Louisine31 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonjour, Je pense ne pas être la seule dans ce cas, mais je me sens désarmée face à la différence de niveau et de besoin des élèves de la classe de ce2 où je suis actuellement en remplacement long. Comment gèrer au mieux cette hétérogénéité ? Je me dis qu'il faut absolument que je fasse des ateliers de différenciation (par exemple pour la copie), mais comment les mettre en place ? Mais que font les autres ? Et du coup ceux qui sont en atelier ne font pas ce que les autres ont fait... Et puis lorsqu'ils font les mêmes tâches, certains avancent vite et pas d'autres. Que faire alors : plus de travail pour certains, moins pour d'autres, autonomie (oui, mais quoi ?)... Enfin, voilà je suis en plein bouillonement et je me dis qu'à plusieurs on pourrait peut-être réfléchir à cette question. Comment mettre en place concrètement la différenciation ? Amaurie (un peu stressée quand même )
Louisine31 Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour,Je pense ne pas être la seule dans ce cas, mais je me sens désarmée face à la différence de niveau et de besoin des élèves de la classe de ce2 où je suis actuellement en remplacement long. Comment gèrer au mieux cette hétérogénéité ? Je me dis qu'il faut absolument que je fasse des ateliers de différenciation (par exemple pour la copie), mais comment les mettre en place ? Mais que font les autres ? Et du coup ceux qui sont en atelier ne font pas ce que les autres ont fait... Et puis lorsqu'ils font les mêmes tâches, certains avancent vite et pas d'autres. Que faire alors : plus de travail pour certains, moins pour d'autres, autonomie (oui, mais quoi ?)... Enfin, voilà je suis en plein bouillonement et je me dis qu'à plusieurs on pourrait peut-être réfléchir à cette question. Comment mettre en place concrètement la différenciation ? Amaurie (un peu stressée quand même ) UP !!! Amaurie
fiole Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Oui, tu n'es pas la seule... Je n'ai pas de solutions miracles et je rentre souvent frustrée le soir: les enfants en difficulté n'ont toujours rien compris et les "bons" se sont ennuyés... Je noircie un peu le tableau... Avec les enfants en difficulté, je leur donne souvent la leçon photocopiée comme ça j'ai le temps de revoir avec eux un exo ou d'en faire un autre... Sinon, je différencie les exos (je bosse avec ermel en maths c'est super pour ça), je leur lis une partie du texte de lecture... Les enfants travaillent aussi souvent en groupe (situation pb)... ils s'entraident... J'ai essayé de faire des ateliers l'année dernière, mais j'ai eu beaucoup de mal à les gérer (cette année à 30 j'essaie pas). Merci d'avoir commencé ce post et pour ton travail partagé (Je m'en sers souvent sans t'avoir dit un grand MERCI!)
sony94 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Pour Amaurie Si tu veux faire des ateliers en copie : les plus en difficultés peuvent copier un texte plus court en s'appliquant (5 lignes), les plus avancés un texte plus long. Pour les plus rapides, tu peux les laisser en autonomie avec un coloriage magique de mathématiques par exemple ou tu peux leur rajouter des questions de compréhension sur le texte ou leur demander de l'illustrer. Je suis en ce1 et je pense que tout au long de l'année ,sur un même texte de français ou de découverte du monde, certains en feront toujours plus que d'autres. Au moment , où je fais la correction collective , certains ont répondu à trois questions d'autres à une seule. Je pense que ce n'est pas grave , si tous ont réfléchi , si tous ont travaillé selon leurs capacités. Pour le moment , je les observe avant de différencier plus avec des activités vraiment différentes ou des groupes.
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