le conflit et visiblement il a très bien compris comment prendre le dessus dans ces conflits, donc il faut à tout prix éviter d'y entrer. Plus facile à dire qu'à faire... J'en ai eu plusieurs du même genre, et ce qui marchait le mieux, c'était de ne pas s'énerver et de dire les choses calmement en tête à tête, car c'est quand toute la classe s'arrête de tourner pour eux que ça devient vraiment ingérable. Il ne faut surtout pas montrer que ce qu'ils font nous atteint et nous énerve. Je me mettais à leur hauteur et je leur disais qu'ils n'avaient pas le droit, pourquoi ils n'avaient pas le droit et quelle sanction il y aurait s'ils continuaient. Ensuite, je leur proposais de revenir avec les autres ou bien s'ils préféraient de rester un peu à l'écart mais dans la classe (pas pour aller jouer bien sûr, juste pour se calmer) et de revenir quand ils se sentaient prêts. Dire tout ça en tête à tête, ça prend 3 minutes, et ça évite souvent le conflit frontal qui s'éternise. Par contre, lorsqu'on est vraiment enervé, que c'est la 10e fois de la journée, c'est assez dur parfois d'avoir la zen attitude !
noiramino Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Merci pour ta réponse Malheureusement, parler calmement avec lui s'est avéré inutile quand tout le monde était en rang et qu'il était le seul, caché dans le petit train de la cour de récréation... Je ne peux pas me permettre d'attendre qu'il vienne, sinon je me retrouve seule dans la cour (je suis la dernière classe à rentrer, on rentre chacun son tour car il n'y a pas la place pour tout le monde aux toilettes). Je suis d'accord avec toi : il ne faut pas que j'entre dans le cercle vicieux du conflit, et que je montre que je suis énervée par son comportement. Mais comment rester calme et zen quand il s'enfuie ? En faisant cela, il se met en danger... Un jour, je l'ai laissé 1 minute seul en bas de l'escalier pour faire mine d'ignorer son comportement, pendant que je faisais monter les autres. Et quand je suis redescendue : il était parti !!! Pendant 20 secondes, j'ai eu très peur de ne pas le retrouver... Il était tout simplement reparti dans la cour... Alors là, je me suis mis à sa hauteur, et je lui ai dit d'un ton très énervé que ce qu'il venait de faire était INTERDIT, qu'il était dangereux de ne plus être sous ma surveillance... etc. Mais ça ne l'a pas empêché de continuer de faire des choses du même genre... J'ai demandé aux atsems comment elles faisaient pour se faire respecter de lui, pour qu'il les craigne. Elles m'ont dit: "On crie très fort"... . Le problème c'est que ce n'est pas du tout mon truc, et que j'ai l'impression que quand je le fais, ça ne fonctionne pas... Je pense que je vais le prendre en tête à tête à la prochaine récréation, et discuter calmement avec lui... mais je n'ai pas grand espoir
Nävis Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Le garder à coté de toi s'il ne veut pas participer et lui tenir la main pour rentrer ?
noiramino Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Oui mais pour lui tenir la main, encore faut-il arriver à l'attraper, et encore faut-il qu'il veuille MARCHER ! (oui car s'il a décidé de ne pas venir, il se fera tout mou et restera par terre... )
sourimimi Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 :D Cet enfant ressemble aux enfants que nous sommes amenés à rencontrer de plus en plus... Dans la toute puissance, refusant la frustration, faisant sans cesse de la provocation et nous menant... à bout Je suppose qu'il était scolarisé les années précédentes... Il te faudrait donc avoir un entretien avec ses enseignants précédents pour avoir leur avis et savoir ce qui a été fait sur ce plan... Je ne pense pas que ce soit nouveau et seulement avec toi ? Il faudrait peut-être envisager une rencontre avec les parents, pour avoir leur version ? Est-il possible de discuter avec lui ou pas ? Entre-t-il dans les apprentissages ou non ? Ensuite, il sera peut-être nécessaire d'envisager de la signaler à l'équipe de rééducation si tu en as et fait une équipe éducative pour envisager des mesures... MCD
noiramino Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 En fait j'ai discuté avec ses anciennes maitresses : il a toujours été un peu comme ça, mais son "empirement" est peut-être du, selon elles, à la naissance toute récente de son petit frère. Sa mère m'a dit qu'il fallait le prendre avec des pincettes car il était très boudeur et se vexait facilement (je lui ai parlé de lui dès le premier jour).
pepite100 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Sa mère m'a dit qu'il fallait le prendre avec des pincettes Ceci explique cela.
alizee Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Sa mère m'a dit qu'il fallait le prendre avec des pincettes Ceci explique cela. Oui c'est clair que si les parennts cèdent à tous les caprices, c'est dur après de se faire respecter. Punis le de récréation : il doit rester à côté de toi dans ta zone de surveillance comme ca il peut pas aller se planquer et tu profites de ce moment pour lui parler de son petit frère : est-il gentil, qu'est-ce qui est mieux, qu'est-ce qui est moins bien, qu'est-ce que ça a changé, est-ce que tu en veux à tes parents? qu'est-ce que tu sais faire que lui ne sait pas faire? bref, lui "causer" pour lui montrer qu'on s'interesse à lui et le valoriser en tant que grand. Après tu lui proposes des responsabilités : s'il est sage il à le droit d'effacer le tableau, de faire le courrier, de distribuer les crayons, etc. le responsabiliser le permettra de le valoriser dans son role de grand. C'est dur de voir sa fratrie chamboulée, il faut en parler!
calia Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Merci pour ta réponse Malheureusement, parler calmement avec lui s'est avéré inutile quand tout le monde était en rang et qu'il était le seul, caché dans le petit train de la cour de récréation... Je ne peux pas me permettre d'attendre qu'il vienne, sinon je me retrouve seule dans la cour (je suis la dernière classe à rentrer, on rentre chacun son tour car il n'y a pas la place pour tout le monde aux toilettes). Préviens-le avant la récré que s'il ne vient pas immédiatement quand c'est l'heure de rentrer, tu ne pourras plus l'emmener en récré. Et dans ce cas-là, tu le laisses dans une autres classe. Et comme l'a dit Sourimimi, alerte un peu tout le monde, à commencer par les parents et le RASED, demande à la psy scolaire de venir l'observer en classe, et demande à la directrice d'organiser une équipe éducative. Bon courage!
dhaiphi Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Avez-vous des idées pour "frapper un grand coup" et lui passer cette envie de provoquer et d'entrer en conflit avec moi ? "Frapper un grand coup" n'est peut-être pas une mauvaise idée, dans un coin à l'abri des regards indiscrets.
noiramino Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 :lol: Merci pour vos conseils, avec toutes vos idées je me sens mois démunie et mieux préparée à "l'affronter" la semaine prochaine... Merci à tous ! (de nouveaux conseils seront les bienvenus, mieux vaut que j'en aie un stock sous le coude!!)
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