Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!!

Ce message est vraiment un cri du cœur comme vous pouvez le constater dès le titre. J'ai eu mon affectation la veille de la rentrée et l'effectif le jour de la rentrée donc comme vous vous en doutez je n'ai RIEN pu préparer. Maintenant je me sens assez désarmée face à eux surtout que je suis seule (mon ATSEM est censée revenir dans 15jours et je ne sais pas si elle sera remplacée entre temps). :cry::cry:

Mon soucis n°1 concerne les activités. En fait les évaluations sont censées commencer le 22 septembre :ohmy: donc la question que je me pose est la suivante: que dois-je faire entre temps? J'ai pensé reprendre des activités de MS mais il me semble qu'il faut éviter dans la mesure où les évaluations diagnostiques être le reflet de tout ce dont les élèves se souviennent en quelque sorte. non? :wacko::wacko:

Soucis n°2: J'essaie de leur apprendre une poésie mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai été plus habituée à faire apprendre des élèves plus grands donc qui savaient lire. J'ai voulu qu'ils mémorisent chaque phrase puis, pour rendre cet apprentissage plus ludique, j'ai laissé quelques blancs en lisant mais le résultat n'est pas réjouissant. Peut être que c'est à cause du nombre d'élèves :blink: Devrais-je scinder le groupe classe?

Merci pour vos réponses, je suis ouverte à toutes vos propositions... :bye2:

Merci beaucoup d'avance.

Posté(e)

Je comprends tes inquiétudes mais tout va bien se passer. :wink:

Pour les évaluations je ne les "préparent pas avant".Par contre tu peux voir où ils en sont dans l'écriture du prénom ,en graphisme par la décoration des étiquettes ou autres ;tu peux par exemple leur donner avec des motifs à reproduire ou les laisser libres et voir de quoi ils sont capables ,avec les miens ont a répertoriés les signes graphiques qu'ils connaissaient

Pour les poésies ,lors du regroupement avant les récrés ou la cantine je prends quelques minutes on chante une petite chanson puis je leur lis la poésie ,une ou deux fois au début ils écoutent puis déjà à la 3ème fois certains ont mémorisé des passages et petit à petit ils la savent en entier.

Il s'imprègnent tout simplement par la répétition ,tu peux ensuite leur faire illustrer la poésie ou décorer de graphisme.

voilà pour ma petite expérience ,c'est ma 2ème année en maternelle(aussi après un cycle3) .

Bon courage

Posté(e)

Je pense que Lonka parle des évaluations diagnostiques que toutes les classes à partir de la GS doivent passer, pour voir quels élèves seront proposé à l'aide individualisée qui commencera le 22 septembre (cette date n'est peut-être pas la même partout).

Par contre, il me semble aussi qu'il y a des évaluations nationales en GS, je pense que c'est à la fin de l'année... Quelqu'un confirme ?

Posté(e)

Merci pour tes conseils Lonka :D:lol: ... Je vais tenter de les mettre en place du mieux que je peux et bien évidemment je te tiendrais au courant.

Pour répondre à ta question Laure12 quand j'ai parlé d'évaluations il était, en effet, question des évaluations diagnostiques qui vont me permettre de faire ma progression de période. :wink:

Noiramino, il y a en effet des évaluations nationales en GS mais j'ai l'impression qu'elles se font en deux temps mais je ne suis pas très sure :wacko::wacko:

Dès que j'en saurais un peu plus je te tiendrais au courant...

Bisous tout le monde

Posté(e)

Effectivement en début d'année il y a l' évaluation diagnostique pour situer le niveau des enfants et selon les circonscriptions il y a les évaluations nationales qui se déroulent au mois de janvier ou au mois de mai;Les enfants de cet âge mémorisent par imprégnation.Il faut les faire écouter , répéter plusieurs fois , remplacer certains mots par des gestes , des bruitages , des frappés de mains

Vas y lentement ne t'angoisse pas tout ira bien. Bon courage

Posté(e)
Je me permets de m'incruster pour poser une question certainement bête.

De quelles évaluations parlez-vous ? il y a des évaluations nationales à faire passer en GS ?

Je m'inquiète soudainement !

Non il n'y a pas d'évaluations nationales pour les GS. Certains départements ont mis cela en place (comme le Haut-Rhin par exemple).