Aller au contenu

Triple niveau de maternelle


norimanais

Messages recommandés

Bonjour à tous

Alors voilà je suis en SRF dans un triple niveau de maternelle ( 15 petits, 6 moyens et 8 grands), ma principale question est comment organiser notre journée hebdomadaire de stage par rapport à la titulaire ( suivre sa progression ce qui semble difficile et pas forcément formateur ) ou bien prendre en charge telle ou telle matière ( en sachant qu'on pourra changer de matières après les vacances de Noël par exemple). Dans ce deuxième cas ( celui qui me tente le plus à vrai dire) il me paraît cependant difficile de pouvoir parler de progression sur des activités que je serai la seule à leur faire pratiquer ( j'ai peur notamment pour les petits qu'une semaine de délai entre chaque séance d'une même séquence ne soit pas bénéfique voir carrément inutile car il y a des chances qu'ils ne se souviennent pas des séances précédentes !!!)

Je sais qu'on aura probablement des infos concernant l'organisation de notre classe cette semaine mais je reconnais que ça me stresse un peu alors je prends tous les conseils ou témoignages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me trouve dans la même situation que toi, avec 13 PS, 8 MS et 8 GS (nous sommes gâtées :wink: !). J'ai vu la titulaire hier, et nous avons convenu que j'aurai mes propres projets, avec mes propres programmations et progressions. Je ne pourrai pas aborder tous les domaines dans la même journée, mais ils seront de toute façon travaillés le reste de la semaine. En fait, elle m'a surtout dit de trouver un projet porteur. Je pense faire varier les domaines d'une semaine sur l'autre au cours des ateliers, tout en sachant que certains se recoupent (en peinture par exemple, on est dans les arts visuels, et on peut travailler en même temps la structuration de l'espace). Et je travaillerai plus spécifiquement les maths et la phonologie avec les moyens et les grands pendant la sieste des petits.

Pendant mon année de LC, j'ai travaillé par projets, et les GS se rappelaient bien de ce qui avait été fait la semaine précédente. Je ne les voyais que 2h par semaine pourtant, et ils progressaient!

En attendant, c'est vrai que c'est un peu la panique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai également en stage filé une classe maternelle avec 5 PS, 7 MS et 7 GS; 2 TPS arriveront en cours d'année. Je pense que je vais fonctionner par projet, c'est ce qu'il me semble le plus simple à faire en étant là qu'une journée par semaine! et au moins les élèves sauront par avance... ce qu'ils vont faire, va se passer... ça les motivera. Je pense leur faire créer un album à compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation, j'ai 9PS, 5MS et 6GS. Ça ne fait pas beaucoup d'élèves au total et c'est le point positif. Mais là, j'avoue que je suis perdue, je n'ai aucune programmation, pas beaucoup de ressources pour le moment... je sens que je vais passer mon week-end à préparer ma journée! :blink: Si des idées de génie me viennent, je vous en ferai part, c'est promis!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation, j'ai 9PS, 5MS et 6GS. Ça ne fait pas beaucoup d'élèves au total et c'est le point positif. Mais là, j'avoue que je suis perdue, je n'ai aucune programmation, pas beaucoup de ressources pour le moment... je sens que je vais passer mon week-end à préparer ma journée! :blink: Si des idées de génie me viennent, je vous en ferai part, c'est promis!! :wink:

Est-ce que ce sera ta première journée seule? Moi oui :cry: ! J'ai prévu une journée où nous apprendrons à nous connaître, où on posera les bases. Je vais m'appuyer sur le grand classique Calinours va à l'école, et préparer des petites activités autour de cet album (il y a de quoi faire, on trouve facilement sur le forum). L'après-midi, pendant la sieste des petits et des quelques moyens qui en ont besoin, ce sera jeux mathématiques, langage, et les ateliers que les grands n'auront pas pu faire le matin. Je me lancerai dans mon projet la semaine suivante (expo peinture des enfants, sur le thème des couleurs, je vais m'appuyer sur Petit-Bleu et Petit-Jaune, Trois souris peintres et le Magicien des couleurs). Voilà en TRES gros, je ferai des progressions pour chaque période, ce sera déjà bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce sera ta première journée seule? Moi oui :cry: ! J'ai prévu une journée où nous apprendrons à nous connaître, où on posera les bases. Je vais m'appuyer sur le grand classique Calinours va à l'école, et préparer des petites activités autour de cet album (il y a de quoi faire, on trouve facilement sur le forum). L'après-midi, pendant la sieste des petits et des quelques moyens qui en ont besoin, ce sera jeux mathématiques, langage, et les ateliers que les grands n'auront pas pu faire le matin. Je me lancerai dans mon projet la semaine suivante (expo peinture des enfants, sur le thème des couleurs, je vais m'appuyer sur Petit-Bleu et Petit-Jaune, Trois souris peintres et le Magicien des couleurs). Voilà en TRES gros, je ferai des progressions pour chaque période, ce sera déjà bien...

Ce sera ma première journée seule avec eux mais je viens de passer la semaine en observation... les enfants me connaissent et j'ai déjà bien compris les rituels pour les refaire de la même façon. J'ai participé à leurs ateliers aussi mais j'ai un peu peur qu'ils ne me considèrent pas comme la maîtresse mais un peu comme l'ATSEM. Là dessus, on verra bien. Pour le moment, j'essaie encore de trouver un thème autour duquel cibler mes différentes activités... et j'ai trouvé des progressions... ça avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais quelques conseils à vous demander en motricité : je dispose d'une petite salle mais apparemment, l'iufm exige plus ou moins que l'on prenne toute la classe en même temps. Avez-vous des idées sur la gestion des trois niveaux simultanément, dans un espace restreint? Je ne veux pas donner le même exercice aux trois niveaux mais je ne vois pas comment les caser tous en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir moi aussi je suis dans votre cas j'ai des TPS-PS-MS. en tout 34 élèves!! :blink: . Ce n'est pas facile de gérer l'emploi du temps j'espère que l'on pourra s'entraider.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Petite question... J'aimerais savoir si vous prévoyez de mener des projets avec votre triple niveau et si oui, est-ce que vous faites participer les trois niveaux au même projet? En plus de ça, un projet à raison d'un jour par semaine avec eux, ça ne doit pas être évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins a vous: j'ai des TPS, des PS et des MS!! Mon 1er projet est sur le thème du jardin et je pense le garder jusque la semaine prochaine (3semaines en tout). Mais on va y revenir à Noël pour faire des paniers de jacinthe et au printemps pour faire un coin fleuri! mon problème est comme certains d'entre vous la motricité! Toute petite salle avec du carrelage donc impossible de courrir... Très peu de matérien... Je pensais donc faire jeux dansés et rondes mais je ne sais pas comment commencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...