vinceetlespoules Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonjour, Fin de cette première semaine en GS et un bilan: je vais m'éclater! Par contre j'ai des petits problèmes au niveau organisation. Le matin les enfants arrivent à 9h, la récré étant à 10h30, mes collègues m'ont dit de faire la collation vers 9h30. Oups car là c'est galère, du coup je dois faire mes rituels puis pause pour manger, en plus ils sont un peu longs donc je perds facilement 10 à 15 minutes.Du coup il me reste un petit 50 minutes pour faire deux ateliers. L'après midi autre problème la récré est de 15h30 à 16h00, fin de l'école à 16h30 donc pareil pas moyen de remettre un atelier en place, j'avoue que la je nage un peu. Combien d'ateliers mettre en place chaque jour et sur combien de temps les faire tourner?On m'a conseillé 6 temps d'ateliers (sport compris)mais je ne vois pas comment gérer. Merci Bon week end
giga Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Combien y a t-il de classe dans ton école ? Tu as la seule GS ? Je pense que la collation n'a pas lieu d'être dans ta classe : le fait que la classe commence à 9 h00 permet largement aux enfants de déjeuner à la maison ... D'autant plus, les recommandations sont : si collation maintenue, elle doit se faire avant 9 h 00 !!! Depuis que j'ai supprimée la collations dan ma classe, j'ai beaucoup plus de temps pour les activités et je peux conduire deux temps d'ateliers ... ce qui est quand même le but de l'école, non ?!
vinceetlespoules Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Merci pour ta réponse Alors, il y a 3 classes de maternelle et je suis la seule GS, pour la collation nous avons demandé d'éviter les bisuits au chocolat et autres en demandant un produit laitier ou fruit ou biscuit sec. Je suis nouvelle dans l'école mais je crois que les parents sont très attachés à cette collation, certains veulent en avoir une l'après midi aussi donc difficile de faire changer les choses!
giga Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 OK ! Et faire la collation en "libre service" durant le temps d'accueil ? (si tant est que tu fais l'accueil dans la classe ?) Et ensuite tu commences la journée : regroupements, ateliers ... Pour l'heure de récré, le mieux est d'en discuter avec tes collègues ... Quand je suis arrivée dans cette école, j'avais le même problème que toi, j'ai réussi à la faire décaler d'1/4 d'heure, soit maintenant de 10h00 à 10h30 le matin (avec départ pour la cantine à 11h15), ce qui me laisse 45 mn et qui est suffisant pour un atelier + un "petit" reroupement/bilan Et la récré de l'aprem est maintenant de 15 h00 à 15h30, idem pour une sortie à 16h20.
matsanpat Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Moi j'allais te proposer de faire plutôt comme ce que j'ai vu dans toutes les écoles où je suis passée : le goûter est au début de la récréation sur ce temps-là (pas en plus). Chez nous, les parents apportent plusieurs fruits chacun leur tour, les ATSEMS se chargent de les laver et de les couper si besoin (pendant que nous sommes en regroupement).
welga Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 (modifié) Bonjour, J'ai eu des MS/GS pendant deux ans en ZEP. Depuis la rentrée, j'ai une classe de TPS toujours en ZEP. Dans ma classe de MS/GS, je mettais au début des biscuits, du pain et de la confiture à disposition des enfants. Tout était mangé en 2 minutes ! Puis je suis passé au fruits, à l'eau et au lait pendant l'accueil (8h50 / 9h10). Je me suis rapidement rendu compte que les enfants n'en avaient pas besoin et que progressivement une très grande partie des aliments partait à la poubelle. J'ai laissé tomber et aucun enfant n'a réclamé ce moment. Cette année avec mes TPS j'ai mis en place un travail sur le goût : chaque matin, juste après l'accueil, je distribue des fruits aux enfants en essayant d'inciter les parents à varier ce qu'ils apportent. Je diversifie aussi la forme (fruit entier, morceaux, jus, compote, fruit écrasé, salade de fruit...). Ensuite dans le courant de l'année, je souhaite profiter de ses dégustations pour emmener différentes notions (j'aime/je n'aime pas, sucré/amer/acide...) et continuer avec des légumes (jus de tomate, morceau de concombre, macédoine...). Bien entendu je fais attention de donner aux enfants des fruits mûres et de bonne qualité afin qu'ils prennent gout à les manger, les compotes et autres seront cuisinés avec eux. Dans le cahier de vie, on colle l'image de ce que l'on a mangé, on met un bonhomme vert si on a aimé et un bonhomme rouge si on n'a pas aimé. On colle aussi les recettes de ce que l'on a préparé afin que les mamans puisse les refaire à la maison. ce moment de dégustation prend à peine 10 minutes et peut servir de support à beaucoup d'autres activités en GS (langage, association mot/image, écriture, tris...) Voilà quelques idées pour faire de la collation un moment utile et pédagogique. Modifié 9 septembre 2008 par welga
lilaille Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Juste pour dire à Wellega sur son travail fruits et légumes l'année dernière avec des MS, la classe de mon fils ont fait un chef d'oeuvre avec des légumes... Salade en tête, et ensuite bonhomme différents avec petite courgette, tomates, chou de bruxelle, navet... Ils ont fait leur visage avec ça et ça donnait super bien... L'instit a pris en photo pour immortaliser leur tête de bonhomme et imprimer sur un joli papier collé sur une feuille canson de couleur... Vraiment très réussi si ça te donne des idées... Les légumes sont tous passés dans une grosse soupe après... que les enfants ont faites et dégusté... Alors la plupart ont aimé sauf un qui râlait par ce qu'il en avait mangé la semaine d'avant chez ses grands parents... Il a une tête sur la photo de la dégustation... c'est du beau vécu de classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant