celinecheu Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 J'ai un CE1-CE2 à mi-temps, je ne sais pas bien comment fonctionner avec ce double niveau, j'ai peur que pendant que je travaille avec un groupe ce soit le bazar avec l'autre groupe et que rapidement on ne s'entende plus.. J'ai entendu parler du feu tricolore pour gérer le volume sonore d'une classe... Feu rouge: silence; feu orange: on chuchote... Quelqu'un pourrait-il m'apporter des précisions? Des images de feux éventuellement?
ptiskrab Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 J'ai un CE1-CE2 à mi-temps, je ne sais pas bien comment fonctionner avec ce double niveau, j'ai peur que pendant que je travaille avec un groupe ce soit le bazar avec l'autre groupe et que rapidement on ne s'entende plus.. J'ai entendu parler du feu tricolore pour gérer le volume sonore d'une classe... Feu rouge: silence; feu orange: on chuchote...Quelqu'un pourrait-il m'apporter des précisions? Des images de feux éventuellement? J'ai utilisé ce système il y a 2 ans avec mes CE1, ils étaient 28 et bruyants. Ce n'était pas un double niveau, mais je travaillais parfois avec plusieurs groupes (de niveau). Et le volume montait souvent. Finalement, j'ai aussi éprouvé le besoin d'utiliser le feu en classe entière. Problème : la plupart des élèves s'en fichaient... Et moi j'oubliais de changer le feu à l'intérieur d'une même séance, quand on passait de la phase collective à une phase de travail sur le cahier par exemple... Du coup, ce n'était pas une réussite. Après ça dépend peut-être des classes... Sinon, j'avais fabriqué le feu moi même (un rectangle noir dans lequel j'avais dessiné et évidé trois cercles, et collé derrière des papirs des bonnes couleurs. Je changeais la couleur du feu en déplaçant une pince à linge sur laquelle j'avais collé une flèche jaune.) Cette année, avec mes cp, j'ai fait (aujourd'hui !) un tableau avec tous les prénoms dans la première colonne, et 10 autres colonnes à côté (3 vertes, 4 oranges et 3 rouges), qui correspondront à 10 points. Le tableau est dans une pochette plastique et je ferai des croix au fur et à mesure que le comportement de tel ou tel élève se dégradera. A la fin de la semaine, chaque élève aura collera son feu de comportement dans son cahier de liaison, et son total de points préservés, à faire signer par les parents. (Possibilité d'enlever des croix, donc de rendre des points perdus en cas d'amélioration notoire du comportement.) Qu'en pensez-vous ?
celinecheu Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 J'avais pensé à ces problèmes justement, et je réflèchissais à d'autres moyens d'avoir une classe à volume sonore modérée... Je pense que ce permis à points est une bonne idée, dans les fichiers sur ce site il y a quelque chose d'intéressant pour les classes bavardes...
del-25-08-11 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Bonjour, je suis suppléante, et pour éviter d'être débordée par le comportement des élèves, j'ai en tête de faire des fiches de comportement. Je peux pas m'aventurer dans un grand projet de permis à points ou autre car ce sera peut-être que de courts remplacements. Malgré tout, je veux faire autorité. Voilà ce que j'ai fait, ce sera un système de feux, vert, jaune, orange et rouge. A la fin de la journée, sur la fiche, les élèves devront annoter leur couleur de feu. Et cette fiche sera vue par le parents en fin de semaine. Si besoin est, je noterais quelques petites choses. Mais et c'est là le plus important, à la fin de mois ou avant mon départ, je ferais un bilan pour chaque enfant. Donc c'est pour le cas où le remplacement dure plus d'une semaine. que pensez-vous des petites phrases d'encouragement? Sont-elles correctes? comportement_au_mois.rar
Navi Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Je suis PE2 en CP/CE1 et j'ai essayé ce système de feu (classe horriblement bavarde): les enfants s'en fichent royalement!!! Pire: certains CP se sont permis de mettre le feu sur vert pendant que j'étais avec les CE1 et alors que j'étais visitée
del-25-08-11 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Pas d'avis sur ma fiche de comportement?
elodie86 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 je trouve ta fiche te comportement très bien!! je trouve sympa l'idée que les parents aient aussi connaissance du comportement de leur enfant dans la classe! il n'y a pas que les résultats après tout!! je garde ça en réserve! par contre je ferais peut etre quelques modifications car je ne me vois pas remplir ça toutes les semaines pour le mot de la maîtresse! je pense : un feu par semaine et un bilan en fin de mois seulement avec la signature des parents!! ça va peut etre en calmer quelques uns! merci beaucoup pour l'idée!
urgence31 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Bonjour, Je n'avais jamais eu de problème de comportement dans ma classe. il faut dire que je l'avais à 100%. Cette année je me retrouve sur 3 écoles et dont des CE1 en mi-temps (27). La classe est petite juste la place pour les 27 bureaux+ le mien. Et la majorité des élèves n'ont pas compris ce que c'était que d être élève. J'ai travaillé les régles de vie, fait des rappels à l'ordre, attendu pour avoir le silence , donner des punitions... Rien aucun changement que ça soit avec moi ou mon complément de mi -temps. Nous sommes arrivées à la conclusion que nous avions une classe de branleurs: 4 ou 5 travails les autres attendent en parlant la récréation, si on donne des devoirs du style relire le texte vu en classe il proteste trop de travail. Bref hier j'ai passé la pire journée de ma vie: J'en 7 qui à 15h n'avaient fait aucune fiche de la journée. Je ne sais plus quoi faire ( ah nous avons déjà rencontré les parents et pas de changement). Il y en a un qui m'a demandé en fin de journée si j'en avais marre: j'ai répondu: " moi à la fn du mois que vous ayez travaillé ou pas je suis payé. Mais vous à la fin de l'année si vous n'avez pas travaillé vous redoublerez". Là ça à eu l'air de les calmer. Mais je ne sais pas comment motivée toute une classe à travailler, parce qu'ils déchiffrent ils croient avoir fait le plus dur. Il ne sont même pas dans la compréhension. Merci de m'aider.
cleo17fr Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Je pensais faire un "feu" tricolore avec : vert : Je peux parler normalment à condition de lever le bras et d'avoir la parole orange : je peux parler avec mon voisin mais en chuchotant rouge : Je ne parle pas, si j'ai une question je lève le bras et j'attends la maitresse X manquements = punition écrite puis mot dans le cahier de correpondance.... Ce serait pour utiliser dans deux de mes 4 classes...avec des CE2. Vous en pensez quoi ?
cleo17fr Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Que pensez vous de mon document ? Je vais l'afficher au format A3, discuter des sacntions possibles. Après quelques jours d'essai, je vais leur demander de lister les situations rouges, oranges, vertes.... Mon problème par contre c'est que je ne suis là qu'un jour par semaine ! Que faire ? Embarquer mon feu avec moi ou le laisser en place ? J'ai l'impression que le fait de le prendre avec moi marquera plus, car si je le laisse afficher sans qu'il serve par moment, je me demande si ca aura autant d'impacte....
karatékid Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 ton feu tricolore à l'air pas mal mais je noterais devant les feux ce que tu as mis en page 2. Je mettrais une pince à linge qui bougera en fonction des moments. J'ai des CE1-CE2 très bavards aussi. Je vais le tester et je te dirais si cela a marché! Lundi je vais également mettre en place des "jokers". quand je suis avec un niveau, chaque élève à son joker et il n'a le droit de l'utiliser qu'une fois le matin et qu'une fois l'aprés midi. Quand je travail avec un niveau et qu'il a une queston à me poser il utilise son joker. Après il se débrouille avec son voisin où il attend!! Verdict fin de semaine!!!
cleo17fr Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Le texte apparait en page deux ? Car moi, j'ai bien mis chaque bout de texte en face de chaque feu ! Je pensais patafixer une grosse flêche !
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