Aller au contenu

Triple niveau de maternelle


norimanais

Messages recommandés

Salut à tous,

Et bien, moi qui croyais être la seule dans ce cas là... J'ai 12 PS, 8 MS et 11 GS... Pour le moment, comme vous, je suis perdue. J'ai eu ma 1ère séance avec eux mardi dernier et j'ai articulé ma journée autour de Boucle d'Or (même album pour les 3 niveaux). J'ai eu beaucoup de mal à gérer l'emploi du temps et tout n'a pas marché comme prévu. De plus, certains ateliers étaient trop difficiles, d'où de grands moments de solitude...

Du coup, pour mardi, je vais terminer l'album et envisager de revoir l'emploi du temps avec la directrice pour les fois suivantes. Avec une fois par semaine, mieux vaudrait monter un projet en découverte du monde, c'est plus simple à gérer.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi aussi un triple niveau mais en très petit effectif : 7PS-5MS-2GS. La titulaire travaille sur boucle d'or, moi je monte un petit projet autour des ours (fiche d'identité....) Pour ce qui est de la motricité je suis dans le même cas, c'est pourquoi j'ai choisi de travailler sur le lancer qui ne nécessite pas beaucoup de matériel. Je n'ai aucunes progressions donc pour l'instant j'avoue que c'est un peu vague!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à faire une progression sur les rondes et jeux dansés. 1er essai ce vendredi et ça a très bien faonctionné!!! La semaine prochaine on passe à une nouvelle étape sur le jardin: après avoir lu la carotte géante et travaillé sur la chronologie de la croissance d'une graine, on va semer des radis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé un projet à mener sur la fabrication d'un imagier de couleurs. Chaque page représente une couleur et les objets qui vont avec... je crois que je vais réussir à faire participer les trois niveaux, même si tout n'est pas encore totalement au point. La motricité n'entre pas dans le projet mais je vais traiter le saut pour le moment... et profiter des derniers jours pas trop mauvais.

Voilà, je vous souhaite bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou, je me joins à vous,

pas facile de trouver des activités avec les 3 niveaux à gérer ; à l'IUFM on m'a dit que je devais pour les ateliers scinder encore chaque niveau en 2, mais je n'arrive pas à gérer si je donne bcp trop d'activités différentes !

J'ai réussi à mettre en place quelques séquences (que je n'ai pas fini de faire), par contre je suis les progressions de la titulaire, et après 3 semaines je me demande si c'est une bonne idée (on va forcément finir par se marcher sur les pieds à un moment ou à une autre !).

Bref, je me dis que ça ira mieux quand je saurai vraiment où je vais et que j'aurai plus de projets en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé bienvenues au club des PE2 à triple niveau en mater !

J'ai donné l'année dernière et cette année c'est le pied complet avec une classe de PS (oui oui que 1 niveau !). Très clairement vous êtes dans la situation la plus délicate mais si vous vous en sortez c'est tout bénef !

Pour ma part j'étais dans une ecole de 3 classes à triple niveau en espace ouvert (voui voui comme dans les salles de marchés : open space !) c à dire sans porte ni mur entre les classes !!!

Bref pour ce qui était du travail il faut trouver un sujet (projet) et le décliner pour les 3 niveaux mais très franchement ne mettez pas dans le scolaire les PS ils ont besoin de découvrir, patouiller ... donc c des grandes feuilles et on met les mains dans la peinture et on s'amuse !!!

Le pied c quand on peut responsabiliser les grands en les laissant gérer les petits par exemple pour l'habillage et les responsabilités diverses : nourrir le poisson rouge, arroser les plantes, mettre la date etc ...

Et puis surtout profiter de la sieste des titounes pour faire plus de "travail" avec les autres !!!

Le plus dur c la motricité car c mission impossible : la différence entre un PS et un GS c comme un CP et un CM2. Ma tutrice qui est prof d'EPS nous a bien expliqué que c'était dangerereux et inadapté de faire des la motricité avec la classe entière alors à l'école on a décloisonné et c'était très bien.

Reste aussi le problème des regroupement car il est difficile de trouver une comptine ou une histoire pour tous mais au final les petits même si au début ne pigent que dalle à ces histoires de dates et d'appel en profitent un max donc il ne faut pas oublier tous ces rituels. un truc délire qui fonctionne à fond avec les 3 niveaux c la comptinehistoire HASKAWAWA (à trouver sur internet) : une vraie tuerie et un bonheur chaque jour renouvelé ( même les parents me la demande cette année).

Très franchement ce fut une année parfois difficile et décourageante mais au final j'ai ENORMEMENT appris et aujourd'hui en humble T1 je me régale avec une classe à 1 niveau (j'ai même du temps libre c pour dire !).

good luck

willette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!!

j'arrive sur ce forum un peu tard mais moi aussi je suis en stage filé dans une classe de maternelle avec un triple niveau. J'ai 29 élèves: 11GS, 9 MS et 9 PS.

Pour ma part, j'essaie de trouver un album commun aux 3 niveaux pour créer une culture commune à la classe.

Je pense que nous avons un travail différent à fournir, un travail de préparation plus long car nous avons 3 niveaux à gérer.... mais il faut se dire qu'une fois qu'on aura passer ce stage, on sera bien préparé (faut espérer!!!!!)

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est bien compliqué tout ça oui !

Je suis dans le même cas que vous et je trouve que le plus dur à gérer c'est de trouver le temps pour les PS, et la motricité c'est quelque chose aussi !

J'attaque une séquence de danse là et je suis complètement perdue ! Est-ce que quelqu'un d'entre vous l'a déjà tenté ? Autant dans les rondes on peut mélanger petits et grands qui seront responsabilisés, mais là en danse ils n'ont vraiment pas les mêmes besoins... Je pense faire travailler les petits d'un côté et les grands et moyens d'un autre... Mais je voudrais quand même que ça se rejoigne à la fin... Voila en gros je suis paumée et complétement demandeuse de conseils ! Comment faites-vous ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...