stella59 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 bonjour à tous, alors voilà encore une insatisfaction de ma part : le langage aux coins jeux: j'ai l'impression de toujours arriver au même résultat. je voulais donc savoir quelles étaient vos situations déclenchantes pour une activité de langage ( quand vous en programmez une car je sais que souvent c'est sur du spontané que l'on rebondit) dans les différents coins ( cuisine, poupée, voiture....) comment relancez-vous la discussion quand elle tombe et quelles sont les différentes situations à proposer ( pour varier les plaisirs). pourriez-vous SVP me donner des exemples concrets pour différents coins afin que je puisse comprendre là où je pêche. merci
loreleï02 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Pour ma part, je ne programme jamais rien pour les coins "jeux symboliques". La plupart du temps, je laisse les enfants y jouer librement, en n'intervenant que lors de chamailleries avec niveau sonore élevé ! Quelquefois, je m'y rends pour jouer avec eux. A ce moment-là, je suis une actrice et je fais semblant avec eux et comme eux. C'est alors aussi une situation et une séquence de langage, spontanée et authentique. Tu joues, quoi !
spirou Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 dans le coin dînette, tu peux jouer à l'invité, demander aux enfants de préparer la table pour 4 puis vérifier avec eux que chacun a bien son verre, son couteau...puis initier un faux diner où tu voudrais un menu particulier...que de mots utilisés !
VinceEDP Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Quelquefois, je m'y rends pour jouer avec eux. A ce moment-là, je suis une actrice et je fais semblant avec eux et comme eux.C'est alors aussi une situation et une séquence de langage, spontanée et authentique. Tu joues, quoi ! Bonjour, pour reprendre ce que dit Loreleï Ce qui te permets du coup de faire le point sur où on est chacun d'eux sur le langage. Attention, il ne s'agit pas de transformer ce temps en un temps d'évaluation , ni d'intervenir pour savoir si tel gamin est capable de, ni de transfomer ce moment en activité d'apprentissage... mais juste d'affiner ton regard, sur une situation plus libre, où ce n'est pas l'enseignant qui fixe les contraintes. Pour cela, un petit tableau avec les noms de tes élèves pour noter les quelques remarques que tu as observées. Vince
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant